Rénover votre appartement : comment déterminer le budget ?

Renovation Appartement Budget
Pour remettre votre appartement au goût du jour et le moderniser, il vous faudra engager un certain nombre de travaux et donc des frais. Comme le prix peut très vite monter assez haut, il est recommandé d’estimer le montant du budget nécessaire poste par poste, afin de connaitre l’enveloppe globale dont vous aurez besoin pour créer l’univers dont vous rêvez.

Le prix de la rénovation varie suivant les travaux envisagés

Le terme rénovation couvre des travaux d’ampleur différente et de ce fait, il n’est pas facile d’annoncer des prix sans connaitre exactement la nature de votre projet. Le prix ne sera pas le même pour une rénovation simple avec travaux de peinture, dépose et pose de carrelage et revêtement de sol que pour une rénovation complète comprenant travaux de plomberie, électricité, isolation et restructuration complète par exemple. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir dés le départ ce que vous souhaitez, et ensuite de demander des devis ou d’estimer votre projet de rénovation par le biais d’Internet, c’est devenu assez simple.

Réfléchissez donc à ce que vous ne supportez pas dans l’appartement que vous venez d’acheter et à ce que vous voulez faire en urgence. Vous avez certainement déjà imaginé diverses solutions, avant de l’acquérir, vous vous êtes projeté dans l’appartement une fois rénové. Peut-être, y vivez-vous déjà et grâce à cette expérience, vous avez une vision plus claire de ce que vous voulez réellement. Dans tous les cas, cette étape préparatoire est indispensable. Il faut qu’il soit agréable à vivre, mais surtout et c’est essentiel qu’il soit à votre goût et corresponde à votre manière de vivre.

Lister les postes et les pièces à rénover

Il est important de bien prendre en compte tous les aspects concernés par la rénovation. Si l’électricité n’est plus aux normes, si la plomberie est à repenser, si le système de chauffage est à changer ou si l’appartement a besoin d’être isolé, ce sont des postes qui pèseront lourd dans le budget total à prévoir. Si vous décidez d’abattre des cloisons ou d’en déplacer pour restructurer complètement l’appartement, vous devrez peut-être vous faire aider par un maitre d’œuvre ou un architecte, ce qui occasionne encore des frais supplémentaires.

Vous n’y connaissez rien en déco ? Faites appel à un décorateur qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre lieu de vie. Il vous aidera également dans le choix des matériaux et pourra s’adapter au mieux à l’enveloppe dont vous disposez et même vous faire faire des économies. Si vous avez des idées très précises de la cuisine ou de la salle de bain que vous souhaitez, faites un petit tour dans les magasins de bricolage pour évaluer un peu le prix des différents matériaux. En effet, le tarif d’un carrelage varie du simple au triple suivant la qualité que vous avez sélectionnée. Il est nécessaire de bien connaitre le marché pour ne pas rêver à du marbre sur votre plan de travail si votre budget ne vous le permet pas. Il est très simple aujourd’hui d’obtenir un résultat exceptionnel sans pour autant mettre une fortune dans les travaux.

Faites des estimations ou demandez des devis

Estimer Cout Renovation Appartement

Faites des estimations ou demandez des devis poste par poste aux principales entreprises qui seront susceptibles d’intervenir dans votre projet. Le plus simple est d’opter pour une seule entreprise qui prendra en charge l’ensemble des travaux en faisant appel aux entreprises et aux artisans qui vont intervenir. Généralement, c’est plus simple et plus économique. L’entreprise connait parfaitement ses sous-traitants qu’elle fait travailler régulièrement. Elle est capable de vous garantir des travaux de qualité. Elle peut également vous assurer les meilleurs tarifs, car elle fournit aux artisans des volumes de travaux  importants et réguliers. Vous êtes certains ainsi de payer le juste prix et d’obtenir une certaine coordination dans vos travaux même si vous disposez de peu de temps pour vous en occuper. Elle se chargera également de toutes les démarches administratives notamment les déclarations préalables de travaux ou les demandes de permis de construire.

Les facteurs impactant le prix d’une rénovation

Le prix de la rénovation dépend de plusieurs critères et en particulier des travaux à réaliser et de la superficie de l’appartement. Les différents postes à prendre en compte et le choix des matériaux sont déterminants. Certaines pièces demandent un budget plus élevé si vous souhaitez une rénovation globale.

Pour faire des économies sur vos travaux, il existe quelques astuces :

  • Si vous êtes bricoleur, vous pourrez peut-être entreprendre quelques travaux que vous pourrez faire vous-même. C’est le cas par exemple pour refaire les revêtements muraux, peindre un plafond ou casser une cloison en placo.
  • Il faut faire un planning de tous les travaux à réaliser: c’est une solution pour demander des devis clairs et précis et être à jour dans le planning d’exécution. Prévoyez des pénalités de retard dans les devis, ceci évite aux artisans de se disperser sur plusieurs chantiers et de vous lâcher pour revenir après.
  • Prenez le temps de comparer les devis par rapport aux prestations, qui vous sont proposées de manière à bien sélectionner les artisans. Inutile de vous précipiter vers le moins cher si les prestations ne sont pas conformes à vos désirs ou si les matériaux sont de mauvaise qualité.

Quelques repères de prix

Pour une rénovation simple comprenant :

  • Peinture ;
  • Dépose et pose de moquette ;
  • Dépose et pose de carrelage ;
  • Pose du petit mobilier.

Comptez entre 100 et 300 euros du m².

Pour une rénovation complète comprenant :

  • Peinture ;
  • Rénovation cuisine ;
  • Rafraichissement de la déco ;
  • Mise aux normes de l’électricité
  • Rénovation de salle de bain ;
  • Plomberie ;
  • Changement des fenêtres ;
  • Création/modification de cloison placo.

Le budget sera compris entre 700 et 1 100 euros du m².

Pour une rénovation lourde comprenant :

  • Modification des murs ;
  • Restructuration complète de l’appartement ;
  • Rénovation complète de l’appartement ;
  • Modification de la structure du plancher ;
  • Mise aux normes de l’isolation, la plomberie et l’électricité.

Vous devrez tabler sur un prix compris entre 1 100 et  1 500 euros du m².

Évidemment ces prix sont donnés à titre indicatif, en effet ceux-ci diffèrent en fonction des matériaux et des changements que vous souhaitez apporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.