4 conseils pour bien entretenir sa maison sans se ruiner

Conseils Pour Entretenir Sa Maison
La vie quotidienne, amputée par les activités professionnelles et les loisirs, ne laisse que peu de temps finalement pour s’occuper de l’entretien de sa maison ou de son appartement. Une fois que celui-ci se dégrade, il faut engager de lourds travaux qui ont aussi un coût important dans la plupart des cas. Pour remédier à ce genre de problème et les contourner, le plus simple est de la réparer, la rénover au fur et à mesure des détériorations constatées. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Les petites réparations au fur et à mesure

Des prises qui sont abimées, un fil électrique qui pend, un carreau fissuré, des joints de fenêtre en mauvais état, des fissures dans un mur… Autant de petites réparations qui méritent que l’on s’en occupe très vite pour éviter tous les problèmes et qui permettent à votre intérieur de ne pas se dégrader plus. Avec simplement quelques produits et un bon outillage, vous en viendrez à bout très rapidement. Et si vous n’avez pas tous les outils nécessaires, vous les trouverez facilement dans certaines enseignes à des prix peu élevés. Avec le catalogue Lidl, vous verrez tout de suite qu’un outillage de qualité n’est pas forcément une question de prix. Même si vous avez un budget peu conséquent, vous pouvez vous équiper efficacement. Et si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, sachez que les petites réparations vous prennent peu de temps et sont parfaitement bien expliquées sur Internet, parfois grâce à des vidéos ou des tutos très utiles. Ces travaux d’entretien restent relativement simples et à la portée du plus grand nombre.

Lancez-vous dans la rénovation de votre intérieur

Une maison propre et réparée n’est pas parfois pas suffisante. Les équipements de votre habitation subissent des affres du temps et ils ont alors tendance à s’abîmer. Il est préférable de le faire très rapidement avant que cela n’entraîne d’autres détériorations, ce qui fait grimper la facture. Inspectez régulièrement vos installations et équipements pour relever tout de suite les anomalies. Vous trouverez plus facilement la solution pour remettre tout aux normes sans dépenser plus que nécessaire. La plomberie, l’étanchéité, l’électricité, la peinture… sont les postes les plus souvent touchés. Vérifiez et entretenez également certains équipements comme le chauffe-eau, la chaudière, l’adoucisseur d’eau, etc., cela vous évite de devoir les remplacer. Si un appareil ne fonctionne pas bien, vous n’aurez qu’à changer la pièce défectueuse.

Rénover Et Entretenir Sa Maison
© istock

Les travaux d’aménagement

Si vous pensez que votre salle de bain, votre cuisine, ou une autre pièce est mal aménagée ou manque de rangement, vous n’aurez aucune difficulté à revoir son agencement et son équipement. Quelques outils et quelques fournitures vous offrent la possibilité de revoir sa configuration et d’envisager de fabriquer un dressing par exemple à moindre coût. Il suffit d’acheter quelques équerres et planches de bois pour obtenir un joli dressing dans une niche. Vous le fermez ensuite par un rideau. Un espace trop grand sera facilement refermé avec des cloisons mobiles et vous pouvez aussi abattre un mur pour gagner en luminosité, en volume et en espace.

Pour éviter le grand ménage, partagez-vous les tâches et faites-le régulièrement

Une maison bien entretenue est également une maison propre. Vous ne pouvez donc pas échapper au ménage, même si ce n’est pas votre activité préférée. Il est préférable de vous organiser et de faire participer l’ensemble de la famille surtout si vous avez une superficie importante. N’hésitez pas à opter pour des produits naturels et souvent moins chers comme le vinaigre ménager, le bicarbonate de soude, le jus de citron… Fabriquez des mélanges adaptés à chaque situation. Il faut toujours effectuer votre nettoyage pièce par pièce. Commencez par celles qui sont les plus poussiéreuses et encrassées et terminez par les moins sales ou les plus faciles à nettoyer.

En faisant régulièrement le ménage, la tâche est moins lourde puisque votre logement ne s’encrasse pas et vous évitez l’apparition de moisissures ou autres. Pensez à tout et réservez-vous si vous le pouvez quelques heures dans la semaine pour vous adonner à cette activité certes peu plaisante, mais gratifiante. Une maison bien propre est tellement plus agréable à vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.