Nos 9 conseils pour baisser le coût de votre assurance habitation

Assurance Habitation
L’assurance multirisque habitation est une obligation et elle représente forcément une petite part du budget des ménages. D’autant qu’il n’est pas rare que les compagnies augmentent la prime chaque année. Vous pouvez pourtant faire des économies sur votre contrat grâce à quelques astuces. Voici quelques conseils pour vous permettre de réduire le montant de cette assurance.

Conseil d’ordre général

Il existe certains moyens pour faire baisser la facture de votre assurance habitation. Toutefois, gardez toujours à l’esprit que vous devez aussi faire le point sur les garanties proposées et sur la franchise appliquée et cela parce qu’une assurance pas chère qui ne couvre rien ne serait pas utile. De plus, souvent quand les prix baissent, le montant des franchises a également tendance à faire un bond. Il faut donc trouver le moyen de faire baisser la prime sans pour autant rogner sur la qualité des prestations. Les assurances étant très nombreuses il n’est pas toujours simple de faire son choix sans payer plus que vous ne le devez pour être bien couvert.

1. Choisissez un logement dans le neuf ou le récent

Les matériaux utilisés pour la construction tout comme la date où la bâtisse a été réalisée influent sur le prix de votre assurance habitation. Certains matériaux comme le bois entrainent une augmentation de la prime en raison de son caractère inflammable. Les travaux entrepris pour la modernisation et la rénovation sont aussi pris en compte dans le calcul de la prime d’assurance. L’installation de radiateurs électriques en remplacement de la cheminée ou une toiture neuve permet de réduire la facture, à condition bien entendu d’en avertir votre assurance.

2. Faire une simulation ou un comparatif

Grâce à Internet, il est très simple aujourd’hui de faire appel aux comparatifs et de pouvoir choisir l’assurance habitation la plus adaptée et au meilleur tarif. Vous avez le choix entre divers moyens. Soit, vous passez directement par le site des assurances par exemple Maaf.fr, et vous effectuez une simulation en remplissant un formulaire tout simple. C’est assez rapide et facile à réaliser. Vous pouvez parfaitement interroger ainsi plusieurs assurances pour trouver celle qui vous convient au mieux.

Soit, vous faites appel à un comparateur d’assurance en ligne qui vous permet d’obtenir très rapidement des offres venant de différentes compagnies. Facilement accessible en ligne, et gratuitement, c’est une solution qui vous permet de gagner du temps tout en accédant à des offres personnalisées. Vous aurez ainsi accès aux remboursements en cas de sinistre, aux montants des franchises éventuelles et aux délais d’indemnisation.

3. Misez sur la sécurité

Surveillance Protec 940x280

En faisant installer des systèmes de sécurité chez vous qui d’ailleurs dans certains cas peuvent être demandés par votre assureur, vous avez toutes les chances de voir diminuer le montant de votre prime. C’est le cas de serrures de sécurité agréées, des fenêtres sécurisées ou de la vidéosurveillance. Concernant l’incendie, l’alarme incendie, le détecteur de fumée, la présence d’une caserne de pompier à proximité ou d’une bouche d’incendie permettent de réduire le prix de la prime demandée.

4. Ne surestimez pas vos biens

Surestimer ses biens pour être remboursé plus en cas de sinistres est une idée qui tente certains assurés, mais elle n’est pas bonne du tout. Elle aura pour effet de faire augmenter la prime pour rien. En revanche, il est recommandé de bien faire son estimation : mobilier, électroménager et biens de valeur ne sont pas toujours faciles à estimer correctement, c’est le cas des bijoux par exemple. Prenez l’habitude autant que possible de conserver vos factures, car elles peuvent vous être demandées par l’assurance. Prenez des photos de vos objets de valeur. Et si vous en avez la possibilité, faites évaluer les tableaux, les bijoux et les objets de designer ou de créateurs connus. Il s’agit d’être juste afin de payer un prix en adéquation avec ce que vous avez.

5. Faites une évaluation de vos besoins

Selon que vous soyez locataire d’une maison ou d’un appartement, vos besoins ne sont pas les mêmes. De même, un locataire n’a pas forcément besoin des mêmes garanties que quelqu’un étant propriétaire de son habitation. Le locataire n’a que les biens étant à l’intérieur qui sont concernés par l’assurance puisque l’extérieur est assuré par le propriétaire. Dans un appartement, la garantie contre les dommages causés par le gel n’est pas forcément obligatoire puisque le risque est minoré.

De plus, certaines garanties associées ne sont peut-être pas nécessaires si vous les possédez déjà par ailleurs, c’est le cas de la responsabilité civile par exemple. La garantie dommage électricité n’est pas toujours nécessaire quand votre électroménager est ancien en particulier puisque le montant du remboursement en cas de dommage sera dérisoire. Pour en savoir plus sur les garanties indispensables de votre contrat d’assurance habitation, rendez-vous sur ce site.

6. Le lieu de votre résidence

Le prix est plus élevé à la campagne qu’en milieu urbain, en effet le taux de risque : incendie, vol n’est pas le même dans ces lieux. En ville la proximité réduit les risques d’infractions. Il existe également des quartiers qui sont classés à risque par les compagnies et dans ce cas, les primes augmentent.

7. Évaluez votre contrat tous les ans

 En évaluant vos biens tous les ans, vous pouvez remettre à jour votre contrat et ajuster votre couverture. Vous serez gagnant sur toute la ligne au moment de l’indemnisation en cas de sinistre et vous optimisez ainsi vos dépenses.

8. Augmentez la franchise pour réduire votre prime

C’est une manière immédiate de gagner de l’argent sur les primes mensuelles si vous traversez une mauvaise passe. Il faut savoir en revanche qu’en cas de sinistre, la franchise sera plus conséquente et que de ce fait, vous ne serez pas remboursée de la même manière.

9. Regroupez vos assurances

Vous pouvez parfaitement prendre toutes vos assurances, par exemple, l’habitation et auto auprès de la même compagnie, de cette manière, vous bénéficiez bien souvent de réduction importante sur vos deux ou trois assurances, dont la multirisque habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.