Cambriolages en hausse : protégez votre habitation !

Cambriolages Habitation Nouvelles Techniques

Malgré l’évolution des techniques de protection, les cambriolages restent en constante hausse. Les vacances sont par ailleurs un moment privilégié des malfaiteurs pour s’introduire chez vous. Alors, quels sont les chiffres clés qui doivent déclencher un signal d’alerte au moment de sécuriser votre maison ? Quels sont les points faibles à neutraliser et les solutions à envisager pour éviter ce type de problème ? Zoom sur les cambriolages et les façons de les éviter.

Cambriolages : l'exemple de la région lyonnaise

En 2018, le nombre de cambriolages était de 6,79 % dans le Rhône. Mais depuis le début de l'année 2019, le nombre de cambriolage est en forte hausse. On peut constater une hausse de pas moins de 1,15 % par rapport à l'an dernier.

Avec les professionnels de la sécurité occupés à d'autres tâches, les quartiers sont livrés à eux-mêmes : les cambrioleurs se frottent alors les mains et profitent de cette grande liberté pour entrer par effraction dans les logements ou les locaux professionnels. Une seule affaire de cambriolage sur dix est résolue. Autant dire que les cambrioleurs ont bien peu à craindre... Malgré l'arrestation d'une équipe de mafia géorgienne en février, les cambriolages font encore peur dans la région lyonnaise.

De nouvelles techniques de cambriolage

Nous avons rencontré la société Hop' Serrurier qui nous a fait part d'une nouvelle technique qui s'impose : on l'appelle la technique de l'aimant. Elle concerne les immeubles et résidences qui possèdent une porte à digicode ou à badge, avec un système électromagnétique qui ouvre ou ferme la porte automatiquement. Mais une nouvelle technique a été mise au point : les cambrioleurs préparent leurs méfaits en disposant un aimant plat très fin sur la fermeture automatisée de la porte après le passage d'un habitant.

Après l'implantation de cet aimant, la porte principale reste ouverte et les cambrioleurs entrent librement. Cette technique est en train de se répandre dans toute la France et doit faire l'objet d'une attention particulière. Il faut vérifier régulièrement le système de fermeture de la porte et ne pas hésiter à demander l'intervention d'un serrurier pour ne pas laisser libre accès aux cambrioleurs.

Cambriolages Habitation Nouvelles Techniques

Informer les personnes sensibles et vulnérables

Il est primordial de tenir informées les personnes les plus fragiles. Les personnes âgées peuvent ne pas savoir quoi faire face à une porte d'immeuble qui ne ferme plus ou ne sont pas assez méfiantes lorsqu'elles croisent un inconnu. Les personnes âgées sont les cibles favorites des cambrioleurs : il faut également les prévenir que certaines personnes malveillantes se déguisent en policiers, en gendarmes ou en agents des services des eaux pour entrer dans le logement.

Il faut leur donner le numéro des personnes adaptées pour réparer un système de fermeture défaillant. Il est important de comprendre que tout le monde peut être touché par un cambriolage. De jour ou de nuit, que vous soyez chez vous ou non, votre habitation peut être visitée. Les actualités parlent pour nous : la commune de Saint-Georges-de-Reneins en a ainsi fait le constat, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, où les cambrioleurs ont même pris le temps de se faire un petit casse-croûte avant de quitter le logement !

Estimer les points faibles de son logement

Vous habitez dans une région numéro 1 en matière de cambriolage ? Alors, faites le tour de votre logement afin de constater les défaillances qui peuvent inciter les cambrioleurs à visiter votre habitation. Faites appel à un professionnel qui vous aidera à détecter les zones les plus critiques.

Des portes d'entrée plus sécurisées

Une porte d'entrée est l'un des points les plus sensibles d'un logement. Les cambrioleurs vont au plus simple ! Alors si votre porte d'entrée est mal protégée ou qu'elle manque de solidité, ils vont entrer facilement chez vous. 80 % des cambriolages sont réalisés en passant par la porte d'entrée. Et dans les appartements, on atteint même les 100 % !

Mais il faut prendre en considération qu'un cambrioleur ne va pas s'acharner sur une porte d'entrée récalcitrante : pas plus de 4 minutes passées pour ouvrir une porte. Alors plus vous allez la sécuriser, plus le cambrioleur va renoncer rapidement. Il est donc conseillé de sceller l'encadrement dans du béton, optez aussi pour un ouvrant épais ou pour des paumelles tridimensionnelles. Ainsi la porte ne risque pas d'être forcée ou défoncée. Choisissez un bloc-porte blindé qui résiste à l'effraction.

Des serrures à toute épreuve

On évite les serrures basiques qui sont très faciles à casser ou fracturer. Sélectionnez plutôt des serrures multipoints ou encastrées, de 3 à 10 points savamment positionnés sur la porte. Il est très compliqué de fracturer ces portes : en tournant la clé, le mécanisme déclenche aussi l'ouverture de pênes qui viennent renforcer la fermeture. Pensez également à choisir un cylindre avec clés protégées. Ainsi pour faire faire un double de votre clé, il est nécessaire de détenir une carte à présenter à la personne qui va refaire les clés.

Effraction Cambriolage

Sécurisez les fenêtres

C'est une autre façon d'entrer dans votre logement très rapidement ! Le cambrioleur brise une vitre et ouvre la fenêtre. Il est possible de renforcer les fenêtres facilement accessibles en choisissant des vitres anti-effractions. Un film plastique est positionné entre les différentes couches de vitrage, ainsi la vitre devient particulièrement résistante et ne cède pas, même sous les coups d'une masse !

Installez une alarme dans votre logement

L'alarme est idéale pour sécuriser votre logement en votre absence ou lorsque vous dormez. Elle détecte les mouvements ou assure la surveillance des entrées de votre logement. Si un mouvement inhabituel est détecté, une alerte est envoyée via un SMS ou sur une plateforme de gestion. Si vous avez opté pour un système de télésurveillance, un agent de sécurité se connectera immédiatement à votre logement ou le service pourra entrer en communication avec les intrus pour leur signaler qu'ils ont été repérés et que la police a été informée. Certains systèmes d'alarme vous donnent aussi la possibilité de visionner les images directement sur votre smartphone. Ainsi même depuis votre bureau, vous pouvez garder un œil sur les entrées de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.