Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les 5 meilleures astuces d’entretien pour retirer les rayures sur les objets ou surfaces en métal

Vous avez de belles surfaces en métal dans votre intérieur, mais celles-ci commencent à être très rayées ? Nous avons plusieurs solutions à vous proposer.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 5 meilleures astuces d'entretien pour retirer les rayures sur les objets ou surfaces en métal

Que ce soit un évier, une pièce de votre cuisine ou encore un meuble en métal, le plus grand défaut de ce matériau est sans aucun doute sa facilité à être rayée. Ces traces finissent, non seulement, par endommager la surface du produit, mais aussi son aspect esthétique. Pour enlever les rayures sur vos surfaces en métal et retrouver un produit tout neuf et brillant, on vous livre les 7 astuces qui marchent vraiment pour en venir à bout ! 

Laver bien la surface à traiter 

La toute première étape, avant de chercher à enlever toutes rayures, c’est de réaliser un nettoyage de fond et très minutieux de la surface que vous allez traiter. Le but est de faire bien attention à ne pas endommager la surface d’avantage. En effet, le métal est un matériau fragile qui risque d’être encore plus abîmé si vous le traiter alors qu’il reste de multiples sortes de petites saletés dessus. Le mieux est que vous vous munissiez : 

  • D’une éponge
  • D’un chiffon doux 
  • D’un produit non abrasif

De cette manière, vous ne prendrez aucun risque d’abîmer la surface en métal, et pourrez parfaitement le nettoyer.

À lire Nettoyez tous vos écrans sans aucun risque de les rayer grâce à cette astuce miracle simple à suivre

Les meilleures astuces d’entretien 

Il existe plusieurs astuces et solutions pour en venir à bout des rayures sur les surfaces métalliques, ainsi. Ces astuces simples vous permettront de retrouver des objets en bon état.

Le dentifrice : une astuce simple pour enlever les rayures sur vos surfaces en métal

Un dentifrice simple, qui se trouve dans n’importe quel magasin, permet d’enlever une grande partie des rayures sur le métal. Il suffit d’en appliquer une noisette sur un chiffon humide en microfibre puis de tamponner les rayures avec, bien dans le sens du grain. Vous pouvez ensuite laisser le dentifrice sécher puis le rincer à l’eau claire. Pour apporter de la brillance, vous pouvez utiliser ensuite de l’huile d’olive ou un produit pour spécial pour les métaux sur l’ensemble de la surface.

Improbable, mais vrai : utiliser de la cendre de cigarette

Si cette solution vous paraît quelque peu bizarre, elle est pourtant très efficace ! En effet, pour enlever des rayures sur une surface en verre ou sur une surface en métal, la cigarette peut être votre allié. Il vous suffit de saupoudrer de la cendre fine sur l’ensemble de la surface dans le sens du grain. Si besoin, renouveler l’opération jusqu’à la disparition totale des rayures. Vous pouvez ensuite nettoyer la surface et la sécher en douceur. Pensez, si vous optez pour cette méthode, à bien désinfecter et nettoyer votre surface pour enlever tout résidu de cigarette néfaste pour la santé.

La pierre d’argile, une solution saine et efficace 

Si vous souhaitez enlever les rayures de votre surface de manière saine, à la fois pour l’environnement, mais également pour votre santé, une bonne solution est d’opter pour la pierre d’argile. Celle-ci est, en plus d’être un excellent dégraissant, est une manière d’atténuer les rayures légères, mais aussi redonner de l’éclat à un métal terne.

À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain

La laine de verre pour une surface en métal trop rayer

Pour des rayures assez grosses et inesthétiques, on vous conseille de miser sur de la laine de verre. Cette méthode consiste à frotter avec douceur la surface métallique en effectuant des petits mouvements circulaires. Si cette méthode est redoutable pour venir à bout de toutes les rayures, elle peut aussi endommager votre surface et empirer son état. De ce fait, faites bien attention à manier avec douceur la laine de verre. 

Utilisez du papier de verre très fin pour polir votre surface en métal

Le papier de verre très fin est certainement la solution la plus efficace pour venir à bout de rayures trop tenaces. Pour trouver le meilleur grain à utiliser, pensez à demander de l’aide à un professionnel qui saura vous conseiller correctement. 

Une fois muni du bon type de papier de verre, vous pouvez le mouiller puis le passer sur la surface abimée. Là encore, faites attention à bien le manœuvrer bien dans le sens du grain. Une fois la zone bien traitée, vous pouvez la sécher à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux.

Avec ces astuces imparables, nous sommes certains que votre surface en métal sera brillante comme au premier jour en un rien de temps ! Si vous n’êtes pas convaincu, voici 11 astuces pour effacer les rayures sur du métal.

À lire 10 astuces pour enlever du calcaire incrusté !

Entretenir sa maison, c’est s’entretenir soi-même

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis