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Télétravail : créez-vous un espace de travail à moindre coût

L'équipe de Ctendance

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Télétravail : créez-vous un espace de travail à moindre coût

Le télétravail entre de plus en plus dans les habitudes de bon nombre de salariés. Pour les entreprises, cette solution permet de repenser entièrement les méthodes de travail et de gestion. Pour les salariés, c’est l’occasion de travailler en restant près de leur famille. Si vous devez travailler à domicile pour une longue durée, il est préférable d’y aménager un espace entièrement dédié. L’objectif est à la fois de travailler dans de bonnes conditions et de rester performant. Profiter du confort de votre espace de travail à la maison nécessite parfois l’achat d’équipements et de matériels. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans le télétravail, sachez que vous pouvez créer votre espace professionnel sans excéder votre budget.

Misez sur le matériel informatique reconditionné pour votre ordinateur

Il est vrai que rien ne vaut le plaisir d’un ordinateur neuf sorti de sa boite d’origine. Cependant lorsque vous exercez en télétravail avec des ressources réduites, vous n’avez d’autres choix que de vous tourner vers des solutions plus accessibles. Le matériel informatique et technologique reconditionné est à la croisée des chemins entre le matériel neuf et les équipements d’occasion. En effet, ce sont des articles récupérés par des entreprises spécialisées, qui se chargent de les réparer et les remettre totalement à neuf.

Nous vous conseillons de choisir un ordinateur portable ou un iMac reconditionné sur des sites d’informatique spécialisés, si vous disposez de peu de place. Ces ordinateurs sont ce que nous pouvons appeler un équipement tout-en-un grâce à leur configuration compacte. Les iMac sont conçus pour vous épargner les désagréments causés par des fils de branchement. De plus, ils sont dotés de toutes les technologies propres aux ordinateurs Apple neufs. Vous pouvez les accessoiriser avec des casques sans fil ou une imprimante reconditionnée.

Si vous exercez dans un domaine qui nécessite plusieurs outils tels que des caméras, microphones ou webcam, le matériel reconditionné est une bonne option. En effet, ces équipements vous permettent de faire de réelles économies sur vos finances, tout en restant très performants. Ils ont en effet très peu servi par le passé et ont été entièrement révisés par des professionnels.

Que ce soit pour des cours en ligne ou des réunions en visioconférence, le choix de votre matériel reconditionné doit être bien pensé afin qu’il serve réellement et efficacement vos attentes. Notons par ailleurs que le choix du matériel reconditionné entre dans une démarche écologique en réduisant la production de déchets.

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Équipez votre bureau avec du mobilier d’occasion

Pour un confort optimal dans votre espace de travail à domicile, il est tout à fait possible d’allier efficacité et économies. Pour ce faire, nous vous suggérons de privilégier le mobilier d’occasion. Si vous êtes sceptique, nous vous assurons que les meubles de seconde main n’en sont pas moins de qualité. Il s’agit simplement de mobilier recyclé et rendu à nouveau fonctionnel.

Choisir du mobilier d’occasion pour votre espace de télétravail est donc une manière écologique de travailler. Vous réduisez ainsi la quantité de déchets dans la nature. Cette option vous permet par ailleurs d’aménager un espace à la fois fonctionnel et beau. En effet, les meubles d’occasion apportent une touche vintage très esthétique. Il en existe de tous les styles, dont certains sont réellement uniques. Les chaises pivotantes en cuir et les bureaux old school ont l’avantage d’être durables.

Enfin, les meubles d’occasion en bois présentent moins de risques que certains mobiliers neufs, conçus dans des matériaux en plastique. Vous faites ainsi du bien à votre santé, sans nuire à votre portefeuille.

Pensez au matériel informatique et au mobilier ergonomique

Lorsque vous travaillez en position assise face à un ordinateur, vous pouvez vite souffrir d’inconfort, d’engourdissement dans les jambes, de douleurs lombaires ou cervicales. Souvent, le choix de meubles et d’équipements mal adaptés en est la cause. Si, en entreprise, vous ne pouvez pas toujours réclamer que votre bureau soit ergonomique, à la maison, vous avez la possibilité d’effectuer des changements à votre guise.

Le choix de votre chaise est absolument essentiel. Elle doit être confortable, mobile et s’adapter aisément à votre dos. Les chaises réglables avec accoudoirs et pivotantes sont l’idéale. Avec une assise confortable, vous pouvez y rester de longues heures sans faire souffrir votre corps. Les chaises de bureau pivotantes permettent de changer d’angles et de bouger sans vous lever.

Par ailleurs, veillez à choisir des chaises dont le dossier peut être abaissé pour vous permettre de vous y relaxer de temps à autre. Certains fauteuils de bureau, à la pointe de la technologie, possèdent même des fonctionnalités qui leur permettent de suivre et s’adapter à chaque mouvement de votre dos.

Une table de travail ou un bureau doit être assez haut pour vous éviter de vous baisser pour travailler. Idéalement, nous recommandons les bureaux réglables en hauteur qui vont s’adapter aux positions assises et debout.

Vous pouvez choisir des supports à fixer au mur pour mettre votre ordinateur à hauteur de vos yeux. Vous vous épargnez ainsi de l’inconfort au niveau de vos épaules et du cou. D’ailleurs, ce type d’équipements vous permet de gagner de la place sur votre bureau. Pour accompagner votre ordinateur, pensez aux accessoires tels que les souris et claviers ergonomiques.

Le repose-pied peut vous aider à supporter la position assise, afin de détendre vos jambes et alléger vos cuisses. En effet, avec les pieds surélevés, vous vous sentez plus à votre aise et n’aurez guère besoin de vous lever toutes les cinq minutes. Le repose-poignets quant à lui permet d’utiliser votre clavier plus longtemps, sans risque de douleurs aux articulations.

Pour protéger vos yeux de la lumière de votre ordinateur portable ou de votre iMac, nous conseillons l’installation des filtres pour lumière bleue. Ces filtres d’écran d’ordinateur sont conçus pour bloquer les effets de cette lumière sur les yeux. À la place des filtres, pensez à vous procurer des lunettes anti lumière bleue. Ces accessoires vous seront particulièrement utiles si vous travaillez de nuit sur votre ordinateur.

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Choisissez des équipements de travail en fonction de votre confort

Un bon équipement d’un espace de télétravail doit être à la fois pratique et vous apporter du confort. Quel que soit le type d’ordinateur que vous utilisiez, vous devez veiller à ce que son écran soit assez grand pour vous offrir un bon confort visuel. Une autre possibilité est d’installer un écran double. La taille et le nombre d’écrans d’ordinateur que vous utilisez varient en fonction du type de métier que vous exercez.

Dans le même sens, vous devez prévoir des sources d’éclairage fonctionnel pour éclairer non seulement le bureau, mais aussi les points stratégiques de l’espace. Évitez autant que possible de travailler dans le noir, sauf si cela est inévitable.

Si vous travaillez dans le domaine de l’audiovisuel ou réalisez des vidéos à destination d’un public, votre espace doit être soigné et surtout calme. Vous êtes proche de sources de bruit et vous avez des appels importants à passer ? Vous pouvez utiliser des micro-casques anti-bruits avec ou sans fil.

N’oubliez pas d’installer des meubles de rangement tels qu’une petite bibliothèque à portes coulissantes. Vous pouvez également opter pour un tout-en-un comme un bureau modulable avec meuble de rangement intégré ou un bureau avec étagère si vous disposez de peu d’espace. Pensez toujours à choisir un matériel réglable pour l’adapter facilement à vos besoins.

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Où trouver votre matériel de bureau pas cher ?

Nous avons mentionné plus haut l’importance de choisir du matériel ergonomique. Souvent, en raison des fonctionnalités dont ils sont dotés, ils peuvent se révéler plus chers que les équipements ordinaires. Grâce à internet, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut, et à moindre coût.

Plusieurs sites de vente proposent des articles de bureau répondant parfaitement à vos besoins. Vous pouvez y trouver du mobilier qui soit à la fois ergonomique, de qualité, pas cher et original. Vous pourrez même y dénicher des articles intéressants dans des magasins près de chez vous. Nous vous recommandons de consulter plusieurs plateformes avant de faire votre choix. Vous avez ainsi la garantie de faire vos achats au meilleur prix.

Si vous n’êtes pas pressé par le temps, vous pouvez toujours attendre et guetter la période des soldes.

Comment aménager votre espace de travail ?

Aménager votre espace de télétravail implique du changement et parfois des travaux à la maison. Si votre maison est grande ou si vous disposez d’une pièce inoccupée telle qu’un abri de jardin, il est possible d’y établir votre bureau. Il est préférable de choisir une pièce où vous pouvez bénéficier d’un certain calme.

Si vous avez une pièce entièrement dédiée au travail, assurez-vous qu’elle soit agréable à vivre. En effet, une pièce vivante et agréable vous aide à rester de bonne humeur et à travailler avec plaisir. Nous vous conseillons alors de mettre un soin particulier à la décoration de la pièce. N’oubliez pas d’aérer l’espace le plus possible. Laissez entre l’air et la lumière naturelle, pour maintenir votre énergie au beau fixe.

Si vous avez aménagé un espace dans le salon, pensez à mettre des cloisons pour séparer les espaces. Pourquoi ne pas opter pour une verrière ou des paravents assez hauts ? L’objectif est de vous apporter de l’intimité et vous permettre de rester concentré. Il serait contre-productif de vous installer dans un endroit où tout le monde passe et repasse. Ici également, ne faites pas l’impasse sur la décoration. N’hésitez pas à mettre de la couleur sur les murs ou encore des plantes vertes sur les étagères.

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