4 conseils pour choisir les bons stores d’intérieur

Choisir Stores Interieur
L’habillage des fenêtres apporte la touche finale à l’ambiance d’une pièce. À cet égard, le store intérieur représente une intéressante alternative aux rideaux. Ils ajoutent une nuance épurée à votre décor intérieur. Voici quelques conseils pour vous permettre de les choisir avec discernement.

À chaque store son style

Partie intégrante de votre décoration intérieure, le store peut d'abord être choisi en fonction de son style. Fait de tissu, le store bateau se replie sur lui-même. Ce store élégant tamise la lumière et se signale par son caractère raffiné.

Vous trouverez un large choix de stores bateau en ligne ou en boutique, conçus dans des tissus souples et des motifs décoratifs très variés.

Composé de lames horizontales mobiles, le store vénitien est un excellent dispositif de modulation de la lumière. Manuel ou motorisé, le store à enrouleur, comme son nom l'indique, s'enroule autour d'un axe.

Il protège de la lumière aussi bien que des regards indiscrets. Souvent utilisés pour masquer de grandes fenêtres, les stores japonais sont disposés sur des rails et se replient latéralement. Certains modèles sont suspendus.

D'autres types de stores intérieurs, comme les stores plissés, bambous ou californiens, peuvent encore attirer votre attention.

Tout dépend de la pièce

Vous n'allez pas choisir les mêmes stores intérieurs pour toutes les pièces de votre maison. Ainsi, ils doivent plonger la chambre à coucher dans une obscurité propice au sommeil. Installés dans la salle de bain, ils préservent votre intimité.

Dans les deux cas, le store occultant, composé d'un tissu assez épais, est la meilleure solution. Si le séjour s'ouvre sur de vastes baies vitrées, il vaut mieux les habiller d'un store californien.

Ses grandes lamelles verticales, qui pivotent largement, s'adaptent très bien aux grandes fenêtres. Le store japonais, dont les panneaux se replient sur le côté, dégage aussi toute la largeur de vos ouvertures.

En raison de sa relative fragilité, il est déconseillé d'installer un store bateau dans la cuisine.

A lire aussi : Rideaux pour un salon moderne : notre sélection

Des goûts et des matières

Store Japonais
© istock

Le matériau est un autre élément à prendre en compte dans le choix du store intérieur. Certains, comme le store bateau ou le store japonais, sont souvent en tissu. Esthétique et doux au toucher, le lin vous séduira.

Résistante et facile à entretenir, la toile de coton a aussi ses avantages. Il existe également des stores intérieurs en tissu synthétique.

Qu'il soit vénitien ou à enrouleur, le store en pvc est solide et très bon marché. D'un entretien facile, il se décline en coloris variés, qui habillent de gaieté la cuisine ou la salle de bain.

De leur côté, les stores en aluminium se signalent par leur résistance à l'humidité et leur pouvoir isolant. Enfin, des stores en bois confèrent un cachet d'authenticité à la pièce. Ils contribuent aussi à vous isoler de la chaleur ou du froid ainsi que des bruits ambiants.

Des stores isolants

Une pièce lumineuse est agréable à vivre, à condition qu'elle ne se transforme pas en serre tropicale. Pour limiter l'ardeur des rayons solaires, le mieux est d'installer chez vous des stores anti-chaleur.

Ils sont composés d'un tissu spécifique, qui arrête et absorbe une partie du rayonnement UV. Les fibres micro-perforées qui le tissent diffusent une lumière douce. Vous profitez ainsi des bienfaits du soleil sans en subir les inconvénients.

Mais le store intérieur vous protège aussi bien du froid. La chaleur s'échappe en partie par les fenêtres, surtout si la maison est mal isolée. Vous choisirez donc votre store intérieur en fonction de son pouvoir isolant.

Certains modèles de stores plissés sont ainsi fabriqués dans un tissu qui, par sa conception, vous protège du froid.

A lire aussi : Quelle couleur de rideaux pour un salon gris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.