Que faire de ses vieux meubles ?

Vieux Meubles
Vous avez envie de modifier complètement votre intérieur ? De changer de déco ? Et vous souhaitez vous séparer de certains meubles. Vous êtes lassé de votre canapé, de votre vieille armoire ou de votre table de salle à manger ? Mais vous ne savez pas qu’en faire. Voici quelques astuces pour vous aider à vous en débarrasser gratuitement.

Vous avez le choix entre donner, revendre ou recycler les meubles, dont vous ne voulez plus. Ces solutions peuvent faire plaisir à quelqu’un d’autre et c’est un moyen de leur donner une seconde vie.

Pensez à donner vos meubles

Avant de jeter vos meubles, sachez qu’il est possible de les donner. Il existe de nombreux sites de dons sur Internet. Ces derniers vous offrent la possibilité de trouver une personne intéressée, qui en plus viendra chercher le meuble à votre domicile.

Si vous préférez, adressez-vous à une association caritative qui reprend vos meubles pour les redonner ensuite à des personnes dans le besoin. C’est le cas de la Croix-Rouge ou d’Envie, mais également d’Emmaüs qui récupère votre mobilier à domicile, si le meuble est en bon état. D’autres associations proposent ce service aux personnes qui ne peuvent pas leur amener.

Il est également possible de le proposer à vos voisins, à votre famille.

Revendez vos meubles

Si votre meuble est en bon état, une autre option consiste à le revendre. Et là également, les solutions sont assez nombreuses : vous le mettez sur les sites Internet de particulier à particulier. C’est le cas par exemple du Bon Coin ou de Mes Occasions. Les brocantes, les vide-greniers sont également une occasion pour vendre les meubles dont vous ne voulez plus. Cela demande un peu de temps, mais c’est une solution valable.

Il faut savoir également que quelques enseignes acceptent de vous reprendre vos anciens meubles en échange d’une carte cadeau. Vous le rapportez au magasin. C’est le cas chez Ikea par exemple. Vous apportez le meuble au magasin, monté à condition qu’il soit en bon état. L’enseigne le met ensuite dans l’espace Bonne Trouvaille pour le revendre. Cela concerne tous les articles vendus par le géant du meuble suédois dans les catégories suivantes : rangement, bureaux, salon, cuisine, assises et tables.

Recyclez-les

Pour éviter de les jeter, vous pouvez simplement les remettre à la recyclerie ou à la ressourcerie. Ces deux structures récupèrent des meubles et ensuite, ils sont remis en état, réparés pour pouvoir être utilisés à nouveau. Ces organismes offrent des emplois tout en assurant un recyclage qui est une démarche écologique et éthique. Il existe certainement un centre de collecte près de chez vous.

Vous pouvez même y trouver votre bonheur parmi les objets et meubles réparés et réinventés. Vous pouvez en profiter pour échanger avec des artisans et artistes très créatifs.

Jetez, mais avec éco-mobilier

Si votre meuble est vraiment en trop mauvais état, ne le jetez pas n’importe où et dans n’importe quelle condition. Essayez de lui donner une nouvelle chance en étant réadapté à une autre utilisation.

Sachez que la loi réglemente le traitement des déchets d’ameublement et organise la filière de recyclage. Quand vous déposez vos meubles à la déchetterie, ils sont traités par la filière de l’éco-organisme éco-mobilier. Il faut simplement trouver une benne éco-mobilier à proximité de votre habitation. Souvent présentes en déchetterie, elles existent parfois dans certaines enseignes de distribution de meubles. Dans les grandes villes, le service des encombrants peut également les ramasser. Ils sont triés et valorisés, par la suite.

À lire aussi : Comment désencombrer un grenier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.