5 conseils pour bien choisir son linge de bain

Linge De Bain
La salle de bain est la pièce réservée à des moments intimes où l’on aime se sentir bien. Or, le linge de bain a une importance toute particulière dans cet univers. Vous envelopper dans un peignoir moelleux ou dans une serviette toute douce à la sortie de votre douche est un plaisir unique ! C’est pourquoi il est très important de choisir un linge de qualité et qui répond à votre besoin quotidien. Voici 5 conseils pour faire le meilleur choix !

Le grammage et l’épaisseur : pour un confort unique !

Il est important de savoir que c‘est le grammage qui détermine le confort et la capacité d’absorption de votre serviette. Que ce soit pour vous essuyer le corps après la douche, le visage, les cheveux ou les mains, celui-ci présente une réelle importance.

Mais le grammage, qu’est-ce que c’est exactement ? En fait, le grammage correspond au poids du tissu au mètre carré. C’est la densité de fibres que contient la matière composant votre linge de bain.

En toute logique, plus le grammage est important, plus votre serviette ou votre peignoir sera absorbant. Il faut cependant nuancer un peu cette affirmation, car la qualité des fibres entre également en ligne de compte.

Un peignoir affiche généralement un grammage compris entre 350 et 450 g/m² pour rester absorbant tout en étant léger à porter.

Une serviette de toilette présente en moyenne un grammage de 420 à 600, voire 700 g/m². Plus le grammage est élevé, plus elle est alors absorbante et moelleuse et plus vous vous séchez rapidement.

Si vous avez envie de douceur et de confort en sortant de votre bain, vous trouverez votre bonheur sur la boutique Blanc Cerise, grâce à un choix très important.

Les dimensions du linge de bain

Choisir les bonnes dimensions de serviettes de toilette est également très important pour répondre à tous vos besoins. Il existe différentes tailles de serviettes de toilette adaptées à tous les usages que vous en faites.

Le maxi drap de bain mesure 100 par 150 cm : il est très agréable à la sortie du bain, car il est particulièrement enveloppant. En hiver vous appréciez ses dimensions confortables. Il convient parfaitement aux personnes qui sont très grandes.

Le drap de bain classique mesure 70 par 140 cm : c’est un basique, particulièrement apprécié, en sortie de douche, pour vous sécher rapidement.

La serviette de toilette courante présente des dimensions de 50 par 100 cm : elle est parfaite pour un enfant ou pour emporter en week-end.

La serviette éponge pour les mains mesure généralement 30 par 50 cm : elle est idéale pour s’essuyer le visage ou les cheveux.

La serviette invité peut être plus petite et mesurer 40 par 40 cm. Vous la mettez près du lave-main ou du lavabo.

Le gant de toilette présente des dimensions standards de 15 par 21 cm.

Quant aux peignoirs, ils s’adaptent à toutes les morphologies. La longueur est le critère essentiel, c’est pour cette raison que vous trouvez des peignoirs pour les hommes, les femmes et les enfants.

Le choix de la matière

La plupart du temps, les serviettes de toilette ou de bain, les peignoirs et les gants de toilette sont fabriqués en coton. C’est en effet une matière très douce et qui est particulièrement absorbante. Vous allez dans ce cas pouvoir sécher votre corps rapidement après votre bain et votre douche.

Il faut savoir qu’il existe cependant différents types de coton et différentes qualités :

Le coton peigné est la matière qui compose la plus grande partie du linge de bain haut de gamme. Il présente en effet des atouts et des qualités bien plus importants que ceux qui sont fabriqués dans un coton plus classique. Il est très doux et il a un pouvoir absorbant supérieur. De plus, vous le conserverez très longtemps en parfait état. Il est recommandé pour les enfants qui peuvent s’essuyer tout seuls plus facilement.

Le coton bouclette et éponge affiche également un haut niveau de qualité. Il vous offre un grand confort même quand il est passé en machine de très nombreuses fois. Il est doux, résistant et souple.

Le coton égyptien : présente des fibres très spécifiques, puisque deux fois plus longues que pour le coton classique. Il offre une durabilité et une résistance à toute épreuve. En fait, ces qualités sont dues à celles de l’environnement et de la nature des sols de la vallée du Nil dans laquelle il est cultivé.

Le coton bio est très agréable et très doux. Il est parfait de plus pour les personnes sujettes aux allergies de la peau. La fibre est cultivée sans produits chimiques ni pesticides. Il préserve l’eau, le sol et les hommes qui le récoltent. Il est particulièrement recommandé aux personnes qui sont soucieuses de l’environnement et de la préservation de notre planète.

En nid d’abeille : c’est une fibre qui présente d’excellentes capacités absorbantes, mais qui reste assez compacte.

En bambou : la texture d’une serviette en bambou est très moelleuse et agréable. Elle sèche également moins rapidement que le coton.

Le lin : une serviette en lin permet de gommer légèrement la peau pour plus de douceur. Elle est également parfaite pour être parfaitement sec en sortant de la douche.

Linge De Bain Serviettes
© istock

L’aspect esthétique

Quelle que soit la matière que vous choisissez, il existe de nombreux modèles de serviettes de bain qui répondent à toutes vos envies et à tous les styles décoratifs de votre salle de bain. Les différentes teintes ainsi que le design de vos serviettes participent en effet à l’ambiance et à la décoration de la pièce.

Faites attention à la finition de vos serviettes ! Certaines d’entre elles sont bordées d’un joli motif, d’autres sont frangées ou ornées d’une bande décorative en jacquard au niveau de la largeur. Vous pouvez également opter pour du linge de bain personnalisable si vous êtes particulièrement sensible à cet aspect.

La facilité d’entretien

Avant de vous servir de vos serviettes neuves, pensez à les laver à 60 ° pour faire partir l’apprêt. L’absorption est ensuite meilleure. Il faut savoir que les couleurs ne bougent pas si vous les lavez à 95 °C. Cependant le lavage à 60 °C est suffisant pour éliminer les bactéries. Les serviettes sont lavées toutes les semaines et les gants tous les jours. Évitez l’adoucissant qui risque de diminuer les qualités d’absorption et passez-les au sèche-linge pour leur redonner du gonflant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.