Pourquoi installer un système d’alarme dans votre habitation ?

Installer Systeme Alarme

Le nombre de cambriolages dans les habitations a augmenté de 40% depuis 2018, des chiffres qui peuvent donner froid dans le dos. Sa maison, c’est aussi son passé, ses biens, et surtout les personnes qui y vivent. En dehors des dommages matériels qui sont occasionnés, même si les propriétaires ne sont pas malmenés, le traumatisme reste entier durant des années parfois. L’alarme est un moyen de dissuader les intrusions et de se protéger efficacement.

L’alerte est donnée au moindre danger

Une alarme permet de prévenir le propriétaire en cas d’intrusion, mais également de dissuader les éventuels voleurs. Grâce à elle, ils ne vont rien avoir le temps de voler, mais ils vont préférer partir rapidement. Il existe de nombreux systèmes pour protéger les différentes ouvertures : porte d’entrée, fenêtres et porte de garage. Les systèmes sont de plus en plus performants et offrent une protection accrue des maisons ou appartements. La plupart de ces systèmes comprennent notamment un détecteur de mouvement qui renforce encore le sentiment de sécurité. Les multiples atouts de l’alarme ne sont plus à prouver actuellement, cependant pour vous permettre de faire le bon choix, il faut les connaitre parfaitement. Pour votre tranquillité d’esprit aussi bien quand vous êtes chez vous que quand vous devez vous absenter, l’arme est certainement le meilleur procédé. En raison de sa facilité d’installation, de ses performances et de son prix accessible, ce serait dommage de s’en priver.

Pourquoi opter pour une alarme ?

D’autres systèmes de protection ont été testés auparavant. Durant longtemps, les voleurs passant une fois sur deux par la porte d’entrée, on avait tendance à la blinder. Ces travaux très onéreux n’offraient cependant pas toutes les garanties. Les fenêtres ont été équipées de barreaux, mais c’est assez désagréable, peu esthétique et de plus en plus souvent, ils sont écartés ou coupés. Si les systèmes de blindage présentent des performances très élevées, ils ne servent la plupart du temps qu’à ralentir la tâche des cambrioleurs, mais une fois qu’ils ont contourné l’obstacle, ils peuvent vider l’habitation sans être dérangés.

L’alarme est la solution la plus efficace : elle protège l’ensemble de la maison et notamment les points sensibles. Elle permet de détecter les mouvements ou selon les modèles elle se déclenche quand l’ouverture est forcée. Le son strident qui se dégage alors vous avertit si vous êtes présent ou prévient le voisinage lors de vos absences. De plus, il est rare que les voleurs résistent à ces bruits, aux flashs lumineux qui sont très gênants pour le cambrioleur ou au brouillard. 9 fois sur 10, le voleur préfère s’enfuir aussitôt quant aux plus courageux et téméraires, ils ne restent que deux minutes.

Certains systèmes sophistiqués et haut de gamme proposent également un équipement supplémentaire : une caméra de surveillance est fixée sur les détecteurs. C’est astucieux, car cela permet de lever un éventuel doute et c’est une aide pour l’identification de l'auteur de la tentative d'intrusion. Bien entendu, rien ne vous empêche de sécuriser les différentes ouvertures en plus si vous le souhaitez, cela viendra en complément du système d’alarme.

Une protection efficace à un prix raisonnable

Autant, souhaiter sécuriser ses ouvertures s’avère très couteux, autant, l’alarme s’adresse au plus grand nombre, car son tarif est plus accessible. En plus d’être très performante, elle offre certainement la meilleure des protections. Pour la majeure partie des habitations, l’installation complète de l’alarme comprend 4 détecteurs de présence infrarouges, plus un équipement pour la porte de garage et d’entrée. Le garage doit en effet être protégé, parce que certains voleurs ciblent volontiers les voitures.

Ce kit d’alarme permet de couvrir tous les accès et les zones de passage de votre maison. Ce qui a longtemps retenu certains propriétaires était la présence de leurs animaux domestiques. Ils craignaient en effet que ces derniers mettent en route l’alarme au moindre déplacement, ce qui peut vite être gênant. Dans ce cas, vous demanderez conseil à un spécialiste qui vous conseillera sur le système à choisir. Vous pourrez alors obtenir des détecteurs de mouvements spécialement étudiés pour ne pas déclencher l’alarme de manière intempestive. Il est possible de mettre en place des contracteurs d’ouverture que sur les parties ouvrantes.

Cette solution vous coutera quelques centaines d’euros, mais vous bénéficiez d’un confort optimal. Le prix le plus bas étant situé autour de 400 euros, on est très loin des prix des portes blindées ou des équipements de fenêtres. Le tarif augmente en fonction de la marque, du système choisi et des différentes options comme des équipements plus sophistiqués, des détecteurs supplémentaires, etc. Ce prix reste cependant très raisonnable par rapport au service rendu et aux soucis que vous évitez grâce à cette installation qui vous tranquillise complètement. De plus, c'est parfois une obligation pour que votre assurance vous couvre de manière entière. D'autant que la plupart des systèmes de ce type sont parfaitement agréés.

Des équipements discrets et simples à installer

Les systèmes d’alarme pour maison sont simples à mettre en service. Vous trouverez différentes solutions sur le marché : des alarmes filaires et sans fil. Les systèmes sans fil sont très pratiques, car ils ne nécessitent pas de gros travaux. Il ne vous faudra que quelques heures pour faire une installation parfaite. Si vous voulez vous assurer une installation dans les normes et des plus efficaces, vous pouvez confier l’installation à un professionnel de la sécurité.  Les systèmes actuels sont quasiment invisibles et permettent de faire une installation très discrète. Non seulement les voleurs ne la voient pas forcément et vous jouez sur l’effet de surprise. L’alarme n’impacte pas la décoration et l’architecture de la maison.

Vous l’avez compris, le système d’alarme est sans doute la meilleure façon de protéger votre famille et d’éviter tout problème qui peut impacter durablement votre vie, suivant le préjudice subi. Son effet indiscutablement dissuasif vous offre une certaine sérénité quand vous partez au travail ou pour quelques jours, ainsi que durant la nuit. De plus, elle est facilement adaptable à toutes les configurations que vous viviez en appartement ou dans une maison. Et si en plus, celle-ci est un peu isolée, l’alarme est effectivement primordiale, voire même indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.