Comment aménager son bureau avec du mobilier design ?

Amenager Bureau
Avec le temps qu’on y passe en semaine, le bureau est un véritable espace de vie à part entière. Or, un espace de travail désagréable à vivre ou inconfortable n’encourage pas à la productivité. Il est important d’aménager l’environnement de travail en réfléchissant au bien-être des collaborateurs : rien ne vaut un bureau où productivité et sérénité règnent ! Un espace de travail agréable se compose au moyen d’éléments modulables, des meubles de bureau à la fois fonctionnels et esthétiques. Focus sur l’espace lounge !

L'aménagement d'un espace de travail collaboratif

L'aménagement d'un espace de bureau en coworking dépendra grandement de l'optimisation de l'espace dont vous disposez. Un open space fait la part belle aux volumes, en aérant la zone de travail de façon à donner une impression d'espace tout en facilitant les échanges entre collaborateurs. Il ne s'agit pas de diviser l'espace en box impersonnels, mais de constituer un agencement convivial lumineux où chacun disposera de son coin personnel pour travailler, mais également d'espaces collaboratifs où se retrouver pour échanger de manière formelle ou informelle.

Penser l'espace modulaire

Pour un espace bien-être au travail, il faut allier le design fonctionnel et modulable des meubles avec le côté esthétique, par exemple au moyen d'alvéoles à assises qui servent à la fois de cloisons amovibles pour isoler une zone et de "salle" modulable de réunion. En choisissant du mobilier lounge pour votre bureau open space, vous offrez à vos collaborateurs un design spécialement pensé pour créer une atmosphère à la fois cosy et élégante dans l'environnement professionnel. Par exemple, des poufs collaboratifs en forme d'alvéoles permettent de se disperser ou de se rapprocher en réunion, tandis que le sofa modulable garnit élégamment une zone d'accueil.

Les fauteuils d'attente et la banquette d'accueil permettront de créer un espace client confortable et très professionnel permettant de mieux gérer l'attente. Mais les canapés ne sont pas le seul apanage de la zone d'accueil : dans l'esprit lounge, ils garnissent agréablement les espaces de documentation ainsi que la zone de détente et contribuent à générer une atmosphère agréable par leur seule présence informelle.

Mobilier Design Bureau

En plus d'être design, votre bureau doit aussi être pratique et fonctionnel. Il faut penser à tout : la possibilité de travailler ensemble, mais aussi de s'isoler quand c'est nécessaire, physiquement et phoniquement. La problématique des nuisances sonores est une préoccupation majeure dans les espaces collaboratifs, mais souvent, le simple fait de savoir qu'il est possible de s'isoler temporairement suffit à apaiser l'atmosphère. Le fauteuil à haut dossier ou wing chair permet à lui tout seul de passer d'un espace de travail collaboratif à un poste de travail individuel en isolant physiquement la personne qui s'y installe, comme dans un cocon, sans pour autant le couper de ses collègues.

Un plan pour disposer les meubles

Un projet d'aménagement de bureau doit impérativement commencer par la phase de schéma. Prenez en compte les entrées de lumière et la façon dont les écrans seront disposés, l'espace disponible, les zones de circulation, l'emplacement des prises, la longueur maximale des câbles réseau, les normes de sécurité, etc. Avec le mobilier modulable, vous pouvez vous décider pour une organisation en îlots et redistribuer les postes de travail à chaque zone en fonction des besoins qui évoluent. Beaucoup plus flexibles que les postes fixes, les bureaux montés sur roulettes et les tables en hexagone par exemple seront parfaits pour moduler un espace lounge, qu'il soit dédié au coworking ou à une seule entreprise.

Les cloisons sont à utiliser avec subtilité, selon qu'il convient de briser la vue entre des espaces proches ou de différencier la zone détente de la zone de travail par exemple. Par exemple, pour créer un espace brainstorm, vous pouvez équiper un salon d'appoint de canapés à haut dossiers permettant de remonter le niveau de confidentialité tout en conservant un esprit détente haut de gamme. A l'inverse, pour un espace cafétéria, privilégiez le mobilier bas pour apporter plus de convivialité.

Disposer Meubles

Un style de mobilier selon l'ambiance souhaitée

Le design ne connaît aucune limite en matière de mobilier de bureau. Contemporain, élégant, sobre, classique ou plutôt baroque, le choix ne se limite plus aux meubles froids standardisés des bureaux à l'ancienne. Tout dépendra du style de décoration que vous souhaitez mettre en scène dans votre espace de travail. Par exemple, pour apporter de la modernité et de l'élégance, vous pouvez opter pour des meubles en verre et métal, une association très design haut de gamme qui fait la part belle à la lumière. Mettez en valeur l'espace avec des éclairages d'appoint, surtout si vous avez peu de lumière naturelle. Le petit inconvénient du verre, malgré sa beauté, peut être son poids qui le rend complexe à déplacer et surtout, les traces de doigts qui risquent d'être rapidement visibles.

Si vous êtes à la recherche d'une ambiance scandinave "hygge" dans votre bureau, le bois clair se combinera aux textiles tels que le lin, le velours, la laine, etc. dans des tons naturels et pastel qui refléteront immédiatement une image de confort et de sérénité, souligné par des touches de métal "nude" comme le pied épingle. Des tables d'appoint épurées dans le style nordique offrent une variété de surfaces de plateaux, de hauteurs et de couleurs choisies pour venir compléter le salon lounge. Dans un style old school maîtrisé, les inclusions de noyer massif, le poinçonnage et les pièces de liaison en métal apporteront un look très indus dans des gammes de bruns, de noir et de bleus pour un espace haut de gamme qui n'oublie pas d'être confortable. Le mobilier sera tendance à la fois dans son esthétique et dans sa praticité, à l'image de la présence systématique de tablettes à proximité des accoudoirs pour y déposer un smartphone ou autre device, des stations de chargement incluses dans les banquettes, ainsi que des gaines pour dissimuler les éventuels câbles.

Pour rester dans la démarche écologique, vous pouvez vous attacher à choisir du mobilier conçu dans des matériaux respectueux de l'environnement ou recyclés, dont la production s'est faite en circuit court, ou encore issu de la seconde main. Enfin, la présence de plantes vertes est aussi à considérer : même si cela demande de l'entretien, des éléments naturels et vivants contribuent au bien-être des collaborateurs qui vont évoluer dans l'espace de travail.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.