La poubelle existe depuis fort longtemps, mais ce n’est qu’en 1884 qu’on lui donne cette dénomination. A l’origine les conteneurs à ordures étaient en fer ou en bois selon ce qu’ils devaient collecter. En fer pour les déchets ménagers ainsi que les cendres, en bois pour tout ce qui est compostable ou amener aux bêtes (poules, lapins, cochons). Les poubelles ont bien changé, on ne les cache plus dans un coin. Il en existe maintenant pour tous les styles de cuisine. Les poubelles extérieures, quant à elles, pour le tri sélectif, sont les mêmes pour tous.

poubelle cuisine

Histoire de la poubelle

C’est en 1883 que le préfet de la Seine Eugène-René Poubelle a instauré un ramassage obligatoire des déchets ménagers, avec un système de container individuel particulier. Un grand container en bois à l’extérieur pour le côté visuel avec un container amovible en fer à l’intérieur qui puisse récolter tous les déchets ménagers, même les cendres encore chaudes. Un triage systématique est mis en place simultanément pour séparer les déchets ménagers des poteries et verres cassés et des coquilles d’huîtres et moules, ce qui nécessitait plusieurs containers. Ces déchets devaient être ramassés régulièrement.

Pour info, la Seine était un département en 1883, il représentait la ville de Paris. Sur la nomenclature des départements français actuels, on constate que Paris porte le numéro 75, juste entre la Haute Savoie et la Seine Maritime, ce qui prouve Bien Que Paris correspond au département de la Seine, sinon, Paris en tant que département porterait le numéro 62 ou 61 B. C’est le Figaro qui a donné sans le vouloir le nom de poubelle à ce contenant en le nommant de façon ironique La boîte Poubelle dans son édition du 16 janvier 1884. A peine 2 mois après que le préfet Poubelle ait ratifié l’arrêté préfectoral instaurant l’enlèvement des déchets ménagers parisiens. Le préfet Poubelle n’a pas inventé la poubelle, il a « inventé » le tri sélectif, et lui a donné son nom involontairement.

A cette époque, les poubelles extérieures étaient en aluminium galvanisé de forme évasée avec un couvercle à poignée. Dans les cuisines on trouvait des petites poubelles en aluminium aussi avec le couvercle attaché au corps du récipient par un fil de métal. Elles ont été remplacées par le même modèle en plastique dans les cuisines citadines, plus silencieuses. Depuis, la poubelle ne cesse de se transformer jusqu’à devenir un objet déco.

La poubelle coulissante et encastrable

Si la cuisine n’est pas très grande ou que l’on n’a pas envie d’exposer sa poubelle à la vue de tout le monde, on peut opter pour celle qui est coulissante à installer sous l’évier. Il est loin le temps de la petite poubelle en plastique qui soulève son couvercle quand on ouvre la porte. Le système s’est bien amélioré, il est même devenu esthétique. De la simple poubelle unique au tri sélectif, les marques se décarcassent pour nous proposer des produits de plus en plus performants. Double collecteur côté à côte ou 3 compartiments les uns derrière les autres, ils ont la bonne idée de coulisser. Les bacs sont désolidarisés et amovibles pour faciliter le nettoyage.

poubelle coulissante encastrable

Voir sur Amazon

poubelle encastrable tri selectif

Voir sur Amazon

La poubelle de cuisine à pédale

Lillie Evelyn Moller, plus connue sous le nom de Lillian Moller Gilbreth a inventé la poubelle à pédale dans les années 1920 (Foot pedal Bin) en Amérique. Une bonne idée de cette maman de 12 enfants qui devait trouver des solutions pour gagner de temps, quand on n’a que deux mains, pourquoi ne pas utiliser les pieds ? Parmi ses nombreuses activités professionnelles, elle était ingénieure industrielle. Son idée a été reprise et mise en valeur par le frère d’une coiffeuse danoise. Il a voulu lui faciliter le travail pour ramasser les cheveux rapidement et facilement, en faisant en sorte que la poubelle reste dans la pièce sans dépareiller du reste des objets du salon de coiffure. Holger Nielsen, met au point la poubelle VIPP : un gros cylindre d’acier, peint avec son dernier pot de peinture qui avait le mérite d’être beige, un couvercle chromé, une pédale caoutchoutée résistant à toute épreuve et deux poignées en bakélite sur les côtés. Le design de la poubelle rappelait les casques du salon et se fondait dans le décor. Cette poubelle est toujours d’actualité même si elle a pu changer un peu de look sous la griffe de quelques designers comme Philippe Stark.

poubelle à pédale blanc

Voir sur Amazon

Bien sûr, depuis le système de la poubelle à pédale a été reprise par d’autres entreprises pour devenir accessible au plus grand nombre d’entre nous. Une poubelle pour tous les budgets. Elle peut être cylindrique, rectangulaire à simple ou double compartiment, de tous les style pour s’accorder avec notre cuisine. Très tendance, la poubelle London ou USA. Elle est très abordable et possède un look plutôt jeune.

poubelle à pédale plastique

Voir sur Amazon

La poubelle automatique de cuisine

La poubelle automatique soulève son couvercle quand on approche la main grâce à un système infrarouge sensible à 15 cm, il y a possibilité de garder le couvercle en position ouvert en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. C’est agréable quand on a les 2 mains pleines et pieds nus ou en talons. Dans ce cas, appuyer sur la pédale n’est pas des plus agréables. Elle fonctionne sur pile. Si par malheur le couvercle venait à tomber en panne, il est possible de le commander seul sans être obligé de racheter la poubelle entière. Elles sont souvent constituées d’un corps et d’un bac intérieur dans lequel on rajoute un sac poubelle. Capacité moyenne de 42 à 50 L.

poubelle automatique de cuisine

Voir sur Amazon

La poubelle à tri sélectif

Les poubelles à tri sélectif entreposées dans la cour ou le garage devant être sorties sur la voie publique en vue d’être vidées certains jours de la semaine, sont prêtées par la marie. On doit demander son remplacement si elle est cassée.

Les poubelles à tri sélectif au cœur de la maison, permettent de séparer déchets au fil des jours. Quand les bacs seront pleins, on pourra en emmener le contenu à jeter dans les containers de la voie publique prévus à cet effet.

Il y a les sacs à anses en plastique vendus par lot de 3, métal, papier, plastique, très bon marché.

recyclage poubelle 3 sacs

Voir sur Amazon

Les poubelles en plastique noir à couvercles de couleurs différentes. De bonne contenance : 50 L

poubelle 50 litres

Voir sur Amazon

Les poubelles en acier inoxydable avec 2 ou 3 seaux de tri, attention de bien choisir la grandeur qui nous convient pour ne pas être déçu.

poubelle à pédale 3 seaux

Voir sur Amazon

Une curiosité que cette poubelle multi-tris. Déchets ménagers en haut, bouteilles en verre debout en bas et même un compartiment pour le compost. Plusieurs modèles, grandeurs de bacs sont disponibles. Un bac rangement pour les sacs se situe dans le grand compartiment supérieur. Un filtre à charbon anti-odeurs est intégré au couvercle.

poubelle design tri selectif

Voir sur Amazon

Une autre poubelle en métal pour tri sélectif surprenante et esthétique. C’est une poubelle tactile, il suffit de la toucher pour qu’elle s’ouvre, ensuite le couvercle se referme sans bruit, il est amorti. Elle dispose de 2 bas de 24 L côte à côte.

poubelle deisgn tactile

Voir sur Amazon

La poubelle design : un élément de décoration

La poubelle design dont l’étymologie « Pou belle » donne à peu près : belle comme un pou, veut montrer que ce nom fait aussi partie de l’anecdote concernant son histoire. Elle ne reste plus dans son coin, elle n’est plus moche et cabossée, elle est belle et stylée, elle devient la « Piu Bella » de la cuisine .

Comme cette canette géante, à couvercle automatique, très design qui fera un tabac dans un studio, une cuisine ouverte ou fermée.

poubelle design canette

Voir sur Amazon

On peut trouver aussi, une poubelle décorative, mais juste décorative dans son petit format et utile en grand modèle ! Style Vintage comme cette réplique de poubelle galvanisée, petite, moyenne ou grande, colorée, poudrée, elle joue les divas.

poubelle vintage

Voir sur Amazon

Style rétro pour cette poubelle à pédale. Étroite mais haute 68 x 30 cm de diamètre, elle nécessite des sacs poubelle de 50 L

poubelle design retro

Voir sur Amazon

D’une capacité de 45 L cette poubelle possède un design s’accordant très bien à une cuisine très féminine et élégante. Un système intégré permet de poser le rouleau de sacs poubelle prêt à dérouler et à l’emploi, il suffit de tirer, de le mettre en place, le sac et de le remplir, il se coupera facilement au prochain changer de sac.

poubelle rectangulaire design

Voir sur Amazon

Mais quel est ce meuble ? C’est une poubelle design sur pied. Il y a de quoi en surprendre plus d’un. Une capacité de 36 L pour le bac amovible. Il existe dans de nombreuses couleurs pour s’intégrer à toutes les cuisines.

poubelle design

Voir sur Amazon

Comment entretenir une poubelle de cuisine ?

Toutes les poubelles ne sont pas aussi facile à nettoyer les unes que les autres. Certaines sont très profondes et si l’on y met le bras, on ne voit pas le fond de la poubelle. Pour ces poubelles, il faut envoyer une giclée de produit ménager multi usages ou un peu de produit vaisselle, utiliser le jet du tuyau d’arrosage avec de la pression dehors et faire sécher rapidement, pour que la poubelle ne rouille pas si elle est en métal.

Si le bac n’est pas trop imposant ni profond, il est plus facile à nettoyer, on peu le faire dans la cuisine ou au pire, dans la baignoire. Une éponge imbibée de produit vaisselle suffira.

Les grandes poubelles extérieures doivent aussi être entretenues régulièrement. Un simple coup de jet et une brosse à récurer (un balai brosse) suffit. Laisser ensuite sécher couchée au sol

Une astuce « sent bon ». Avant de mettre le sac poubelle, verser une goutte d’huile essentielle de lavande au fond de la poubelle, cela évitera les mauvaises odeurs et emprisonnera celles qui sont présentes.

Il est important de ne pas mettre certains aliments en début de poubelle s’il fait chaud. Mieux vaut les jeter de suite dans une poubelle extérieure, dans un petit sachet. Les restes de nourriture à base de sauce tomate, les levures, les pâtes, le riz vont avoir tendance à « travailler ». Des champignons, de la chaleur provoquée par la décomposition des aliments sont un risque pour les personnes sujettes à l’asthme ou d’autres personnes fragiles au niveau pulmonaire. En effet, à chaque ouverture du couvercle de la poubelle, des particules vont s’échapper et rester en suspension dans l’air.

Les meilleures marques de poubelles de cuisine

Peut-on dire qu’une marque est meilleure qu’une autre ? Disons plutôt qu’elle nous convient mieux pour son rapport qualité-prix, par sa solidité, son look, sa contenance…il y a tellement de critères qui entrent en jeu que chacun d’entre nous a ses marques préférées.
Bien souvent, avant la marque, c’est le système d’ouverture de couvercle et la contenance qui jouent les rôles les plus importants.

Il est indéniable que la marque Vipp est la star des poubelles. Elle a tout pour elle, la solidité, plusieurs gabarits, la résistance dans le temps, la facilité de nettoyage, facile aussi à déplacer, une pédale pratique. Il n’y a que le prix qui pourrait en rebuter beaucoup. Mais quand on pense qu’elle pourrait être garantie à vie ou du moins la marque s’engage sur 20 à 25 ans pour toutes les pièces. Elles sont encore fabriquées de façon artisanale, ceci explique le prix.

  • Brabantia joue la carte utilitaire avec un look soft mais des matériaux de qualité. Automatique, touch bin ou à pédales c’est l’une des marques les plus connues.
  • Kitchen met plus l’accent sur le design à prix doux.
  • Curver est la marque du plastique utilitaire. Cuvettes, paniers et panières à linge, litières à chats…boites alimentaires. Curver fabrique donc des poubelles en plastique, facile à entretenir et aussi des poubelles en métal. Elles ont un aspect assez jeune, c’est la marque des poubelles London.
  • Dans le haut de gamme, on a la marque Joseph Joseph et ses astuces qui changent la vie. Et Simplehuman qui allie design et matériaux de qualité.

Où acheter sa poubelle de cuisine ?

On peut acheter une poubelle de cuisine dans les hypermarchés, les magasins de bricolage, les boutiques low cost vendant : tout pour la maison. Mais quand il y a une réclamation à faire et que l’on perdu le ticket de caisse, ou le ticket s’est efface, ou encore, le magasin décline toute responsabilité, ce n’est pas systématique, mais ça peut arriver, et bien il faut en racheter une.

En achetant un article chez Amazon, on n’a peut-être pas l’objet de suite, il faut patienter le temps indiqué sur la commande, voire moins bien souvent.

Que ce soit par l’intermédiaire d’un vendeur ou envoyé directement pas Amazon, il y a un suivi pendant la commande, à la réception de celle-ci et après jusqu’à la fin de garantie.

Les frais de port sont gratuits quand le produit est envoyé par Amazon à partir de 25 €. De plus, pour recevoir plus rapidement les articles commandés, on peut devenir Premium. L’abonnement n’est pas très élevé, 49 € par an et il y a 1 mois d’essai gratuit sans engagement. Ça permet au client de recevoir son article en 1 jour ouvré dans bien des cas et sans frais de port. Pour l’achat d’une poubelle, avec le choix et tous ces avantages, Amazon.fr est vraiment une bonne solution, sans sortir de chez soi.

Poubelle de cuisine design : utile et décorative
Evaluez cet article