Vous allez bientôt déménager et pour l’instant c’est l’excitation d’emménager dans la maison ou l’appartement de vos rêves, peut-être même dans une nouvelle région qui domine. Mais vous le savez, un déménagement n’est jamais facile et il va falloir le préparer le plus méthodiquement possible afin que vous puissiez investir votre nouveau logement sereinement. Nous vous proposons quelques conseils pour vous en sortir avec brio !

1. Préparez la distribution des pièces dans votre futur logement

C’est une étape souvent négligée et pourtant ô combien importante ! Vous approprier votre nouvelle habitation est crucial pour bien vous organiser. Commencez par vous demander comment vous allez utiliser chaque pièce en fonction de vos besoins et de votre mode de vie.  Cette chambre un peu petite va-t-elle vous servir de bureau ou de chambre d’amis ? Des questions essentielles pour que les déménageurs sachent exactement où mettre les différents meubles et cartons.

Faites choisir les chambres à vos enfants si vous en avez, une fois que chacun sait où il va dormir, ce sera plus simple à l’arrivée. Vous pouvez également définir les divers espaces dans votre pièce à vivre. Quelle sera la zone de repas, l’endroit où se trouvera la cuisine si elle n’est pas encore existante ou celle du salon, du coin télévision ou bureau.

Définissez ensuite la place des grosses pièces de mobilier comme les lits, le canapé, les armoires, les dressings… De cette manière vous gagnez du temps et évitez le stress lors de l’aménagement. Vous évitez aussi de changer vos meubles de place dix fois, source de fatigue, sans compter le temps perdu !

2. Prenez les mesures

mesure avant amenagementVous l’avez déjà compris avant de décider de la place du principal mobilier, il est nécessaire de mesurer les pièces, de tenir compte des portes et fenêtres pour décider du plan qui sera le plus facile à vivre au quotidien. Si vous devez vous débarrasser de meubles trop encombrants, vous éviterez le transport inutile et une hausse de prix si vous passez par une société de déménagement. Dans ce cas, vendez-les avant la date fatidique ou donnez-les.

Essayez de voir également si vos meubles passent facilement dans votre nouvel appartement ou s’il est préférable de démonter ceux qui peuvent l’être. Prenez la plus grosse armoire et les dimensions de la cage d’escalier pour être certains de ne pas rencontrer de problèmes. Cette étape se justifie pleinement, surtout si vous déménagez seul !

Attention

S’il y en a un, n’oubliez surtout pas de prendre les mesures de l’ascenseur !

3. Faites du tri

Avant de commencer vos cartons, faites du tri et jetez ou donnez tout ce dont vous ne vous servez pas. Si vous avez cave et grenier, ils regorgent certainement de trucs que vous n’utiliserez jamais. Et puis, déménager, c’est aussi changer de vie alors certainement qu’une partie de vos affaires n’aura plus sa place dans votre nouveau cocon.

4. Nettoyez la maison avant d’arriver

Après votre déménagement, vous devrez nettoyer l’ancien logement. Essayez donc de préparer au mieux le nouveau avant la date d’emménagement. Profitez-en également pour faire les quelques petits travaux ou réparations nécessaires et urgents. Si vous devez peindre une pièce, réservez un week-end pour effectuer ces travaux pendant que l’habitation est vide, c’est toujours plus simple.

5. L’heure approche, place à la préparation des cartons !

Bien entendu, vous notez tout ce que contient chacun de vos cartons, mais il est judicieux également de noter dans quelle pièce il faut les disposer. Vous pouvez attribuer une couleur à chaque pièce ou un numéro afin de simplifier la distribution par les déménageurs ou vos amis. Accrochez un plan que vous aurez fait rapidement à l’entrée de l’appartement. Ensuite, mettez un post-it avec la couleur ou le numéro attribué à chaque pièce, c’est bien utile à la fin d’une journée fatigante. Et puis cela vous évite de vous perdre dans des explications permanentes.

Notre conseil

Si vous possédez du mobilier de valeurs et/ou que vous êtes seul, nous vous conseillons de recourir à une agence de déménagement, même lorsque vos moyens sont limités. Ce sont des professionnels et ils ont l’habitude de manipuler le affaires précieuses (piano, meubles anciens etc.) Il existe différents moyens de trouver un  déménageur pas cher (internet, annuaire etc.).

6. Organiser l’étape du déballage

Procédez avec logique, montez d’abord les lits et les meubles de rangement. Videz ensuite les cartons selon l’urgence. Commencez par la cuisine, la salle de bain, puis vos vêtements et les petites choses utiles au quotidien. Les livres par exemple peuvent attendre quelques jours. Repliez et rangez vos cartons dès qu’ils sont vides, vous y verrez ainsi plus clair. Ne déballez aucun carton sans ranger au fur et à mesure, c’est pourquoi monter les meubles de rangement est une priorité.

Rappel

Si votre déménagement doit prendre quelques jours, pensez à garder sous la main tout ce dont vous avez besoin :

  • Vêtements propres pour chacun ;
  • Nécessaire de toilette ;
  • Médicaments et trousse de secours ;
  • De quoi préparer ses premiers repas ;
  • Les chargeurs de téléphone et tablettes ;
  • Les doudous et jouets préférés des enfants ;
  • Une caisse à outils ;
  • Les papiers qui peuvent être utiles tout de suite.

Pour en savoir plus sur les formalités administratives liées à votre déménagement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128

Préparer son déménagement pour bien aménager votre futur logement
5 (99.05%) 21 votes