Aménager un abri de jardin en studio : nos conseils pratiques

Amenager un Studio dans le Jardin
Vous souhaitez une chambre supplémentaire pour les amis ou votre jeune adulte ? Vous ne pouvez pas agrandir votre maison ? Alors, pourquoi ne pas transformer votre abri de jardin en studio ? C’est une idée qui demande quelques travaux, mais qui donne un résultat apprécié par ceux qui en bénéficieront. Voici quelques conseils pour mener à bien cette entreprise.

Pensez à l’isolation

Une cabane de jardin quand elle n’est pas utilisée comme lieu de vie n’a pas besoin d’être isolée, mais si vous avez dans l’idée d’en faire un petit studio indépendant, il devra être confortable l’été comme l’hiver, donc parfaitement isolé. C’est certainement la première chose à envisager avant de rendre cet abri de jardin habitable. L’isolation passe par différents postes : l’isolation des murs, bien sûr et ensuite, le double vitrage et les stores pour se protéger du soleil en été. Storistes de France vous propose de nombreux modèles et de nombreuses solutions pour l’isolation au niveau des ouvertures. La laine de roche est particulièrement recommandée pour ce type de travaux d’isolation. Avec une bonne isolation thermique, vous pourrez envisager de l’occuper toute l’année que ce soit une chambre avec sa salle de bain, un bureau ou que vous souhaitiez louer cet espace. Il faut l’envisager comme vous l’avez fait pour votre propre habitation. Le plus simple étant d'opter pour un chauffage électrique et pour que le prix reste raisonnable, mieux vaut bien isoler ce cabanon.

Côté démarches administratives

Une pièce en plus c’est que vous allez obtenir en réaménageant votre cabane de jardin déjà existante ou en achetant un cabanon dans lequel vous allez faire un espace de vie. Dans les deux cas, si celui-ci n’excède pas 20 m² et 12 mètres de hauteur, il vous suffit de faire une simple demande préalable de travaux que vous déposez dans votre mairie.  Dans certains PLU (plan local d’urbanisme), la surface peut aller jusqu’à 40 m² au lieu de 20 m². Dans ce cas, même si la pièce en plus fait 40 m², vous n’avez pas de permis de construire à produire. Renseignez-vous auprès du service compétent de la mairie de votre ville. Si vous achetez un studio de jardin en kit auprès d’un fabricant ou que vous le faites construire, ce sont les professionnels qui s’occupent de tout et vous conseillent.

L’électricité : un poste important

Quelle que soit la destination de votre abri de jardin transformé, chambre en plus, bureau, si vous travaillez de chez vous par exemple et que vous avez besoin de calme, salle de jeux pour les enfants, salon de lecture… Il faut amener l’électricité. C’est une part importante du chantier. Il est préférable de faire appel à un électricien qui trouvera le meilleur moyen d’acheminer l’électricité dans cette cabane de jardin, et ce, en toute sécurité. Généralement si la cabane n’est pas perdue au fin fond du jardin, un câble est tiré depuis la maison et acheminé par une tranchée en pleine terre. Suivant la destination que vous souhaitez apporter à ce local, vous déterminerez vos besoins exacts en termes de prises par exemple pour faire faire un devis complet et clair.

L’arrivée d’eau

Pour une affectation en bureau ou en salon de lecture, l’eau n’est pas un problème, mais si vous souhaitez un véritable petit studio indépendant, c’est une partie non négociable. Que vous mettiez seulement une salle de douche ou que vous ajoutiez aussi une kitchenette, des arrivées d’eau et évacuation sont indispensables. Cette fois encore, faites appel à des professionnels dès le début de votre projet. Il se peut que l’électricité comme l’eau soient acheminées dans la même tranchée, évitant ainsi des travaux supplémentaires. Pensez-y dès le départ afin que les travaux nécessaires soient parfaitement coordonnés.

Le sol

Il est préférable bien entendu dès que l’on souhaite rendre habitable un cabanon de jardin de couler une dalle de béton pour l’isolation notamment. Ensuite, vous pourrez envisager le côté déco avec du parquet, du jonc de mer ou tout autre revêtement que vous pensez judicieux. Si vous avez une partie salle de bain, toilette ou kitchenette, il est préférable de carreler pour être plus tranquille, c’est parfait pour l’entretien aussi. Vous choisissez le revêtement selon vos goûts, vos envies, mais également en tenant compte de sa destination, pour ne pas occulter le côté fonctionnel.

Comment choisir son cabanon de jardin ?

Le choix est intimement lié à l’utilisation que vous souhaitez en faire, surtout en termes de superficie. Mais ce n’est pas le seul critère auquel il faut penser. En effet, celui-ci devra parfaitement être intégré à l’architecture de la maison et à votre jardin. Tout est une question de style. Pensez à l‘harmonie qui doit se dégager de vos extérieurs une fois les travaux terminés. Vous n’avez que l’embarras du choix, mais encore faut-il opter pour la meilleure des solutions. Vous pouvez parfaitement garder un même style d’ensemble : habitation moderne et cabanon contemporain ou au contraire jouer sur le contraste. Une maison assez banale sera valorisée par une cabane de jardin au design moderne et original. À vous de trouver le compromis qui vous parait le plus conforme à ce que vous souhaitez !

Préservez l’intimité tout en ne cachant pas votre abri

Ces jolies petites constructions n’ont pas à se cacher, en effet, elles restent esthétiques et peuvent être montrées facilement. Vous n’êtes pas obligé de la placer au fin fond de votre jardin, bien au contraire. Elle va apporter du cachet à vos extérieurs. Le but n’est pas de la dissimuler des regards, mais de l’éloigner du bruit et de l’agitation pour en faire un véritable petit havre de paix. Comme elle vieillit bien en plus, elle ne posera pas de problème dans l’avenir au niveau esthétique. Vous disposez aussi d’une grande liberté : côté aménagement intérieur ou côté forme et matériaux utilisés. Vous pouvez jouer sur de vastes ouvertures pour un côté plus moderne, végétaliser la toiture et l’entourer de verdure sur la façade, pour rester nature jusqu’au bout. Cette pièce en plus hybride, proche de la nature et très contemporaine offre de nombreuses possibilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.