Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Faire refaire sa façade : les travaux à envisager en fonction de l’état du bâtiment

L'équipe de Ctendance

Publié le

À l’approche des travaux de rénovation de votre maison, certains aspects de votre logement sont prioritaires. Il est généralement nécessaire d’inclure un ravalement de façade au cahier des charges d’où l’importance de connaître les subtilités de cette opération de nettoyage. Coût complet, astuces de professionnels, importance de la façade… Nous avons compilé pour vous l’essentiel à savoir sur le ravalement de façade d’un bâtiment !

Façade très abîmée : le coût d’un ravalement complet

La façade abîmée de votre maison ou de votre villa nécessite des travaux d’urgence ? Voici comment les effectuer et les réussir.

Quels sont les facteurs qui influencent le coût du ravalement ?

Pour connaître le budget à allouer à un ravalement de façade, vous devez prendre en compte quelques facteurs. Il s’agit principalement de :

À lire Locataire : quels sont les travaux que vous pouvez entreprendre sans l’accord de votre propriétaire ?

  • la gravité des dégâts,
  • la hauteur du bâtiment,
  • et la nature du support à rénover.

De même, vous devez prendre en compte la technique utilisée par les professionnels du bâtiment que vous souhaitez contacter pour réaliser les travaux. En règle générale, le prix d’un ravalement de façade se situe entre 30 et 130 euros/m² pour une maison. Comptez toutefois entre 50 et 200 euros/m² pour un immeuble complet.

Quel est le prix au m² des travaux de ravalement les plus courants ?

Si la façade très usée de votre logement présente des marques de fissures et des joints abîmés, vous devez les faire réparer au plus vite. Pourquoi ? Simplement pour limiter les investissements colossaux que cette négligence peut entraîner.

Le budget moyen à prévoir varie de 15 à 120 euros/m², fournitures et main-d’œuvre comprises. Dans le cas où la structure porteuse est compromise, les prix peuvent grimper très vite.

Si votre bâtiment est atteint dans son intégrité structurelle, vous ne devez pas opter pour un ravalement de façade ou une réparation des fissures. Ces opérations courantes ne peuvent pas colmater les fissures : vous devrez faire des travaux de gros œuvre pour consolider les murs.

À lire Poser du carrelage sur un ancien carrelage ? Conseils, avantages et inconvénients

Qu’en est-il du rejointoiement ?

Le rejointoiement est une opération qui permet de refaire les joints entre les pierres ou les briques de la façade de votre maison. Son prix dépend du type de brique qui a été utilisé pour bâtir les fondations de votre propriété. Vous devez ainsi mettre entre 60 et 80 €/m² de côté pour un mur de façade en brique. La somme à dépenser pour le rejointoiement d’un mur de façade en pierre fluctue quant à elle entre 70 et 100 €/m².

Pour les travaux de ravalement, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel du bâtiment. Vous aurez l’assurance d’une pose parfaite et sécurisée pour vous et pour vos proches. Pourquoi ne pas faire chiffrer vos travaux par un façadier à proximité de votre domicile pour obtenir une estimation précise de votre ravalement de façade ?

Vous pouvez aussi faire établir et comparer des devis par différents prestataires avant de faire un choix définitif. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un comparateur en ligne des prix de pose de travaux. Ces plateformes intuitives vous aident à obtenir des devis 100 % gratuits et sans engagement.

Le saviez-vous ?

À lire Pourquoi choisir le liège comme revêtement de sol ? Points forts et limites

Il est de votre devoir de déclarer les dégâts subis par votre maison à la suite d’une catastrophe naturelle à la mairie et à votre assurance habitation.

Rejointoiement briques façade
  • Save

Façade attaquée par les moisissures : que faire ?

Votre façade est ravagée par les moisissures ? Pas de panique ! Nous vous proposons des solutions complètes ici !

Les moisissures apparaissent en général sur un mur à cause d’un manque d’isolation ou d’une isolation thermique défectueuse. Vous devez ainsi faire traiter le problème par des façadiers professionnels pour obtenir un résultat qui perdure.

À lire Réaliser des travaux en copropriété ? Ce que vous pouvez faire et quand, selon la loi

Nous vous recommandons d’effectuer un traitement anti-mousse et anti-champignon qui fait partie intégrante des travaux de ravalement de façade. Cette opération peut être réalisée à titre curatif ou préventif. Son prix balance entre 20 et 80 euros/m². Le matériel et la pose sont compris dans ce tarif.

Les moisissures sont parfois des signes avant-coureurs de problèmes plus graves comme l’humidité, les remontées capillaires et d’autres dégâts des eaux. Vous devez donc agir très rapidement pour éviter que la situation s’aggrave.

L’enduit de la façade est-il à refaire ?

L’enduit de la façade n’est pas une opération de ravalement obligatoire. Elle constitue plutôt une alternative à sa mise en peinture.

Vous pouvez faire enduire la façade de votre maison pour embellir vos murs et leur apporter une meilleure protection contre les intempéries, les ravages du temps ou les dégâts naturels. Votre façadier nettoie, répare et assainit les murs de la devanture avant de les recouvrir d’un enduit.

À lire Dans quel sens poser du parquet flottant ?

À cet effet, vous pouvez choisir entre 3 classes d’enduit. Vous pouvez ainsi faire installer :

  • un enduit classé D1,
  • un enduit de type D2
  • un enduit de façade classé D3.

La pose par un professionnel dépend de vos besoins et du résultat escompté. Les enduits classés D1 sont souvent appliqués sur un support fait en briques ou en pierres brutes. Leur avantage réside dans leur grande étanchéité et la protection optimale qu’ils offrent contre les problèmes d’humidité.

Les enduits de type D2 agissent comme de la peinture à cause de leur faible épaisseur. Il s’agit du produit à appliquer si vous voulez surtout embellir la façade de votre maison. Ils sont toutefois incompatibles avec un support qui présente des aspérités importantes.

Les enduits de type D3 (crépi et béton léger) sont enfin les plus épais. Vous pouvez les faire installer si les parois à recouvrir présentent des différences de niveau. Ils peuvent, en effet, modifier l’apparence de vos murs en améliorant leur géométrie. Les produits de certaines marques améliorent même la capacité d’isolation thermique et acoustique de vos façades. À vous de choisir !

Leur coût ? La balance oscille entre 40 à 90 euros/m², fournitures et main-d’œuvre comprises.

Faire refaire sa façade travaux
  • Save

Façade encore en bon état : un coup de peinture peut suffire

Une façade en bon état ne nécessite pas de travaux complexes et onéreux. Le ravalement de façade se réduit alors à une simple mise en peinture quand la couleur a terni ou a vieilli sans que le mur présente des défaillances structurelles.

Si vos murs présentaient des signes de dégradation tels que des fissures ou des trous, vous devez d’abord les réparer avant de commencer les travaux de peinture. Retenez-le : la peinture camoufle les petites imperfections de vos murs, mais elle ne colmate pas les fissures.

Le prix d’une peinture de façade varie entre 15 et 30 euros/m², avec les fournitures et la pose. Le coût des travaux pour la remise en état des murs n’est cependant pas inclus dans cette estimation.

Pourquoi ne devez-vous pas attendre avant de faire refaire une façade ?

Cette affirmation peut vous faire hausser les sourcils, mais vous ne devez pas attendre avant de réaliser des travaux de ravalement de façade. Cette opération est très efficace si vous voulez rénover la devanture vieillissante de votre maison dans un but esthétique. Vous ne pourrez également pas y déroger si vous devez réparer des fissures ou lutter contre une imperméabilisation insuffisante de vos murs.

Faites un ravalement de façade dès que vous apercevez les premiers signes de dégradations de vos murs. Les problèmes à l’origine de cette décrépitude évoluent très rapidement. Vous pouvez alors passer de quelques fissures à un mur porteur complètement défaillant en l’espace de quelques mois.

Le ravalement de façade peut par ailleurs devenir une obligation. La loi est, en effet, assez formelle sur cette opération : elle impose le ravalement une fois tous les 10 ans pour les bâtiments publics ou privés. De même, la loi de janvier 2017 oblige les propriétaires à ajouter des travaux d’isolation à un ravalement de façade important.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis