Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Piscine : évitez les erreurs coûteuses et les problèmes avec ces 7 conseils de maintenance essentiels !

La piscine est un agencement extérieur indispensable lors de la saison estivale. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Piscine : évitez les erreurs coûteuses et les problèmes avec ces 7 conseils de maintenance essentiels !

Qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, elle est toujours accueillie à bras ouverts pour bénéficier d’un rafraîchissement à toute heure de la journée sous des températures avoisinant les 30° C, voire plus. Toutefois, pour conserver une eau claire ou un cadre de bassin propre, il faut parfois recourir à des méthodes d’entretien. Certaines ne sont pas très bonnes pour votre piscine. On vous explique qu’elles sont les techniques d’entretien qui sont à éviter absolument lors de la maintenance de votre installation d’extérieur.

Bien agencer sa piscine 

Avant installation, il faut prendre en considération tous les facteurs qui composent votre terrain. La surface de pose doit être plane et ne soit pas être à proximité d’espace ombragé feuillu.

Le bicarbonate pour assainir l’eau de la piscine

Il est vrai que le bicarbonate de soude et le vinaigre comptent parmi les éléments indispensables pour réaliser des produits de nettoyage faits maison. Pour un usage dans l’eau de la piscine, toute recette de grand-mère comprenant du bicarbonate dans sa confection n’est pas à utiliser dans votre piscine.

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

En effet, le bicarbonate ne peut pas être utilisé dans une installation extérieure afin de traiter son eau. La qualité de l’eau est vérifiable via une bandelette test. 

Pour connaître l’état de l’eau de la piscine, il faudra jeter un œil aux indices suivants qui doivent avoir des valeurs bien précises : 

  • Th (Titre Hydrotimétrique ou Calcaire)
  • TAC (Titre Alcalimétrique Complet) dont les valeurs doivent se situer entre 80 et 120
  • Cl (Chlore libre) : avec un indice entre 1 et 3
  • pH (Potentiel Hydrogène) : dont les valeurs doivent être 6.8 et 7.4
  • Cya (Acide Iso Cyanurique ou Stabilisant entre 20 et 40 ppm pour réguler le chlore )

Le bicarbonate n’aura aucune incidence sur la chimie qui compose l’eau. Il est ainsi préférable de la conserver pour d’autres usages.

La température de l’eau trop élevée

Il est difficile de se baigner dans une eau qui n’est pas tempérée. Si vous ne savez pas mettre un pied dans votre bassin extérieur sans que la température n’ait atteint les  24° C, cela n’est pas un souci. Toutefois, la vie aquatique prolifère à partir de l’instant où la température de l’eau atteint les 12° C.

À lire Avis sur le syndic en ligne : Quels avantages ? Quels inconvénients ?

Le suivi de la qualité de l’eau est affecté par les températures autour desquelles oscille l’eau de la piscine. En effet, une température hydrique élevée est vectrice de divers développements de microbes ou de corps indésirables au sein du bassin. Concerner une température basse n’est pas une mauvaise chose en soi.

L’utilisation de produits ménagers pour le nettoyage du liner

Le liner renvoie au revêtement d’étanchéité de la piscine. Lorsqu’il est nettoyé, il doit être astiqué avec soin. Vous pouvez immédiatement éliminer tout nettoyage supposant l’usage d’huile de coude, d’une éponge ou d’un vaporisateur de produit ménager. Voici la liste des gestes quotidiens à adopter pour l’entretien de votre piscine si vous souhaitez qu’elle soit toujours impeccable.

Ne pas brosser les parois de la piscine

La paroi est une surface qui attire naturellement des sources de pollutions, du calcaire, de saleté, etc. Passer la brosse sur les parois toutes les semaines est une manière certaine de pouvoir profiter de la piscine tout l’été.

La javel pour un nettoyage de la piscine

La javel dans un bassin contenant de l’eau quand l’objectif d’un tel équipement de jardin est de pouvoir s’y baigner n’est pas une astuce judicieuse. Si vous optez pour cette solution dans le but de rendre un aspect translucide et limpide à une eau de baignade qui a verdi, vous devriez immédiatement arrêter. En réalité, la javel n’est pas bonne pour l’eau de baignade. Elle altère complètement l’équilibre chimique de l’eau de la piscine.

À lire Comment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos travaux de jardinage : détails et conditions

Le robot de piscine 

Le nettoyage en tous points de la piscine doit avoir une régularité dans le temps. Le robot de piscine sert surtout à l’entretien du fond du bassin. Il faudra penser à le programmer pour nettoyer votre piscine avec une certaine fréquence.

  • Save

L’incorporation d’une valve multivoie et la mauvaise utilisation

Vous souhaitez avoir une 8ᵉ astuce en bonus ? La voici ! Une valve multivoie permet de mieux gérer la filtration de votre eau. Il faut veiller, lors de son usage, que la pompe de filtration ne soit pas en état de marche. Si les deux fonctionnent simultanément, cela peut créer un défaut de filtration et même détériorer la vanne en elle-même, qui n’est pas une pièce peu coûteuse.

J’ai tellement envie d’aller à la piscine que j’ai déjà les cheveux tout mouillés

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis