Ctendance

Conseils isolation / isolants

Laine de roche compressée : Épaisseur et Prix

Focus sur la laine de roche compressée !

Amandin QG

Publié le

Lu 82

Laine De Roche Compressée Épaisseur Et Prix

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Connaissez-vous la laine de roche compressée, cet isolant efficace et à un prix abordable ? Sachez qu’elle comporte bien des avantages. Si vous avez besoin de renforcer votre isolation, elle peut donc être la candidate idéale selon vos attentes.

Quelle est l’épaisseur idéale de la laine de roche compressée ?

En ce qui concerne le choix de l’épaisseur de votre laine de roche, tout dépend bien sûr de votre utilisation et de vos objectifs. Vous pouvez trouver cet isolant sous de nombreuses formes :

  • Flocons
  • Rouleaux
  • Panneaux rigides ou semi-rigides
  • Coquilles

Il est assez évident que plus votre isolant sera épais, plus il sera efficace. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’opter pour une épaisseur trop conséquente en ce qui concerne la laine de roche.

20 mm est l’épaisseur qui est la plus souvent utilisée, ce qui n’est pas nécessairement la plus épaisse. Toutefois, tout dépend des performances dont vous avez besoin, notamment au niveau de votre résistance thermique.

N’oubliez pas que la réglementation thermique RT2012 vous oblige à respecter une certaine résistance thermique pour être aux normes. De ce fait, choisissez votre épaisseur en fonction des exigences de la réglementation en question.

Quels sont les avantages de la laine de roche compressée ?

Quels Sont Les Avantages De La Laine De Roche Compressée

Ce produit isolant est un excellent candidat, car il présente des performances et des spécificités attrayantes :

  • Si vous avez besoin d’une bonne résistance au feu, sachez qu’il s’agit de l’isolant parfait pour vous. La laine de roche compressée est un matériau qui n’est pas inflammable, ce qui permet de ralentir grandement la propagation du feu dans votre foyer. C’est un élément qui n’est pas négligeable. En effet, quelques minutes de plus peuvent faire la différence dans un incendie, et cela vous permet donc de protéger les autres membres de votre foyer.
  • Cet isolant possède également de multiples cellules d’air, ce qui lui permet de présenter d’excellentes performances thermiques, mais également acoustiques. Il est assez fréquent d’en trouver dans les bâtiments durables en raison de son efficacité. C’est une excellente barrière aux nuisances sonores en plus de renforcer votre isolation thermique.
  • Sa résistance à l’eau est un autre point à ne pas négliger dans le choix de votre isolant. La laine de roche compressée n’est pas sensible à l’humidité, et ne laisse pas passer l’eau. Si vous subissez une inondation, vous n’aurez donc pas à refaire toute votre isolation grâce à elle. Toutefois, cet isolant laisse tout de même passer la vapeur d’eau, ce qui évite d’étouffer votre logement. Votre air ne sera donc pas asséché malgré cette résistance accrue à l’eau. C’est le compromis idéal vis-à-vis de l’exposition à l’humidité.
A lire aussi  Quelles sont les aides et subventions pour l'isolation par l'extérieur ?

Quel est le prix de la laine de roche compressée ?

En plus des nombreux avantages que nous avons cités précédemment, sachez que la laine de roche présente un excellent rapport qualité/prix. C’est donc un isolant qu’il est très intéressant d’acheter, car il est abordable.

Son prix varie bien évidemment selon son épaisseur et sa qualité, mais vous pouvez compter 7 € le m² pour 2 cm et 25 € le m² pour 20 cm. Bien que peu onéreux, cet isolant est toutefois plus cher que la laine de verre, mais ses performances sont aussi plus avantageuses.

Partagez votre avis