Il est particulièrement difficile de nettoyer la porte du four. Il faut dire qu’il s’agit d’un appareil dont les fonctions engendrent rapidement de la crasse dont il est difficile de se débarrasser.
Il existe de nombreuses astuces pour le nettoyer efficacement, mais même après l’avoir fait rigoureusement, votre four ne sera pas totalement propre. La raison ?
Il reste toujours des saletés incrustées entre les deux vitres ! Ce qui est tout de même très agaçant, en plus de vous empêcher d’être satisfait de votre nettoyage.
Si vous aussi vous en avez marre de cette saleté, sachez qu’il existe des solutions pour nettoyer cet espace. Cela vous permettra de nettoyer votre four de fond en comble.
Nettoyer la porte du four en la démontant
Si vous en avez la possibilité, démonter la porte de votre four réglera bien des problèmes. Vous aurez plus facilement accès à cet interstice encrassé qui vous cause bien des désagréments.
Le matériel requis
Après avoir observé votre four, vous avez constaté que la porte possède des charnières démontables. Si tel est le cas, il vous faut à présent vous munir du matériel nécessaire au démontage et au nettoyage de votre porte. Vous aurez donc besoin des éléments suivants ;
- Un tournevis, pour démonter la porte
- Une serviette, de préférence de grande taille
- Un chiffon doux ou microfibre
- Une éponge si vous n’avez pas de chiffon microfibre
- Une brosse à dents
- Des produits ménagers
En ce qui concerne les produits ménagers, il n’existe pas de consignes particulières. Tout dépend de ce que vous utilisez habituellement pour votre ménage, et en particulier pour entretenir votre four.
Sachez toutefois que vous pouvez vous tourner vers des produits chimiques, mais que les produits naturels, peu onéreux, sont généralement eux aussi très efficaces.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron sont les 3 alliés à moindre coût dont l’efficacité n’est plus à prouver, et que vous avez très certainement chez vous. Vous pouvez également vous tourner vers le savon noir ou la pierre d’argile.
Les étapes à suivre
Maintenant que vous êtes équipé, il ne vous reste plus qu’à suivre ces étapes pour nettoyer entre les deux vitres de votre porte de four :
- Commencez par démonter votre porte. Si tout va bien, cela devrait être assez facile à faire. Il vous suffit de déverrouiller les charnières après avoir ouvert la porte. Si vous peinez à le faire à l’aide de vos doigts, n’hésitez pas à utiliser un tournevis.
- Une fois que les charnières sont déverrouillées, refermez la porte à un angle de 45°. Vous pourrez normalement la déloger en douceur à partir de cet angle de manœuvre.
- Posez votre porte sur votre plan de travail, sur lequel vous avez disposé une grande serviette au préalable. Cela évite les rayures et protège tout autant votre surface que votre porte de four.
- Vous pouvez maintenant séparer les vitres. Si celles-ci sont vissées entre elles, dévissez-les en prêtant bien attention au sens de montage.
- Une fois que toutes vos vitres sont séparées, vous pouvez vous attaquer au nettoyage de celles-ci. N’hésitez pas à laisser agir le produit plusieurs minutes pour une efficacité optimale. Nettoyez également l’encadrement car celui-ci est probablement encrassé. Pour les zones étroites, la brosse à dent sera parfaite.
- Une fois le nettoyage terminé, essuyez vos vitres à l’aide d’un chiffon. Cela vous permet de ne pas avoir de traces, ni d’éclaboussures au sol.
- Remontez à présent la porte en revissant toutes les vitres.
- Remettez la porte à sa place et n’oubliez surtout pas de resserrer les charnières.
Nettoyer la porte du four à l’aide d’une tige de nettoyage
Il est possible que la porte de votre four ne soit pas dotée de charnières démontables. Pas de panique ! Il existe une seconde astuce qu’il est possible de réaliser même si votre porte ne se démonte pas.
Le matériel requis
Pour cette méthode, vous aurez besoin de matériel un peu plus spécifique. Voici les éléments requis :
Un cintre métallique
- Un élastique
- Un chiffon de petite taille ou un morceau d’essuie-tout
- Du vinaigre blanc ou un autre produit nettoyant qui ne nécessite pas de rinçage
Les étapes à suivre
Une fois que vous avez le matériel, voici comment procéder :
- Fabriquez votre tige nettoyante à l’aide de votre cintre : pour ce faire, transformez votre cintre en tige en le désentortillant.
- Imbibez votre chiffon avec du vinaigre blanc et un peu d’eau.
- Fixez votre chiffon sur la tige. Vous pouvez utiliser un élastique pour être sûr qu’il reste bien en place.
- Retirez le tiroir qui se situe en bas du four.
- Allongez-vous pour avoir de la visibilité sur l’intérieur du four dans l’ouverture que vous avez créé.
- Une fois que vous avez trouvé une fente, glissez votre tige à l’intérieur.
- Votre tige nettoyante se situe normalement entre les deux vitres. Il ne vous reste plus qu’à faire un nettoyage complet en frottant méthodiquement de droite à gauche, ou inversement.
- Une fois que vous avez terminé, sortez votre tige. N’hésitez pas à changer le chiffon si celui-ci est trop sale et que le nettoyage n’est pas terminé.
Peu importante la méthode que vous choisissez, le travail de nettoyage risque de prendre du temps car il s’agit de la première fois. Cependant, pour éviter les désagréments et les contraintes liés au nettoyage d’un four, pensez à bien l’entretenir régulièrement (une à deux fois par an).