Comment choisir ses portes de placard ?

Choisir Porte Placard
Après l’aménagement d’un dressing, la pose d’une porte de placard est une étape indispensable pour garder toutes ses affaires en lieu sûr. Élément esthétique d’une chambre à coucher, les portes de placard jouent un rôle essentiel dans la décoration intérieure.

D'un point de vue pratique, elles doivent faciliter l'accès aux espaces de rangement, sans dénaturer le style de la pièce. Coulissantes, battantes, en bois ou PVC ? Il existe une infinité de choix, alors, quelle porte de placard est faite pour vous ? Nous répondons à toutes vos questions, et vous accompagnons dans le choix du modèle idéal.

Les différentes technologies d'ouverture

Vous aurez le choix parmi 3 systèmes d'ouvertures différents : battantes, pliantes et coulissantes. Chaque technologie possède des caractéristiques qui lui sont propres, et votre choix se portera sur certains critères, à savoir :

  • Les caractéristiques de la pièce et du placard (surface, longueur, largeur, etc.)
  • Le côté fonctionnel et pratique
  • Vos préférences en matière de design

Modèle phare des intérieurs modernes, la porte coulissante est la nouvelle tendance du moment. Très pratique, elle ne nécessite aucun espace de dégagement, car les vantaux coulissent les uns derrière les autres. Les modèles coulissants séduisent par leur côté fonctionnel et leur effet « gain de place », idéal pour les petites pièces. Disponible en de nombreux styles et personnalisable à souhait, c'est la porte de placard esthétique et design par excellence ! Dans ce genre de contexte, la porte de placard coulissante s'avère être le meilleur choix.

Porte Coulissante

La porte battante est un classique, et probablement le modèle le plus répandu. Elle se pose très facilement, et bénéficie d'une excellente robustesse. Les modèles battants offrent un accès plus aisé au contenu du placard, car ils permettent de visualiser l'intégralité de ce qui y est rangé. Ceux qui aiment la simplicité apprécieront particulièrement cette porte discrète et facile à manipuler. Par contre, si vous manquez de place, ce type de porte n'est pas fait pour vous. En effet, les portes battantes accaparent énormément d'espace lorsqu'elles sont ouvertes, ce qui n'est pas très pratique au quotidien.

Pratique et moins gourmand en places, la porte de placard pliante est un bon compromis entre le modèle battant et coulissant. Cette variante convient autant aux petites pièces qu'aux espaces plus imposants. Son seul bémol : elle s'use très facilement. Pour espérer qu'elle dure longtemps, il est important de choisir une porte de placard de qualité.

Quel matériau choisir pour une porte de placard ?

La matière d'une porte définit son aspect, mais également sa durabilité, raison pour laquelle son choix mérite réflexion. Porte menuisée, modèle à panneaux, en verre laqué ou porte miroir : quelle matière privilégier lorsqu'on n'y connaît rien ? Pas de panique, voici tout ce qu'il faut savoir sur les différents matériaux de porte de placard disponibles !

La porte menuisée

Celle-ci est généralement réalisée à partir de bois massif, un matériau qui brille par sa grande robustesse. Les portes menuisées ajoutent une note authentique et chaleureuse à une décoration intérieure. Elles peuvent être achetées brutes et peintes, elles se prêtent à tous types de finitions intéressantes. Cependant, les portes de placard en bois massif sont particulièrement lourdes, et malgré leurs atouts, ce n'est pas très pratique.

La porte à panneaux

Modernes, épurées et au design travaillé, les portes en panneaux mélaminés raviront les amoureux du style contemporain. Des profilés en aluminium ou en acier viendront apporter la touche finale, et par la même occasion, feront office de poignées. Ces modèles peuvent être décorés ou non et sont disponibles en de nombreux coloris, en fonction de vos besoins et préférences.

La porte en verre laqué

Dotée d'une esthétique incomparable, la porte en verre laquée est le modèle le plus chic du marché. Son allure élégante en fait un allié de choix pour les intérieurs en quête de qualité supérieure. C'est également un excellent réflecteur de lumière, ce qui a tendance à donner un effet de grandeur dans une pièce assez étroite comme un dressing.

La porte miroir

À l'image des modèles en verre laqué, les portes-miroirs optimisent la luminosité d'une pièce. Elles habillent élégamment les portes d'un dressing, tout en assurant leur rôle pratique. Toutefois, il est bon de noter que le poids des plaques de verre est important, et souvent, il n'est pas possible de les recouper.

Dimensions, personnalisations, finitions : pensez au sur-mesure !

Vous avez du mal à trouver la porte de placard qui vous convient pour votre dressing ? Osez le sur-mesure, et profitez d'un modèle qui vous ressemble. Le sur-mesure contente d'innombrables besoins, notamment ceux des goûts exigeants, ou ceux des personnes possédant un dressing aux formes et dimensions atypiques. Le principe du sur-mesure implique l'utilisation de modèles de portes standards comme base. Ces derniers vont par la suite être adaptés, tant sur la forme que sur l'aspect esthétique, de manière à respecter les contraintes de votre dressing.

En outre, le sur-mesure permet d'obtenir un produit 100 % exclusif et parfaitement adapté à ses attentes. En ce sens, vous pouvez choisir les matériaux utilisés, la forme, le style, et même les finitions de votre modèle. Il est également possible de personnaliser votre porte selon vos goûts et envies, car votre imagination reste la seule limite ! Bien que la confection sur-mesure soit très avantageuse, l'exclusivité a un prix, et les portes de placard sur mesure font l'objet d'un surcoût sur le marché. Ainsi, vous devrez prévoir un certain budget, car le prix de votre modèle sera déterminé uniquement par devis personnalisé auprès de votre fabricant.

En termes de design, la porte de placard sur mesure peut prétendre à des revêtements de surfaces personnalisés, pour habiller au mieux votre déco. Cuir, film décoratif, plaque de métal… Les possibilités sont presque infinies, faisant de votre porte de placard une véritable œuvre d'art. Pour ce qui est des finitions, c'est un peu la cerise sur le gâteau : n'hésitez pas à jouer sur les teintes et matières, afin d'apporter un joli contraste dans votre intérieur. Enfin, faites attention aux petits détails comme les rails, amortisseurs ou les roulements, qui font vraiment toute la différence.

A lire aussi : 13 dressings de rêve pour votre maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.