Vous désirez vous réapprovisionner en fioul pour l’hiver, mais vous ignorez combien coûte le stère en ce mois de décembre ? Pas de panique ! Voici quelques éléments de réponse.
Le fioul : qu’est-ce que c’est ?
C’est un combustible liquide extrait du pétrole. De couleur rouge, il est aussi connu en France sous le nom de « mazout ».
Il est utilisé comme carburant dans les moteurs diesel des véhicules, des engins agricoles et de travaux publics, mais aussi comme combustible pour le chauffage.
Quel est le prix du fioul en ce début du mois ?
Avant de vous pencher sur le plan financier du sujet, il est important d’avoir une vue d’ensemble de l’évolution du prix du fioul.
Une caractéristique particulièrement prisée dans le contexte économique actuel.
Depuis environ 3 mois, la tendance était à la baisse, tandis que depuis le début du mois, le prix du fioul a connu un bond en atteignant 1 251 € pour une commande de 1 000 litres, soit 1,251 € le litre.
Comment sont fixés les prix du fioul ?
Selon votre région, le prix du fioul est calculé en fonction de plusieurs paramètres. Le cours de ce combustible est indexé par celui du pétrole. Il est donc fortement impacté par sa volatilité.
En France, il y a trois zones majeures d’achat du pétrole sur l’échelle internationale, à savoir la zone Nord-Ouest Europe, Méditerranée et Rotterdam.
Elles correspondent aussi à des zones d’importation de fioul en France. Ainsi, chaque région achète de sa zone respective, ce qui explique la fluctuation du prix.
Le côté logistique joue aussi un rôle majeur dans le cours de ce combustible, car il varie selon les départements. Cela a pour but d’offrir un prix plus juste.
Les coûts de stockage et d’acheminement peuvent être pris en considération pour expliquer les variations de prix.
Les normes et la fiscalité du fioul
Ce combustible est soumis à une fiscalité et doit obéir à certaines normes.
- La fiscalité : une TVA de 20 % est appliquée en France métropolitaine, une taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est aussi imposée en fonction du volume et de la région concernée.
- Les normes : il doit être utilisé pour le chauffage (norme d’usage) et doit respecter certaines normes en termes de composition. La couleur est aussi un paramètre à considérer afin d’éviter l’usage frauduleux (il doit être de couleur rouge).
Désormais, vous avez une meilleure idée concernant le cours du mazout. N’hésitez pas à vous montrer patients pour guetter le meilleur moment et faire de bons achats.