Blog décoration et maison Ctendance

Quel est le prix de l'énergie en ce moment ? / chauffage

Quel est le prix du fioul domestique en cette deuxième semaine de janvier 2024 ?

Il est essentiel de surveiller attentivement les fluctuations du prix du fioul en raison de son importance économique et de sa dépendance à plusieurs facteurs. Comment identifier le moment opportun pour effectuer des achats judicieux malgré ces variations ?

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Quel est le prix du fioul doméstique en cette deuxième semaine de janvier 2024

En cette deuxième semaine de janvier, vous envisagez de faire le plein de fioul, mais êtes incertain quant à son prix actuel ? Ne vous inquiétez pas ! Voici le point sur l’évolution du prix du fioul.

Quelle est la différence entre « fuel » et « fioul » ?

En plus de l’appellation qui diffère d’un pays à un autre, les deux termes sont loin d’avoir le même sens.

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette troisième semaine de février 2024 ?

Le fioul, qui est également appelé mazout, représente un produit issu du raffinage du pétrole, tandis que le fuel est un mot anglais pour désigner le « fioul domestique », bien qu’il ne signifie pas vraiment le chauffage en Angleterre.

Bien que le mot « fuel » soit considéré comme un anglicisme en France, il met en évidence la nuance présente entre les deux termes.

Quel est le prix du fioul domestique en cette deuxième semaine de janvier ?

L’évolution globale du prix du fioul est un paramètre assez représentatif du contexte économique global, notamment dans le secteur énergétique.

C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une vision d’ensemble sur le sujet.

À lire Quel est le prix du fioul domestique en cette deuxième semaine de février 2024 ?

Après avoir eu une légère baisse en début d’année, le prix de ce combustible a connu une hausse en cette deuxième semaine.

Comptez 1212 € pour 1000 litres contre 1192 € la semaine passée. Dans l’ensemble, cela fait un mois que le prix du fioul est en hausse.

un ancien chauffage au fioul
  • Save
Getty Images Signature

Comment prendre soin de ses appareils de chauffage au fioul ?

Étant donné que le prix de ce combustible est à la hausse, il est important d’optimiser son usage en prenant soin de cet appareil.

Il est important de souligner aussi que vous ne pouvez pas entretenir votre chaudière vous-même ; c’est pour cela qu’il est important de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un professionnel certifié RGE.

À lire Quel est le prix du fioul en ce mois de février 2024 ?

Dans le but d’avoir un équipement que vous pouvez utiliser sereinement et sans risque, le prestataire devra procéder au nettoyage du corps de chauffe de la chaudière, du foyer et du brûleur (tête de combustion et déflecteur).

L’état du gicleur doit aussi faire l’objet de révisions, car les filtres et les conduits d’évacuation des fumées doivent être nettoyés.

En plus du nettoyage des composants clés pour le bon fonctionnement de l’appareil, le prestataire RGE se chargera d’analyser les fumées pour déterminer le taux de CO2 et de monoxyde de carbone afin de régler la combustion si nécessaire.

Le fait de faire appel à un professionnel vous permettra aussi de bénéficier de conseils avisés pour optimiser davantage l’utilisation de votre chaudière au fioul et de réaliser des économies.

À lire Quel est le prix des pellets en cette quatrième semaine de janvier 2024 ?

  • Save

Partagez votre avis