L’après-confinement : rush sur les maisons avec jardin !

rush sur les Maisons Avec Jardin
Le confinement a eu un impact phénoménal sur les préférences immobilières des Français. Dès le début du déconfinement, les demandes auprès des agences immobilières ont commencé à pleuvoir. Plus question de rester enfermé ! Désormais, disposer d’un jardin ou d’un espace extérieur est devenu le premier critère de recherche des ménages.

Un besoin urgent d'avoir un extérieur

Sophia, vivant en couple dans un appartement de 50m² à Paris, a décidé de changer d'air et d'acheter une maison dans le Val-de-Marne, avec comme critère principal : de l'espace ! Et c'est le cas de bon nombre de Parisiens qui, après les deux mois de confinement, se sont rués vers les agences immobilières pour trouver une maison avec jardin, balcon ou même, idéalement, située à la campagne. Le mois de juin a été marqué par une véritable explosion des demandes, avec pas moins de 75 demandes de renseignements par jour selon les agents immobiliers. « Du jamais vu ! », confie Sophie Pommier-Ostermann. De même, sur Icade Immobilier, le taux de consultation des maisons avec jardin a connu une hausse exponentielle, alors que d'habitude, ce sont les appartements qui sont les plus demandés.

Le fait est que le confinement a généré un sentiment d'étouffement chez la plupart des citadins, qui ont vécu ces deux mois comme un véritable emprisonnement. La vie à huis clos a fait naître chez les familles le besoin de respirer à nouveau, de voir les enfants s'amuser dans le jardin, ou tout simplement de pouvoir jardiner. Certains confient également que depuis quelques années, les canicules ont été particulièrement féroces, et qu'il a été difficile de les vivre en appartement. Après un déclic causé par le confinement, Tristan et Adèle ont notamment décidé de sauter le pas et de quitter leur appartement à Nancy. Après avoir fait une offre d'achat au mois de mai, ils sont aujourd'hui propriétaires d'une maison avec jardin à Jarville.

Avoir Un Exterieur

Mais si la maison avec jardin est devenue le nouveau rêve immobilier des Français, comment trouver la vôtre ? Comment procéder pour éviter les pièges de l'urgence, et acquérir le bien qui vous convient réellement ?

Les critères pour trouver la maison qui vous correspond

Suite au confinement, beaucoup de propriétaires ont décidé de vendre leur appartement « rapidement » pour pouvoir se débarrasser de ce sentiment d'étouffement. Et si les chiffres recueillis auprès des agences immobilières ont explosé, c'est aussi parce que beaucoup de gens se sont précipités sur les offres avec espace extérieur, sans tenir compte des autres critères. Pourtant, il ne faut pas oublier que l'achat immobilier est un véritable investissement, qu'il ne faut surtout pas signer sans une étude préalable. Ainsi, si vous souhaitez trouver la maison qui vous convient, posez-vous les quelques questions suivantes.

Quel est le plus intéressant pour vous : acheter ou louer ?

La réponse à cette question dépend principalement de vos projets de vie. En effet, l'achat d'une maison n'est rentable que si vous prévoyez d'y rester plus de 6 ans. Ainsi, si vous n'êtes pas stable géographiquement, notamment à cause de votre activité professionnelle, il s'avère plus intéressant de louer. Sachez, par ailleurs, que l'acquisition d'un bien vous permet d'avoir un patrimoine durable, que vous avez toujours la possibilité de revendre plus tard. Avant de décider d'acheter ou de louer une maison, vous devez ainsi réfléchir à ce que vous voulez en faire : y habiter, puis la léguer à vos héritiers, en faire une résidence secondaire pour vos vacances, ou encore la revendre ou la louer dans le cadre d'un investissement locatif. Le choix du bien immobilier en dépend fortement.

De quel budget disposez-vous pour acquérir le bien ?

Avant de rechercher des maisons à vendre, vous devez également évaluer votre capacité d'endettement et votre budget. Définissez le type de financement auquel vous allez recourir. Avez-vous des fonds propres à apporter ? Envisagez-vous de vendre votre logement actuel pour acheter la nouvelle maison ? Ou comptez-vous demander un emprunt bancaire pour financer votre achat ? Dans ce cas, votre capacité d'emprunt est-elle suffisante pour acquérir le bien ? Afin de connaître les prix de l'immobilier, n'hésitez pas non plus à faire des recherches en fonction de la région où vous souhaitez vous installer. L'idéal est d'acheter lorsque les prix sont en baisse, mais si vous êtes pressé, sachez que les prix affichés sur les annonces peuvent être surévalués. Il existe toujours une marge entre les tarifs de présentation et les prix d'acquisition réels.

Quel type de logement serait le mieux adapté : une maison ou un appartement ? Avec terrasse, jardin ou garage ? En centre-ville ou à la campagne ?

Si la plupart des citadins français souhaitent plier bagage pour rejoindre la campagne, ce n'est pas forcément votre cas. En effet, chacun a ses possibilités et ses habitudes de vie, et c'est à vous définir vos propres attentes. Ainsi, avant de vous précipiter sur la première maison avec jardin, demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Peut-être qu'un appartement en ville, avec une terrasse, pourrait faciliter vos déplacements quotidiens ? Ou préférez-vous une maison indépendante pas trop loin de la ville, pour bénéficier de plus de tranquillité ? Avez-vous besoin d'un grand espace vert pour vos enfants, ou un balcon avec quelques plantes vous suffit-il ? En définissant les points essentiels pour votre confort quotidien, vous aurez plus de chances de trouver la maison qu'il vous faut.

Faut-il investir dans le neuf ou dans l'ancien ?

Le neuf est prêt à être habité, mais il coûte souvent plus cher. L'ancien nécessite quelques travaux de réhabilitation, mais est beaucoup plus abordable. Ainsi, votre budget est déjà un élément déterminant dans votre choix. Par ailleurs, sachez que les maisons anciennes ont souvent plus de cachet que les logements fraîchement bâtis. Si vous souhaitez y apporter des touches personnelles, vous aurez également l'occasion de le faire lors des travaux de rénovation. Attention, toutefois, aux factures salées des travaux, car la rénovation peut avoir un coût important. Avant de faire votre choix, prenez le temps de visiter la maison et d'évaluer chaque détail pour connaître les travaux à réaliser. Calculez ensuite le prix d'achat, et ajoutez-y les coûts relatifs à la rénovation pour connaître le budget réel nécessaire à l'acquisition. Que ce soit pour les recherches, l'achat et la rénovation, l'idéal est de recourir au service d'un professionnel pour sécuriser votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.