Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Le savon noir : un ingrédient de grand-mère multi-usage pour un nettoyage efficace !

On l'a essayé à plusieurs reprises et on l'adore, le savon noir est bel et bien la vedette des astuces de grand-mère !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Utiliser le savon noir pour l'entretien de la maison

Le savon noir gagne de plus en plus en popularité auprès des utilisateurs, toujours à l’affût des astuces d’entretien et de nettoyage simples et pratiques. Si vous êtes habitués à travailler exclusivement avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du savon de Marseille, alors il serait grand temps d’accueillir ce produit miracle et multi-usage, naturel, économique et écologique qui peut vous servir aussi bien à l’entretien de la maison qu’au jardin.

Sous quelles formes peut-on retrouver le savon noir sur le marché ?

Puisque la tendance zéro déchet et les préoccupations écologiques sont au cœur des débats, il serait temps de ressortir les bonnes vieilles recettes de grand-mère à base de produits naturels et économiques.

À lire Révolutionnez votre ménage de printemps avec cette astuce naturelle et gratuite

Ainsi, on peut affirmer que le savon noir est définitivement de retour parmi nous et a retrouvé toute sa place dans nos intérieurs, régnant pleinement sur nos habitudes d’entretien et de nettoyage.

Si vous avez du mal à le repérer sur les rayons du supermarché, sachez que cet ingrédient se décline principalement en deux formes : en pâte ou en concentré à diluer selon l’utilisation que vous lui réservez.

Savon noir
  • Save
Getty Images

Comment reconnaître le savon noir ?

Aussi populaire que son cousin le savon de Marseille, le savon noir est généralement conçu de manière entièrement artisanale à base d’ingrédients d’origine végétale.

Naturel, économique et écologique, il suffit d’avoir quelques repères bien établis, à commencer par la texture.

À lire Dites adieu aux taches sur vos matelas avec ces astuces efficaces

En effet, l’apparence extérieure de ces produits diffère sensiblement et cela par un seul ingrédient.

Si le savon de Marseille est relativement dur et solide grâce à la soude qu’il contient, le savon noir est connu pour sa texture plus malléable à la potasse, puisqu’il est fabriqué à base d’huile d’olive ou même parfois d’huile de lin.

De cette manière, il est possible de retrouver du savon noir sous les deux formes précédemment citées, alors que vous avez une panoplie de choix plus large quand il s’agit du savon Marseille, qui est présent sous différentes versions telles que : la barre, le cube ou les paillettes.

Savon noir liquide pour le ménage
  • Save
Leroy Merlin

Quelles sont les différentes utilisations du savon noir ?

Il n’y a pas à dire, le savon noir est vraiment la star des produits polyvalents qui peuvent servir absolument partout, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

À lire La méthode In&Out : la clé pour un ménage de printemps facile et une maison organisée toute l’année !

À adopter en tant que nettoyant ou dégraissant, ce produit d’entretien s’adapte à tous les types de sols et de revêtements, il suffit de jauger sa texture à l’utilisation que vous lui réservez.

  • Faire étinceler le sol : un petit bouchon en version liquide ou une cuillère à soupe diluée de savon noir suffisent amplement pour nettoyer le sol. Une astuce imbattable qui vous permet d’obtenir un résultat impeccable dès la première utilisation.
  • Désencrasser facilement toutes les surfaces : il est également possible de se servir du savon noir en tant que pâte à récurer super puissante pour venir à bout des surfaces encrassées telles que l’égouttoir, le bac de douche ou encore l’évier.
Désencrasser l’évier avec du savon noir
  • Save
Pexels
  • un produit multi-usage très efficace : vous souhaitez avoir un produit naturel, bon marché et super efficace pour faire briller vos miroirs, meubles et même robinetteries ? Une petite dose de savon noir injectée dans un flacon équipé d’un spray peut largement faire l’affaire. Utilisez cette astuce, vous nous remercierez certainement plus tard !
  • Nettoyer le linge : cette dernière utilisation est sans doute celle que l’on préfère le plus, puisque le savon noir est irrévocablement l’allié numéro un du linge sale.
Nettoyer le linge avec du savon noir
  • Save
Adobe Stock

Adoptez cet ingrédient miracle pour éliminer les taches incrustées sur vos vêtements, et ce, sans avoir à vous soucier des réactions allergiques, de l’impact du produit sur l’environnement ou encore du budget à réserver à la lessive, puisque le savon noir est très bon marché.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis