Ctendance

Décoration

Tout savoir pour réussir votre décoration shabby

Kelly Wearstler

Publié le

Tout savoir pour réussir votre décoration shabby

Le Shabby est un tout nouveau style de décoration qui devient de plus en plus tendance. Un mélange subtil entre bohème et raffinement anglais. Voici quelques conseils qui font la différence dans vos choix de décoration.  

Priorité aux couleurs pastels

L’ambiance shabby n’est pas toujours évidente à instaurer dans une pièce de votre maison. Toutefois, certains critères comme la couleur sont à respecter pour bien réussir un projet de décoration. Les couleurs les plus douces sont les plus adaptées pour une telle déco. Le rose et le blanc sont les couleurs les plus propices pour installer l’ambiance shabby. Ce sont les pastels qui sont le plus retrouvés dans ce genre d’espaces.

C’est le mobilier qui est le plus souvent peint. Cependant, il n’est pas conseillé de choisir des couleurs trop vives comme le rouge ou le vert. Rien de mieux avec ce genre de décoration que de la vaisselle anglaise aux couleurs assorties à la pièce. Il est souvent reproché au style shabby d’être trop fade, les foyers se lassent rapidement. Pour ces situations, pensez à remplacer le blanc ou le rose par un bleu pastel. Une alternative efficace en cas de problème. 

Le choix des meubles, à ne pas négliger

Les meubles anglais qui paraissent anciens font fureur et s’intègrent parfaitement au style shabby. Le mobilier est généralement composé de bois blanc et des motifs y sont moulés pour apporter une touche vintage. Du détail qui paraît peu important, cependant essentiel pour que la pièce retrouve l’aspect britannique recherché. 

Les meubles en ventes aux enchères ou dans les brocantes sont de très bonnes affaires. En plus d’un prix attractif, il suffira de poncer légèrement pour donner une seconde vie au meuble. Cela permet de conserver l’aspect ancien en insistant sur le détail des moulures. La couleur blanche offrira de la profondeur en conservant l’aspect soigné du meuble. Seul petit problème, les meubles blancs sont salissants, attention aux traces de doigts sales.

A lire aussi  Table basse bois flotté : les plus beaux modèles

Apporter de la couleur avec des fleurs

Tout comme les jardins anglais, les pièces sont remplies de fleurs. Il faut éviter de faire de l’espace une jungle, mais ajouter plusieurs fleurs dans la pièce n’est pas une mauvaise idée. Cela apporte une touche décorative de taille, contrastée face aux meubles pâles. Si vous n’êtes pas férus de plantes, optez pour du textile à motif floral. Les coussins, canapés et rideaux seront ravis d’accueillir de si jolis motifs.

Il reste préférable d’ajouter de vraies plantes, qui instaureront un esprit apaisant et zen. Quelques bouquets ou un pot d’orchidées feront parfaitement l’affaire dans le décor pastel proposé par le style shabby. 

Accessoiriser la pièce, étape cruciale

Comme les Anglais, pensez à ajouter des accessoires pour combler les espaces vide de la zone. Contrairement aux décorations minimalistes, le style shabby favorise les lieux remplis de décorations. Des petits éléments peuvent apporter un vrai plus à votre salon ou salle à manger. Les décorations blanches sont à privilégier. Les vieilleries comme les cages d’oiseaux ou objets similaires. Certaines bougies sont également très appréciées.

Placez les éléments sur une table basse ou un buffet, ajoutez des coussins vintage pour combler la pièce au maximum. Les chandeliers, bougeoirs et figurines sont des objets très convoités. Dans les vides greniers, vous trouverez facilement de quoi agrémenter votre collection. Des curiosités qui serviront toujours et qui prendront de la valeur, même lorsque vous changerez le style de votre pièce. 

Vous avez donc toutes les astuces pour appliquer le style shabby dans votre propre maison. Pensez à bien ajouter un maximum de petits objets pour donner un aspect vintage à votre espace.

A lire aussi  Quelles couleurs associer avec un parquet en chêne clair ?

Partagez votre avis