Toutes les astuces pour redécorer votre salon

Afficher Masquer le sommaire

La maison se doit d’être l’endroit où l’on se sent bien, un refuge. C’est dans cet environnement que nous pouvons être vulnérables et exprimer notre véritable nature. L’avis des autres ne compte plus, il n’y a que la nôtre. C’est la raison pour laquelle elle doit nous correspondre parfaitement.

“La vie d’un Homme est marquée par des changements, la décoration de sa maison se doit aussi d’être évolutive”.

Mais, ce n’est pas chose facile de décorer son intérieur quand on ne sait pas quoi faire. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être Alberto Pinto pour cela, quelques astuces suffisent.   

Redécorer son salon : comment procéder ?

Avant toute chose, il faut déterminer la configuration de celui-ci. S’agit-il d’un simple salon ou d’un salon avec cuisine ou encore d’une pièce qui fait office de salon et de chambre ? En fonction de votre situation, vous pourrez mieux vous orienter.

Un simple salon

Si vous êtes en possession d’un large salon, il faut obligatoirement que vous pensiez à des objets de décoration comme :

Les tableaux donnent du caractère à la pièce, en fonction de ce que vous exposez, ils donnent une âme à l’environnement où ils se trouvent. Vous aurez la sensation de voyager tout en restant chez vous. Cela va de même pour vos invités. Il existe différents sites internet qui commercialisent des tableaux. Il vous suffit de renseigner les mots clés de l’œuvre que vous souhaitez dans le moteur de recherche. Si vous n’aviez aucune idée de ce qui pourrait vous convenir, inspirez-vous sur les réseaux sociaux comme Instagram. 

Les plantes ont quant à elles une double fonctionnalité. Elles permettent certes de décorer votre intérieur, mais elles donnent aussi de la fraîcheur à la pièce. Si vous n’êtes pas un très grand spécialiste de la verdure, achetez des plantes qui nécessitent le moins d’entretien possible comme le cactus. 

Pour finir vous pouvez joindre de petites bricoles comme la statue d’un petit éléphant ou celle des courbures d’une femme. Pour les adeptes de champagne, vous pouvez recycler vos bouteilles et fabriquer des vases pour vos fleurs ou encore les transformer en cendrier. 

Salon et cuisine

Dans la mesure où l’espace est assez grand, songez à le diviser avec un séparateur de pièce. Vous pouvez facilement en trouver à Ikea. Toutefois, dans le cas où la superficie ne permet pas d’avoir deux endroits, équipez votre pièce d’une hotte et de senteurs. La hotte est très importante parce qu’elle va aspirer la fumée et certaines odeurs. À cela vous rajoutez une senteur qui va par-derrière masquer les différentes odeurs. La clé pour avoir un espace design est de miser sur le rangement et des objets de décoration. Pensez toujours à ranger vos ustensiles après usage. Au niveau des objets de déco, vous pouvez choisir un tapis ou des luminaires atypiques.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bali Home Immo Property (@balihomeimmo)

 

A lire aussi  Déco : quelle couleur associer au gris bleu ?

Chambre salon

Gardez à l’esprit qu’il s’agit de votre salon et en même temps votre chambre. Il faut la personnaliser, mais pas trop. Tout d’abord, commencer par mettre des rideaux aux fenêtres. Ensuite, il faudra investir dans un canapé convertible. Pour gagner de l’espace et avoir un style assez sophistiqué, penchez pour les canapés d’angle. Vous pourrez rajouter un tapis juste à côté. Ne vous faites pas prier sur les tableaux. 

Où et comment choisir ses articles de décoration 

Avant tout, sachez qu’il vous faut un thème pour choisir vos articles. Réalisez des maquettes ou moodboard pour vous donner une idée de la ligne directrice à suivre. Si vous n’avez aucune inspiration, vous pouvez vous rendre sur Pinterest et trouver de nombreux styles de décoration, scandinave et bien d’autres. Le choix de la couleur est la première étape. C’est en fonction de la couleur de vos murs que vous allez choisir et agencer vos meubles. Pour la peinture vous pouvez vous aider de la codification RAL. 

Ensuite, il vous restera à acheter et disposer tous les meubles. Si vous souhaitez une ambiance épurée et neutre, optez pour des tons beiges. Pour un peu plus de vie et de gaieté, osez le vert menthe ou le jaune moutarde, par exemple. Vous pouvez très bien ne pas avoir de tons unis. Pour cela pensez aux papiers peints, vous aurez des dessins déjà réalisés comme des feuilles ou encore du marbre. 

Partagez votre avis