Étant mis en avant plus fréquemment dans le cadre d’actions écologiques visant à réduire les émissions de carbone et à favoriser les transitions énergétiques, les stères de bois représentent un mode de chauffage jusqu’à 12 fois moins polluant que le fioul. Explorons l’évolution de leurs tarifs en cette quatrième semaine de mars afin de refaire un nouveau stock.
À combien est le prix du stère de bois cette semaine ?
Durant la semaine du 18 mars, le prix d’une palette était affiché à 391,00 € pour un prix au kilo de 0,45 centime.
Cette semaine, le prix du stère de bois a connu une légère hausse, portant le prix des palettes de 2,6 stères de bois à 392 €, tandis que le tarif au kilo est resté inchangé.
Cette légère augmentation pourrait annoncer les prémices de fluctuations futures sur le marché du bois. Il convient de noter que cette hausse demeure modérée par rapport aux fluctuations d’autres combustibles.
Quels sont les avantages d’un poêle à bois ?
L’avantage principal d’un poêle à bois est l’utilisation d’un combustible offrant un gros avantage économique par rapport à d’autres sources d’énergie.
À titre de comparaison, l’usage de bois peut réduire votre facture de gaz de moitié et votre consommation d’électricité de quatre fois.
De plus, le bois est une source d’énergie à émission carbone nulle, grâce à une gestion optimisée des exploitations forestières.
De nombreux modèles avancés offrent un large éventail d’utilisations, en plus de procurer un contrôle accru sur le niveau de chaleur.
L’installation de ces appareils est d’ailleurs éligible à la prime énergie ainsi qu’au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Quels sont les inconvénients relatifs à l’usage d’un poêle à bois ?
Bien que le poêle à bois présente de nombreux avantages économiques, il comporte néanmoins certains inconvénients à prendre en considération.
Tout d’abord, cet appareil nécessite un nettoyage quotidien pour maintenir ses performances. Cette tâche peut sembler chronophage, mais elle est bénéfique à long terme.
Les bûches doivent être stockées dans un endroit bien ventilé, ce qui implique un espace supplémentaire à l’intérieur de votre maison pour conserver le bois en bon état et à portée de main.
L’installation de ce type d’appareil requiert également quelques mètres carrés supplémentaires, car il ne peut pas être placé directement contre un mur.
En ce qui concerne l’efficacité globale, les systèmes de chauffage à bois sont malheureusement moins efficaces que d’autres systèmes de chauffage central.
Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour faire un achat éclairé et évaluer par vous-même l’intérêt de passer à un chauffage à bois.