Nos conseils pour choisir son portail et sa clôture

Conseils Portail Cloture Choisir Pour
Au-delà de l’esthétique, l’aspect pratique est essentiel dans le choix du portail et de la clôture. Premiers contacts avec vos visiteurs, ils jouent également un rôle important dans la sécurisation de votre propriété. Voici nos conseils pour faire un choix éclairé selon vos besoins et contraintes.

Les critères pour choisir le bon portail et la motorisation

Portail à battant ou coulissant, motorisé ou non, il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour bien choisir son portail.

Le portail battant

Le portail battant est apprécié pour sa forme. Il est parfait si vous disposez d'un grand terrain, permettant un dégagement intérieur suffisant pour l'ouverture du portail. Par ailleurs, il est beaucoup plus facile à installer que le portail coulissant sur rail. De plus, la motorisation pour un portail battant est aussi possible pour encore plus de confort au quotidien, qu'il s'agisse d'un portail plein (fonctionnant avec un moteur à bras), d'un portail ajouré ou semi-ajouré (avec un moteur à vérins ou un chariot coulissant). Elle permet de rendre votre portail beaucoup plus pratique et facile à utiliser. En effet, vous pouvez rentrer votre véhicule et sortir de votre propriété sans sortir de l'habitacle.

Pour un portail battant, le moteur enterré ou installé dans les piliers permet d'avoir un rendu plus esthétique. Les bras motorisés sont également une autre alternative, moins coûteuse, mais peu fiable et pas très moderne. Quel que soit votre choix, votre portail va s'ouvrir avec une télécommande pour un confort d'utilisation optimal.

Le portail coulissant

Le portail coulissant est parfait si votre terrain n'est pas assez grand pour permettre l'ouverture d'un portail battant. Il permet ainsi de gagner de l'espace. En outre, il est parfait pour une entrée en pente. Facile à motoriser, ce type de portail nécessite néanmoins des travaux d'installation plus importants. Par ailleurs, il faut prévoir un entretien régulier, notamment avec un portail sur rail. Le portail coulissant autoportant est une meilleure alternative : moins de travaux (pas de maçonnerie pour fixer les rails) et pas d'entretien.

Conseils Portail
© istock

Le choix de la clôture

La première chose à faire est de se renseigner auprès de votre municipalité sur le PLU (Plan Local d'Urbanisme). S'il n'y a pas de règles particulières sur les matériaux à utiliser et les couleurs, vous pouvez suivre nos conseils pour trouver la clôture idéale pour votre propriété.

La clôture en bois composite

La clôture en bois composite est plébiscitée pour son élégance et son design tendance. Très résistant aux intempéries, le bois composite ne nécessite pas d'entretien particulier et convient aux endroits exposés au vent.

La clôture en aluminium

Autre possibilité si vous voulez une clôture moderne et élégante : la clôture en aluminium. Répondant à toutes les attentes, elle est pratique (grâce à sa légèreté), résistante et se décline en plusieurs couleurs. Seul bémol, son prix élevé qui ne convient pas à tous les budgets.

La clôture en grillage

Le grillage se démarque surtout par son prix très accessible. Vous avez le choix entre le grillage souple et rigide, selon votre budget et le rendu esthétique que vous recherchez. Le grillage rigide est beaucoup plus robuste. Il est ainsi parfait si votre habitation est située dans un endroit très exposé au vent. Par ailleurs, il est plus esthétique, offrant un rendu plus moderne. Son principal inconvénient, c'est qu'il faut ajouter un brise-vue si vous voulez avoir de l'intimité.

À lire aussi : Aménagement extérieur : poser une clôture en béton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.