Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

4 plantes parfaites pour attirer les papillons dans votre jardin cet été

Si vous voulez attirer des papillons dans votre jardin cet été, on vous donne quatre plantes idéales pour le faire !

Dorine Alanoix

Publié le

plantes parfaites pour attirer les papillons dans votre jardin cet été

Qui n’a pas rêvé de se réveiller et de voir des papillons colorés sur ses fleurs, pour ce faire, quelques plantes sont à privilégier si vous voulez attirer nos ami.es les bêtes. Cette sélection de plantes que vous pouvez installer dans votre jardin sont faciles d’entretien et vous permettront de favoriser la biodiversité et de laisser ces petites merveilles qui volent se poser sur votre végétation. Vous pourrez ainsi prendre votre café devant des papillons pour le plus grand bonheur de vos proches et notamment des enfants. 

L’arbre au papillon 

L’arbre aux papillons est une plante célèbre et magnifique qui peut atteindre jusqu’à cinq mètres de haut. Il est originaire de Chine et son nom est évocateur de son action. Néanmoins, il a aussi un autre nom qui est buddléia de David qui est un hommage à Adam Buddle, le botaniste et révérend britannique qui a vécu entre les dix-septième et dix-huitième siècles. Cet arbuste comprend un grand feuillage caduc opposé au vert foncé qui se trouve sur la partie supérieure de la plante. 

La partie inférieure de la plante est, quant à elle, grise. Son appartenance à la famille des buddlejaceae rend cet arbuste mellifère, mais aussi ornemental avec des fleurs roses magnifiques. En effet, c’est lors de la saison de l’été que vous aurez de belles fleurs en corolles qui auront des teintes rose et bleue, et vont dégager un parfum agréable et doux. Cet arbre vous donnera ensuite des fruits qui prennent la forme de petites boules marron qui se présentent comme des raisins : en grappes et plein de graines. 

À lire Le palissage : une méthode pour optimiser la croissance et la récolte des plantes

Cet arbre est très pratique, car il peut pousser sur tous les types de sols puisqu’il se satisfait d’un emplacement mi-ombre ou bien ensoleillé. Attention, ne plantez surtout pas ces 5 variétés de plantes si vous souhaitez voir des papillons dans votre jardin.

Le genêt rouge 

Cette plante apparaît au printemps sous la forme de grappes compactes. Cet arbuste ornemental vient tout droit d’Europe et porte aussi le nom plus scientifique de cytisus boskoop ruby. Il est assez impressionnant, car il peut atteindre les deux mètres de haut et former une boule très imposante avec des feuilles de petite taille vert foncé et de très longues branches. 

Dès que la saison du printemps pointe le bout de son nez, vous aurez de jolies fleurs de deux centimètres de diamètre qui auront une couleur rouge intense avec une odeur douce et délicate qui sera dégagée. Après cette période, il y aura la période des fruits qui seront de grosses gousses noires. Pour que vous obteniez cela, il faut que vous ayez planté dans un endroit ensoleillé, mais tous les types de sol iront. On vous conseille vivement de tailler votre arbuste durant la période de la fin de l’été s’il sert de haie ou de massif. 

  • Save

Le céanothe repens 

Cette plante vit très bien dans un sol sec qui est un peu calcaire et qui bénéficie d’une exposition directe aux rayons du soleil. Cet arbuste qui appartient à la famille des rhamnacées est aussi connu sous le joli nom de Lilas de Californie. Il nous vient tout droit des États-Unis et plus spécifiquement de l’État de la Californie. 

À lire 4 plantes résistantes à la sécheresse pour un jardin fleuri en été

Son feuillage est d’un très beau vert foncé qui brille et qui a une forme ovale, avec, entre les mois de mars et de juillet, des magnifiques petites fleurs bleues, voire violettes. Cette plante est parfaite à installer dans votre jardin si vous souhaitez attirer des jolis papillons : vous aurez aussi le droit aux guêpes et aux abeilles qui les accompagnent. 

Le caryopteris oiseau bleu

Cette petite plante est aussi nommée barbe bleue et cela s’explique par sa couleur et notamment celle de ses fleurs lors de la fin de l’été. Cet arbuste aussi rend très heureux les abeilles avec son parfum doux dont le feuillage caduc vert-gris vous donnera l’impression d’être au paradis. Pour être en bonne santé, cet arbre a besoin de grandir dans un sol : 

  • Profond 
  • Bien drainé 
  • Riche 
  • Mais aussi neutre 
  • Avec une exposition face aux rayons du soleil
  • Et, loin des courants d’air. 

Cela lui permettra de pousser dans les meilleures conditions. Enfin, cette plante résiste très bien aux maladies et au froid dues à son appartenance à la famille des verbénacées. Elle peut aussi atteindre le mètre de hauteur, et, évidemment, attirera les papillons dans votre jardin.

À lire Comment bouturer un camélia ? Techniques et moment idéal

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis