Livre sur le design : top 10 des livres à découvrir

Afficher Masquer le sommaire

Le design est un domaine qui attire de nombreuses personnes. Plusieurs artistes contemporains ont écrit divers ouvrages afin de retranscrire leur passion.

Ces ouvrages sont accessibles à tous et permettent d’en apprendre davantage sur le vaste monde du design.

Arts et design, une histoire visuelle

Arts Et Design, Une Histoire Visuelle

Cet ouvrage est une référence pour tous les passionnés de design. Avec ses nombreuses illustrations, ce livre prône la création sous toutes ses facettes, que ce soit l’architecture ou encore les arts de la table.

C’est un ouvrage qui retrace toute l’histoire du design de façon chronologique.

Chaque décennie est retracée. À l’aide de divers modèles choisis de façon judicieuse, cet ouvrage retrace l’histoire de la voiture, de la machine à écrire et de la chaise.

Tous les courants stylistiques depuis 1850 sont traversés et décryptés en ce qui concerne les différentes techniques liées au design.

Les 100 objets incontournables de l’histoire du design – De 1850 à 2000 par Olivier Frénoy

Les 100 Objets Incontournables De L’histoire Du Design De 1850 à 2000 Par Olivier Frénoy

Tout autour de nous, il y a des objets. Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment entourés d’objets.

Ils sont omniprésents dans nos loisirs, notre travail. Ils sont appréciés pour l’usage mais également pour certains, leur esthétique. De nombreux objets ont évolué au fil des années et sont maintenant indispensables dans nos vies.

L’iPod par exemple ou encore la Ford T, sont des objets qui furent créés par des inventeurs et les designers les ont rendus agréable à regarder, ils les ont rendus esthétiques. Par la suite, de nombreux objets ont vu le jour et ont entraîné des dépôts de brevets.

Tout sur le design – Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, écrit par Elizabeth Wilhide

Tout Sur Le Design Panorama Des Mouvements Et Des Chefs D’œuvre, écrit Par Elizabeth Wilhide2

Le Livre « Tout sur le design » – Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, écrit par Elizabeth Wilhide est un ouvrage unique créé par un collectif de journalistes spécialistes en design et des historiens de l’art.

Tout sur le design – Panorama des mouvements et des chefs-d’œuvre, écrit par Elizabeth Wilhide permet d’en apprendre davantage sur comment le design agit constamment sur nos pratiques quotidiennes avec divers objets.

Vous pourrez trouver au sein de cet ouvrage plus de 150 objets incontournables décryptés, les inventions majeures analysées et plus de 1000 objets avec leurs explications.

75 designers pour un monde durable

75 Designers Pour Un Monde Durable

Ce livre fait parti des meilleurs ouvrages de design. Le mot qui pourrait le décrire dans son entièreté serait “passionnant”.

C’est un ouvrage qui regroupe une multitude de réalisations ainsi que d’expérimentations de 75 designers tous différents les uns des autres.

Tous sont différents mais partagent une chose en commun : l’importance d’effectuer un design durable et d’en faire une règle.

Il est possible de retrouver dans cet ouvrage collectif de designers des grands noms comme les frères Campana. Chacun fait du design durable et respectueux de l’environnement.

Venise Déserte et exceptionnelle

Venise Déserte Et Exceptionnelle

Alliant le terrifiant et l’émerveillement, en ouvrant ce livre, c’est une Venise inédite qui s’offre à vous. Pas de bateaux, pas de touriste, pas d’avion pour embrumer le ciel.

A lire aussi  Slow déco : comment l'adopter dans votre intérieur ?

Venise rendue aux oiseaux comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. Travail de professionnel et d’exception effectué par Danielle et Luc Carton.

Cette idée de réaliser cette aventure leur est venue pendant le premier confinement, quand la ville était déserte. Ils se sont baladés appareil photo en main afin de montrer cette confusion d’être dans une ville déserte. Une ville endormie et paisible vous est proposée dans cet ouvrage.

Accidentally Wes Anderson

Accidentally Wes Anderson

Wes Anderson a su combiner efficacement architecture et cinéma en mettant dans ses films, des créations uniques qui lui ressemblent. Wes Anderson, un américain qui a su se faire connaître au fil des années avec ses films époustouflants émotionnellement mais également au niveau des décors.

Ce livre regroupe les clichés de différents internautes de lieux provenant du film et qui rappelle le style bien particulier de Wes Anderson.

Il est possible d’y retrouver notamment des bâtiments styles rétro ou encore Le Grand Budapest Hotel. Wes Anderson fait parti des artistes les plus en vogue ces dernières années en imposant son style unique.

Voyage à Chandigarh

Voyage à Chandigarh

Chandigarh, capitale modèle indienne, imaginée par le célèbre architecte français Le Corbusier, à la demande de Nehru, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

La réponse à cette question, Manuel Bougot essaye d’y répondre dans son ouvrage Voyage à Chandigarh.

L’historienne Caroline Maniaque tente aussi de répondre à cette question.

Chandigarh résulte de la confrontation entre deux visions de la culture, celle de Le Corbusier et celle des Indiens. Ces deux visions ont su entrer en corrélation afin de créer la luxuriante Chandigarh.

Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecte

Je Ne Suis Pas Une Femme Architecte, Je Suis Architecte

Livre écrit par Jane Hall qui corrige le fait que l’architecture existe depuis des siècles et réservée à la gent masculine.

Elle souhaite casser la “paternité” ancrée dans les mœurs depuis de longues années et dénonce que le domaine du bâtiment ne peut être réservé qu’aux hommes.

Vous retrouverez dans cet ouvrage toutes les plus belles œuvres architecturales du XXème siècle, toutes réalisées par des femmes.

Vous pourrez également en apprendre davantage sur le métier d’architecte en tant que femme pendant le siècle précédent et faire de la lumière sur les femmes restées dans l’ombre des hommes.

Le Crépuscule des cinémas

Le Crépuscule Des Cinémas

Il y a une époque, les cinémas s’apparentaient à des cathédrales et c’est ce que Simon Edelstein retranscrit dans son livre. Il parcourut le monde afin de retrouver cette magnificence d’une époque révolue.

Le photographe et cinéaste traversa le monde en allant au Maroc en passant par les États-Unis afin de photographier des salles mythiques et sublimes d’un autre temps.

Ses clichés permettent de retracer l’histoire de ces lieux uniques. C’est un ouvrage qui rend hommage d’une façon touchante à l’âge d’or du cinéma. Retrouvez les plus belles photos de cinéma à travers le globe dans cet ouvrage.

Design du XXème siècle, par Charlotte Fielle et Peter Fiell

Design Du Xxème Siècle, Par Charlotte Fielle Et Peter Fiell

Le design du XXème siècle est complètement différent comparé au design de l’époque. Un véritable changement s’est opéré au début du XXème siècle concernant le design.

Les objets esthétiques sont apparus dans la vie de tous les jours avec des résultats époustouflants.

Les bureaux ou encore les logements sont devenus de vrais repères d’innovation et de style.

Cet ouvrage fait un retour sur les différents artistes qui ont transformé le monde moderne avec une variété de matériaux incommensurables. Ouvrage essentiel, vous pourrez y trouver, les fonctions et les genres du design à travers l’histoire.

Partagez votre avis