10 conseils pour déménager seul

astuces pour déménager seul
Il est prouvé qu’un déménagement engendre beaucoup de stress et de fatigue, mais aussi de bonheur. Investir un nouveau lieu ou découvrir la région dont vous rêviez est toujours une aventure formidable ! Il faut toutefois faire attention à tout et bien se préparer pour que ce que vous considérez comme une épreuve se passe au mieux.  Voici dix conseils pour vous faciliter la vie.

Effectuer ses démarches administratives au bon moment

La plupart des démarches sont à faire dès que vous avez la date à laquelle vous allez emménager. En effet, certaines demandent un temps assez long pour réenclencher les processus correctement.

Bien entendu si vous êtes locataire, vous avez déposé votre préavis en avertissant l’agence ou votre propriétaire de votre départ. C’est le cas également du contrat téléphonique, il faut prévenir à l’avance si vous souhaitez résilier ou procéder à un changement d’adresse. Cela vous évitera de longues coupures. Il vous faudra aussi procéder à la résiliation de votre ligne Internet et organiser l’ouverture de la prochaine. Il est nécessaire de demander la coupure de l’électricité et la remettre dans votre nouvelle habitation, d'inscrire vos enfants à l’école, de faire votre modification d’adresse auprès de votre banque, les assurances et différents organismes. Ces démarches ne sont pas les plus urgentes, car les changements sont immédiats.

Et si vous travaillez beaucoup et n’avez pas le temps d’y penser et de réaliser toutes ces démarches, certaines entreprises vous proposent leur aide :

Souscritoo fait toutes les démarches à votre place concernant l’électricité, le gaz, internet, les assurances et cela gratuitement, car elle vit des commissions qu’elle touche des fournisseurs. Le service de résiliation Sepastop vous permet de résilier abonnements et contrats gratuitement en quelques minutes. Enfin Je Change offre un service tout compris, l’entreprise prend en charge toutes les démarches, de la résiliation des anciens contrats à la souscription d’une nouvelle offre.

Réunissez les cartons nécessaires au déménagement

Essayez de récupérer des cartons assez solides un peu partout, gardez ceux qui peuvent servir et demandez à la famille, à vos amis ou aux commerçants de quartier d’en faire de même. Misez sur les sacs et valises dont vous disposez et que vous pouvez vous faire prêter pour déménager vos vêtements, le linge de maison, les peluches des petits… C’est une manière d’économiser sur votre déménagement et un geste en faveur de l’écologie, car rares sont les personnes qui conservent longtemps leurs cartons. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à en réunir assez, vous pouvez investir dans de véritables cartons de déménagement dont le cout est compris entre 0.50 et 1 euro. Vous pouvez aussi consulter la plateforme qui permet d’en récupérer de personnes venant de déménager et cherchant à s’en débarrasser.

Notre conseil : inutile de choisir des cartons trop grands, pensez qu’après il faut les porter et que cela peut être vite très lourd.

Dès que vous connaissez la date, prévenez amis et famille

Déménager seul est quasiment impossible à moins de ne rien avoir. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous, mais prévenez-les le plus tôt possible. Si vous le faites au dernier moment, vous avez de fortes chances de compromettre votre déménagement. Un petit coup de téléphone ou un mail pour leur communiquer la date dès que vous la connaissez et le tour est joué ! Prévoyez toujours un nombre supérieur de personnes au cas où le jour même certains manquent à l’appel. Une maladie ou un empêchement sont gênants pour vous, mais cela arrive. Et si vraiment, vous n’avez pas d’amis disponibles, pensez aux plateformes d’entraide qui peuvent vous permettre de trouver des personnes aguerries et pour un coût peu élevé. Mais encore une fois, déposez votre demande à l’avance.

Pensez à l’équipement

Materiel Demenagement

Un diable est parfait pour économiser vos muscles et il vous rendra de multiples services en facilitant le transport de vos meubles et cartons. Vous pouvez en trouver sur les plateformes collaboratives ou en louer. Le scotch, le papier bulle, les housses pour vos plus beaux meubles et des gants font partie des indispensables. Si vous avez de vieilles couvertures ou d’anciens draps, ils remplaceront les housses. Ce ne sont pas forcément des choses très couteuses, mais qui s’avèrent très utiles.

A lire aussi >> Préparer son déménagement pour bien aménager votre futur logement

La préparation des cartons

Prévoyez cette tâche environ un mois avant la date voire même avant si vous êtes en vacances par exemple. Mettez en carton tout ce qui ne vous sera pas d’une utilité absolue. C’est le cas des vêtements d’hiver ou d’été selon la saison où vous déménagez, des livres, une partie du linge de maison, les papiers que vous conservez, des jouets des enfants qui ne sont plus adaptés à leur âge…

Quelques semaines avant, emballez la vaisselle que vous n’utilisez pas au quotidien. C’est une étape assez longue, car il faut bien faire attention à la protéger au maximum. Gardez sous la main jusqu’au dernier moment tout ce qui vous servira le jour du déménagement. Notez sur chaque carton ce qu’il contient, et dans quelle pièce, il devra être déposé, cela permet de faciliter l’emménagement dans votre nouvelle maison.

Vérifiez que vous pourrez facilement mettre vos meubles

Tout d’abord, commencez par être attentif aux ouvertures, à la cage d’escalier, etc. Pour être certain que même votre grosse armoire passe dans le nouvel appartement. C’est une précaution élémentaire qui facilite le déménagement et vous évite d’être ennuyé le jour même.

Parcourez votre nouvelle habitation et faites des plans. Vous verrez tout de suite si votre grand buffet trouvera sa place dans le séjour. Il est inutile de transporter des meubles que vous ne pourrez pas utiliser. Il est préférable dans ce cas de prévoir de les vendre ou de les donner à l’avance. Cela sera ça de moins à manipuler.

La location du véhicule de transport

Demenagement avec Voiture

Vous n’allez pas déménager sans un utilitaire adapté. Penchez-vous sur la question sans tarder de manière à ne pas être pris au dépourvu au dernier moment, surtout si vous déménagez au printemps ou en été, il risque de ne plus avoir de véhicule disponible. Les utilitaires sont assez faciles à trouver que ce soit chez les loueurs professionnels ou dans certaines grandes surfaces qui vous offrent ce service.

Si les prix sont trop élevés pour votre budget, pensez aux plateformes qui proposent de la location entre particuliers. C’est un excellent moyen pour dénicher votre bonheur rapidement et à petit prix.

Évaluez le volume nécessaire au déménagement

Vous avez trouvé le moyen de louer votre utilitaire, mais il faut maintenant savoir de quelle contenance vous avez besoin. Et c’est là que ça se corse ! Comme nous tous, vous n’en avez certainement pas la moindre idée, mais rassurez-vous les calculateurs de volume permettent d’avoir une bonne idée de la taille du camion à louer. Il faut toujours prendre une taille au-dessus si vous êtes entre-deux, vous économisez ainsi de la route, c’est particulièrement vrai quand vous déménagez loin de votre habitation actuelle.

Prévoyez de quoi nourrir vos aides-déménageurs

 Vous aurez pris soin de vider congélateur et réfrigérateur, deux jours avant le déménagement pour le congélateur de manière à le transporter dans les meilleures conditions, vous avez aussi certainement terminé vos restes, mais il vous faudra prévoir un repas rapide pour vos amis ou la famille que vous avez mis à contribution.

Évaluer le prix de votre déménagement

Faire votre déménagement tout seul engendre beaucoup de stress, vous n’avez pas réussi à réunir suffisamment d’aides, ou vous avez trop de travail. Étudiez la possibilité de faire appel à un déménageur professionnel en faisant une estimation du prix de votre déménagement ! Certaines plateformes sur Internet vous permettent de le faire très rapidement. Vous serez peut-être surpris et en plus, renseignez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier pour régler cette prestation notamment auprès de la CAF.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.