Pour éviter les ponts thermiques au niveau de la porte d’entrée ou les rais de lumière dans les chambres, on peut placer des boudins de porte. Ces boudins portent plusieurs noms, les connaitre facilite la recherche sur Internet : boudin de porte, bas de porte, chien de porte, boudin de fenêtre. Ils sont plus ou moins performants au niveau thermique, c’est pourquoi il faut savoir ce que l’on recherche avant d’acheter un boudin de porte dont on apprécie l’esthétique.

Le bas de porte est très utile pour bloquer les courants d’air qui se faufilent sous la porte d’entrée et qu’un simple paillasson ne suffit pas à arrêter. Le bas de porte est également pratique pour empêcher la lumière de passer sous la porte, surtout pour les portes de chambre. A fixer sur le bas de n’importe quelle porte, retrouvez un large choix de bas de porte avec des coloris et des motifs différents.

Voici quelques conseils judicieux et des modèles que l’on peut trouver sur le Net.

bas de porte original

Qu’est-ce qu’un boudin de porte ?

Un boudin de porte est généralement un long coussin cylindrique et fin, comme un petit traversin, que l’on fixe ou que l’on pose devant le bas de la porte.

Le boudin de porte peut avoir plusieurs utilités :

  • Son rôle principal est d’empêcher l’air d’entrer par-dessous la porte quand il fait froid. L’ouverture au bas de porte est un pont thermique, ce qui signifie qu’il y a déperdition de chaleur. Quand on ne chauffe pas, l’air frais rentre par les interstices des fenêtres et des portes, mais lorsque l’on chauffe, c’est l’air chaud qui sort par ces ponts thermiques. Il y a surconsommation d’énergie pour maintenir la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Un simple boudin peut diminuer cette déperdition énergétique
  • Le boudin de porte évite à la lumière d’entrer dans une chambre. Celui qui ne peut dormir que dans le noir complet ne veut pas de ce rai de lumière artificielle ou naturelle qui s’infiltre dans la chambre via le dessous de la porte.
  • Le boudin anti-monstre est préconisé dans la chambre des enfants angoissés. La lumière passant sous la porte est souvent modifiée par des ombres produites par ceux qui sont dans la pièce à côté. Cela peut être très perturbant pour l’enfant dont l’imagination est débordante. Le fait d’installer un boudin évite ces ombres et les monstres d’entrer dans la chambre.
  • Le problème de la poussière qui s’agglutine sous la porte avec les petits cailloux pourra être évité grâce au double boudin ou au balai de bas de porte.
  • Le bruit peut être absorbé par le boudin quand l’ouverture du bas de porte est importante. C’est surtout d’une pièce à l’autre que ce confort est observable.
  • Dehors les bestioles. Les araignées, les mille-pattes, les punaises et autres bébêtes resteront en dehors de la pièce ou seront dans le pire des cas, coincés derrière le coussin.
  • De la porte à la fenêtre : les boudins de porte peuvent être utilisés pour les fenêtres quand elles possèdent un rebord intérieur, ce que l’on voit surtout dans les maisons anciennes.

A savoir : un boudin de porte n’empêche pas l’eau de passer, en cas d’inondation, il n’est d’aucune utilité.

Les différents types de boudins de porte

Le plus connu des boudins de porte est le long traversin avec 2 nœuds que l’on repousse du pied pour bien le caler derrière la porte. Le teckel le suit de près, le nom de « chien de porte » vient d’ailleurs de là.

boudin de porte teckel

Voir sur Amazon

boudin de porte chien

Voir sur Amazon

Il y a d’autres sortes de boudins, ceux que l’on pousse du pied mais aussi ceux qui tiennent tout seul.

Les doubles boudins

Ils peuvent être appelés : « Bas de porte » ou « Joint de porte ». En polystyrène ou en polyéthylène, ils sont performants, bon marché mais vraiment inesthétiques.

boudin de porte stop froid

Voir sur Amazon

On les trouve aussi en textile, dans les magasins de bricolage. En tissu uni ou fantaisie ou encore imitation fourrure, ils sont plus élégants. Il faut par contre les brosser souvent pour enlever les poussières agglutinées. Il est très facile de les glisser et les enlever, ils ne sont ni collés, ni cloués.

boudin de porte textile

Voir sur Amazon

Les simples boudins de porte

Les simples boudins de porte Juste posé au sol ou attaché de l’autre côté de la porte par des boutons buchettes ou des clous, les fabricants débordent d’imagination pour nous proposer toujours plus d’économie, de design, de fantaisie. Ils sont plus ou moins bon marché, mais ils sont confectionnés pour durer. Le rapport qualité-prix est donc intéressant. Certains sont déhoussables, on peut en profiter pour changer de style entre deux lavages.

boudin de porte géant

Voir sur Amazon

Le bas de porte bleu pétrole avec chats stylisés, 100% polyester polaire, lavable en machine à 40 °C. Avec attaches. Existe en rouge et en multichats.

bas de porte chat

Voir sur Amazon

Comment choisir un boudin de porte original ?

Avant d’acheter un boudin de porte, il faut définir sa fonction. S’il doit être posé à la porte d’entrée pour nous préserver du froid, mieux choisir un bas de porte polaire avec attache ou double pour être glissé sous la porte afin que celle-ci ne laisse jamais passer l’air. On peut effectivement repousser du pied le boudin lorsque l’on est à l’intérieur, mais quand on s’en va, l’air rentre si le chien de porte n’est pas remis à sa place. Il en existe à aimants. Ce qui est bien pratique, des aimants collés à la porte et les autres dans le boudin.

Si ce n’est que pour éviter que la lumière entre dans la chambre, n’importe quelle matière fera l’affaire. Tous les looks sont donc permis, car on n’est pas restreints à une catégorie spécifique de boudins de porte.

Pour les enfants, il est primordial que ce soit un personnage ou un animal qu’il aime ou qu’il admire. Il doit être apaisant pour lui, empêcher que les ombres entrent le perturber. On peut trouver les boudins de protection thermiques sous le nom de boudins de fenêtre aussi comme ceux-ci parmi lesquels les enfants trouveront certainement leur gardien des ombres.

boudin de porte original

Voir sur Amazon

Pour une porte d’entrée par laquelle entre beaucoup d’air et de poussières, ainsi que des insectes et souris, on peut coller un balai bas de porte efficace ou opter pour le bas de porte en silicone, vraiment très performant.

bas de porte adhésif

Voir sur Amazon

A chaque marque un style unique : voici notre sélections des boudins de porte les plus originaux !

boudin de porte motif coeur

Voir sur Amazon

boudin de porte crochet coeur

Voir sur Amazon

boudin de porte vaches

Voir sur Amazon

boudin de porte chiens

Voir sur Amazon

bousin de porte tissu

Voir sur Amazon

boudin de porte écossais

Voir sur Amazon