Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Rénovation de maison moderne : le choix du métal pour vos plafonds

L'équipe de Ctendance

Publié le

La rénovation est une étape cruciale dans l’amélioration du confort et de l’esthétique de votre habitat. Elle peut être franchie de différentes façons en fonction de vos envies et de vos préférences. Si vous cherchez à moderniser votre intérieur, vous pouvez envisager de remplacer vos plafonds. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour le métal comme nouvel élément phare pour cette partie de votre demeure. Il offre un choix diversifié de matériaux et de styles pour s’adapter à différents goûts et budgets. En plus d’être esthétiquement agréables, les plafonds en métal ont de nombreux avantages pratiques.

Le métal, un matériau solide et isolant

Le métal est un matériau extrêmement solide et résistant, ce qui en fait un choix idéal pour les plafonds de maison moderne. Il peut résister aux intempéries, à la corrosion et à l’usure. Il vous fait profiter ainsi d’une durabilité à long terme. Un plafond métallique est également facile à nettoyer et à entretenir. De fait, il est très pratique de façon générale.

Le métal est un excellent isolant thermique et acoustique. Avec un plafond métallique, vous aurez donc une isolation naturelle contre le bruit et la chaleur. En hiver, il retient la chaleur à l’intérieur de votre maison, réduisant ainsi les coûts de chauffage. En été, il garde votre maison fraîche en bloquant la chaleur du soleil.

À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?

Il maintient une température confortable dans vos espaces. Ce matériau diminue aussi la transmission des ondes sonores. Autrement dit, il atténue le bruit pour votre plus grand bonheur. Par ailleurs, le métal offre une large variété de finitions, telles que :

  • l’acier inoxydable,
  • le cuivre,
  • le laiton,
  • l’aluminium.

Il permet de créer des styles différents pour répondre à tous les goûts et correspondre aux tendances. Que vous souhaitiez un plafond moderne et épuré ou un aspect plus traditionnel et chaleureux, le métal peut être la solution idéale.

Quel type de plafond métallique choisir ?

Le choix du type de plafond métallique dépendra de vos goûts, de vos besoins pratiques et de votre budget. C’est en tenant compte de ces trois paramètres que vous pourrez adopter la meilleure solution pour votre maison. Dans tous les cas, les options ne manquent pas.

Les plafonds en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un choix populaire pour les plafonds de cuisine et de salle de bain. Cela se justifie en partie par sa résistance à la corrosion, à l’usure et à la chaleur. Il est idéal pour les espaces particulièrement humides ou chauds.

À lire Quelle est la réglementation pour une véranda ? 

L’acier inoxydable est aussi très simple à entretenir. Si vous l’installez dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, vous n’aurez pas de mal à en prendre soin. Il peut offrir un look moderne et élégant à votre espace.

plafond métallique
  • Save

Les plafonds en aluminium

Matériau léger, durable et facile à installer, l’aluminium constitue une option pratique pour les plafonds suspendus ou inclinés. Il peut aussi être aisément coupé et façonné pour s’adapter à des pièces irrégulières ou complexes. Il convient aussi aux espaces humides ou extérieurs. Les plafonds en aluminium sont disponibles dans de nombreuses finitions pour tous les styles.

Les plafonds en cuivre

Disposant d’une beauté naturelle et d’une finition unique, le cuivre vieillit avec le temps pour créer un look chaleureux et authentique. Les plafonds en cuivre sont résistants à la corrosion et ont une durée de vie extrêmement longue. Pour aller encore plus loin, le cuivre est également un matériau antimicrobien naturel. Il réduit la propagation des bactéries et des virus dans votre maison.

Les plafonds en laiton

Le laiton est un choix élégant pour les plafonds de maison moderne en raison de sa couleur dorée et de son brillant naturel. Les plafonds en laiton sont durables, résistants à la corrosion et peuvent ajouter une touche sophistiquée à votre espace.

À lire Quel est le rôle d’une assurance RC décennale pour un artisan plaquiste ?

Les plafonds en acier galvanisé

Choix économique pour vos plafonds métalliques, l’acier galvanisé est résistant, très robuste et peut offrir une finition lisse et durable pour votre espace. Il est de même possible de vous tourner vers ce matériau pour créer des effets de texture uniques.

Quel budget pour cette étape de la rénovation de votre logement ?

Le budget pour remplacer les plafonds de votre maison par des plafonds métalliques est très variable. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte si vous espérez avoir une idée du montant à prévoir.

Le type de matériau

L’un des paramètres les plus importants à considérer pour déterminer le budget nécessaire n’est autre que le type de matériau choisi. En termes simples, en fonction du métal que vous voulez avoir à la place de vos plafonds, vous aurez à payer plus ou moins.

La raison qui le justifie est évidente. Tous les matériaux ne se valent pas. Il y en a qui sont naturellement plus coûteux que d’autres. Par exemple, l’acier galvanisé est en général moins cher que le laiton ou le cuivre. De fait, pour deux projets parfaitement identiques, celui utilisant l’acier galvanisé demandera moins de fonds.

À lire Locataire : quels sont les travaux que vous pouvez entreprendre sans l’accord de votre propriétaire ?

La qualité de finition

La qualité de finition est aussi non négligeable. Plus elle est élevée, plus le budget sera conséquent. Même si les finitions sont réalisées habituellement à la fin des travaux, elles contribuent fortement à l’aspect du plafond. Par conséquent, elles peuvent faire une grande différence.

Deux plafonds faits du même métal, mais avec des finitions distinctes peuvent être visuellement très différents. Vous aurez donc à en tenir compte pour faire votre estimation. Plus votre finition sera sophistiquée, plus vous aurez à payer.

rénovation maison moderne
  • Save

La complexité du projet

Évidemment, vous ne pouvez pas évaluer votre budget sans tenir compte du coût de la main-d’œuvre. Celle-ci dépend majoritairement de la complexité de votre projet. Plus il faudra de travaux, plus la main-d’œuvre sera coûteuse.

À titre illustratif, remplacer le plafond d’une seule pièce sera moins onéreux que faire la même chose pour tous les espaces. Dans le même sens, s’il faut des travaux supplémentaires avant de procéder au remplacement du plafond, vous aurez des frais additionnels.

À lire Poser du carrelage sur un ancien carrelage ? Conseils, avantages et inconvénients

Les autres matériaux indispensables pour une rénovation de maison réussie

En dehors du métal, il existe plusieurs autres matériaux que vous pouvez utiliser pour rénover les plafonds de votre maison.

Placoplâtre

Le placoplâtre est également connu sous le nom de plâtre cartonné ou de gypse cartonné. C’est une matière de construction constituée d’un noyau de gypse recouvert de carton. Il est polyvalent et largement utilisé dans l’industrie des BTP.

Il est particulièrement recommandé pour les cloisons, les revêtements muraux et, bien entendu, les plafonds. Vous n’aurez donc aucun mal à en faire usage. Les plaques de plâtre sont faciles à installer, légères et peuvent être peintes pour s’adapter à n’importe quel style de décoration intérieure.

Bois

Les plafonds en bois apportent une touche rustique ou traditionnelle à votre maison. Ils peuvent être fabriqués à partir de planches, de poutres apparentes ou de lambris. Tout dépend de vos préférences, du décor de votre maison et de votre budget.

PVC

Aussi appelé polychlorure de vinyle, le PVC est un polymère thermoplastique qui est fabriqué à partir de sel et de pétrole transformés en une poudre fine appelée résine de PVC. Celle-ci peut être combinée avec des additifs pour améliorer certaines de ses propriétés.

Le PVC est durable, résistant à l’eau et simple à nettoyer. Cela en fait un matériau approprié pour la rénovation de vos plafonds. Pensez à l’installer dans votre salle de bain pour bien l’exploiter.

Béton

Bonne alternative pour la rénovation de vos plafonds, le béton est un matériau dont les avantages ne sont plus à présenter. En plus de sa durabilité et de sa robustesse, il résiste à la plupart des agressions. Les plafonds en béton donnent une apparence industrielle moderne à votre maison. Rien ne vous empêche non plus de les peindre pour ajouter de la couleur et du style à votre intérieur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis