Est-il encore possible d’entreprendre dans l’immobilier ?

Immobilier Projet Investir Neuf
Même si, du fait de la crise sanitaire, le nombre de transactions immobilières a baissé en 2020, une certaine reprise s’amorce déjà dans ce secteur, qui répond à un besoin vital de la population. Aussi les personnes intéressées ont-elles toujours des raisons d’envisager de faire carrière dans l’immobilier. Elles peuvent le faire de plusieurs manières.

L'agence immobilière : un débouché toujours porteur

Le moyen le plus classique d'entreprendre dans le secteur de l'immobilier est de devenir conseiller dans une agence immobilière ou d'en ouvrir une.

Certes, de nombreuses agences ont fermé leurs portes à la fin des années 2000. Mais elles ont rapidement connu un regain d'activité, réalisant environ 70 % des ventes en 2015. En réduisant le volume des transactions et en entraînant la fermeture des agences, la crise sanitaire a à nouveau mis le secteur en difficulté au cours de l'année 2020.

Mais il peut compter sur une reprise des transactions dès cette année 2021. Les Français continuent de faire confiance aux agences immobilières, qui font profiter leurs clients du professionnalisme de conseillers compétents et expérimentés.

Par ailleurs, il semble que la vente de particulier à particulier, pratiquée en ligne, leur semble moins attractive, les vendeurs ayant une nette tendance à surévaluer leurs biens.

La SCPI : une solution de choix pour les entrepreneurs motivés

Il est une autre solution pour entreprendre dans l'immobilier de façon rentable. En effet, "un entrepreneur motivé peut fonder une société de gestion en charge des intérêts d'une SCPI, ou en faire partie, des sites internet comme le notre explique ce type de fonctionnement" explique Cyril Rollet, consultant pour 100 Jours Pour Entreprendre.

S'il a tout intérêt à choisir cette voie, c'est que cette Société civile de placement immobilier a le vent en poupe. Et, de fait, elle attire toujours plus d'investisseurs, convaincus par les avantages de la SCPI.

Au premier rang de ces avantages, l'absence de tout souci de gestion locative. C'est la société de gestion qui se charge de tout, et en particulier de la perception des loyers. Les investisseurs ont également l'assurance de percevoir un revenu régulier, proportionnel à l'importance des parts de la SCPI qu'ils ont acquises.

Par ailleurs, les risques locatifs sont mutualisés sur un patrimoine immobilier très diversifié.

Des solutions innovantes

Certains entrepreneurs ont investi le domaine de l'immobilier en faisant profiter ce secteur de concepts innovants. C'est le cas, notamment, du crowdfunding immobilier.

Ce mode de financement participatif n'est pas réservé à l'immobilier, mais il contribue à redynamiser le secteur. Il consiste, pour le porteur d'un projet immobilier, à faire appel à des investisseurs particuliers qui, tous ensemble, participent au financement du programme.

En principe, ces opération de crowdfunding immobilier sont organisées à partir de plateformes en ligne spécifiques.

D'autres entrepreneurs se lancent dans un nouveau métier de l'immobilier : les comparatifs de logements. En naviguant sur les sites qu'ils ont fondés, les clients peuvent comparer des logements susceptibles de répondre à leurs attentes.

Une présentation synthétique leur permet, en quelques clics, de trouver le logement répondant le mieux à leurs attentes. Il est encore d'autres sites qui signalent aux personnes intéressées la présence de biens à vendre à proximité de leur domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.