Embellir son jardin avec l’installation de clôtures et portails

Cloture De Jardin
Une clôture de jardin vous protège des intrusions et des regards indiscrets, tout en délimitant votre terrain. Mais c’est aussi un élément décoratif, qui permet de le mettre en valeur. Aussi faut-il choisir avec soin cette clôture et le portail qui l’accompagne. Pour cela, il faut jouer sur les formes, les coloris et les matières.

Le choix de l'aluminium ou du PVC

Avant de faire votre choix, il importe de respecter les règles pour l'implantation de clôtures. Dans certains cas, en effet, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Cette précaution prise, vous pouvez opter pour une clôture en aluminium, qui dure longtemps et s'entretient facilement. Mais, par ses lignes épurées, ce matériau donne aussi toute son élégance à la clôture et au portail. Il apporte avec lui un air de modernité, qui confère au jardin un cachet particulier.

Par ailleurs, les clôtures, portails et portillons de jardin en aluminium sont disponibles en plusieurs coloris. L'aspect contemporain du gris anthracite est très apprécié. Mais la clôture peut être revêtue d'un habillage vert, pour mieux se fondre dans son environnement. Une teinte marbre blanc ou une alternance de couleurs sont également possibles.

Certaines clôtures sont faites de poteaux en aluminium et de lames en composite, mélange de fibres naturelles et de résine. Elles ont également leur charme.

De leur côté, les clôtures en PVC sont tout aussi esthétiques. Et vous pouvez les personnaliser en variant la taille des poteaux et des lattes ou la forme des chapeaux qui surmontent les piliers.

Les clôtures en bois : un rendu authentique

Le choix du bois, pour la clôture et le portail, vaut pour son aspect naturel, qui s'intègre sans peine à l'univers champêtre de votre jardin. Par ailleurs, une clôture en bois se présente sous de nombreuses formes.

Elle peut être composée de panneaux en bois pleins, à lames inclinées, qui, en plus de leur esthétisme, préservent votre intimité. De leur côté, des panneaux ajourés et tressés se fondent dans l'ambiance rustique du jardin, tout en lui apportant une certaine légèreté. Sans oublier leur rôle de brise-vent.

Et pourquoi ne pas installer une clôture traditionnelle en bois ? Elle est faite de poteaux de bois verticaux, tenus et reliés entre eux par des planches horizontales. Les poteaux se terminent par des formes arrondies ou pointues, qui donnent la touche finale à la clôture.

De telles clôtures laissent la vue dégagée et renforcent l'aspect naturel du jardin. Il est encore possible de modifier la forme des lattes, d'un panneau à l'autre, ou de placer, entre les panneaux de bois de la clôture, des treillis métalliques remplis de pierres.

La clôture en métal forgé

Ce type de clôture est le choix idéal pour embellir votre jardin. Son aspect esthétique est d'ailleurs souligné par le nom de clôture ornementale qu'on lui donne souvent.

Dans un passé récent, ces clôtures et leurs portails étaient conçus en fer forgé. Mais, pour des raisons qui tiennent à l'entretien et à la résistance à la corrosion, leurs éléments sont souvent fabriqués, de nos jours, en acier galvanisé ou même en aluminium.

Ces clôtures se composent souvent de piquets métalliques verticaux, reliés entre eux par des éléments horizontaux. Les piquets se terminent comme des pointes de flèches et s'agrémentent, en plusieurs endroits, de volutes et de parties ouvragées.

Parfois, ces piquets, solidement assujettis sur de petits murets, s'appuient à des piliers en pierre, qui divisent la clôture en différentes parties. Le portail ou le portillon se placent dans l'alignement de la clôture ou s'incurvent en une forme harmonieuse.

Le portail ou la clôture peuvent s'agrémenter de motifs ornementaux originaux, qui donnent un cachet supplémentaire au jardin. Il peut notamment s'agir d'arbres ou encore d'animaux.

Optez pour une clôture naturelle

Aussi esthétique soit-elle, la clôture peut être perçue comme un élément extérieur, étranger au jardin. Pour l'embellir tout en lui conservant son aspect champêtre, on peut l'entourer d'une clôture naturelle.

À cet égard, la haie est la première idée venant à l'esprit. Composée de thuyas, de buis ou d'un mélange d'arbustes adaptés au terrain, elle enserre le jardin d'une frontière de verdure. Mais elle demande un entretien régulier et un soin constant.

Si la clôture se compose de cages métalliques contenant des cailloux, des plantes grimpantes peuvent s'y accrocher à intervalles réguliers. Les espaces de verdure alternent aussi avec de grands casiers remplis de bûches de bois.

Espacées, les lattes de la clôture se prêtent aussi à cet habillage de verdure. Des plantes grimpantes fleurissent et s'y entrelacent. Mais vous pouvez aussi disposer de grandes jardinières au pied de la clôture ou les insérer dans les lattes.

Et pourquoi ne pas ajouter de la végétation à une clôture composée de grillage rigide ? Toutes ces clôtures verdoyantes enveloppent le jardin d'une ambiance particulière, sans jamais rompre son harmonie naturelle.

Clôture Jardin
© istock

Une clôture pleine ou ajourée ?

Pour choisir le style de la clôture et du portail, vous avez encore une autre décision à prendre. Préférez-vous une clôture pleine ou ajourée ? Votre jardin ne sera pas mis en valeur de la même façon si vous choisissez l'une ou l'autre.

Une clôture pleine est faite de panneaux dont les éléments sont juxtaposés les uns aux autres. Ces panneaux sont eux-mêmes maintenus et séparés par des poteaux fichés dans le sol. La clôture pleine ferme donc la vue, ce qui vous protège aussi bien du vent que des regards indiscrets.

En séparant le jardin de son environnement, la clôture pleine contribue à en faire un espace singulier. Elle tend donc à souligner son charme spécifique.

Comme son nom l'indique, la clôture ajourée laisse pénétrer un peu du monde extérieur dans votre jardin. Elle se compose de lames horizontales ou verticales, séparées par un certain espace. Il peut être assez étroit pour préserver votre intimité et vous protéger des assauts du vent.

Enclos de cette façon, le jardin n'est pas coupé de l'espace environnant. Il s'y insère de manière plus harmonieuse, la clôture ménageant alors une transition entre le jardin et l'extérieur.

À lire aussi : Comment poser une clôture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.