Ctendance

Immobilier

Sécurité : Quelle arme de défense peut-on avoir à la maison ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 885

Selon la catégorie d’arme, il est possible de détenir une arme de défense en raison d’un motif valide. La réglementation française est précise sur le sujet et des conditions de détention d’arme sont à respecter. Avant d’acquérir une arme, il est essentiel de connaître les règles en vigueur. 

Peut-on avoir une arme de défense sur soi ?

Les armes sont classées en différentes catégories selon leur puissance et leur usage, il y en a 4 : A, B, C et D. Ce sont les catégories D qui sont autorisées et disponibles à la vente comme la bombe lacrymogène pour le domicile. La catégorie D correspond à des armes non létales, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas causer la mort. Elles sont plutôt destinées à un usage d’auto-défense pour se protéger d’une agression.

Ce sont des armes que vous pouvez acheter et détenir sans avoir à déclarer leur détention à la préfecture. Il faut seulement être majeur. Ces armes sont autorisées à la maison, mais ne peuvent pas être sur vous lors d’un déplacement. Selon la loi, elles sont interdites de port, autrement dit, on ne peut pas les avoir sur soi quand on est dans un lieu public.

Elles sont aussi interdites de transport, on peut les garder au domicile, mais pas dans une voiture par exemple, encore moins dans les transports en commun, ou il pourrait y avoir des personnes lambdas.

Il n’est donc pas autorisé d’avoir une arme sur soi en dehors du domicile. Cela peut être accepté seulement si un motif valable est présenté lors d’un contrôle. Il n’y a pas de liste de motifs valides, l’autorisation se fait au cas par cas pendant le contrôle. 

Quelle arme de défense peut-on avoir ?

L’arme de catégorie D correspond à une arme d’auto-défense. Dans cette catégorie, il y a différentes armes selon la méthode d’utilisation. Il faut être très vigilant, car si elles sont mal utilisées, elles peuvent blesser sévèrement. Il y a différents types d’armes : l’arme électrique, de frappe ou lacrymogène. Ces armes sont uniquement destinées à rester à la maison parce que leur transport est interdit.

Les armes électriques sont des instruments comme un taser, un shocker ou une matraque électrique. Elles servent notamment à neutraliser l’agresseur lorsque l’on est en contact direct avec celui-ci, elles peuvent même attaquer à travers les vêtements. Les lacrymogènes comme la bombe lacrymogène au poivre ou la gazeuse, la défense se fait par la pulvérisation d’un jet, elle irrite particulièrement les yeux empêchant l’agresseur de réagir.

Les bombes de ce type sont seulement destinées à un usage en extérieur. Enfin, il y a les armes de frappe comme le poing américain ou la matraque. Celles-ci nécessitent aussi une proximité avec l’agresseur et elles sont recommandées aux professionnels puisque leur manipulation demande une maîtrise de l’objet.

Il existe ainsi une variété d’armes d’auto-défense que l’on peut avoir chez soi. Vous pouvez en acheter légalement si elles appartiennent bien à la catégorie D. Pour cela, vous pouvez consulter des sites qui proposent différents modèles comme les bombes lacrymogènes, ou les petits tasers. Les professionnels peuvent également conseiller selon vos besoins. Il faut évidemment veiller à bien se renseigner avant d’en faire l’acquisition. Gardez en tête que l’arme doit rester au domicile, car son transport est interdit sauf motif valable.

Partagez votre avis