15 façons de recycler ses capsules de café

Afficher Masquer le sommaire

Les adeptes du zéro déchet ont imaginé tout un tas de manières de recycler les capsules de café. Vous allez voir que vous pouvez confectionner des objets originaux, pratiques et même tendance. On parle de sur-cyclage ou up-cycling. Cela signifie récupérer des objets qui ne sont plus utilisés pour les transformer de manière astucieuse et fonctionnelle. Voici quelques exemples pour recycler vos capsules de café !

Utilisées au quotidien, les capsules ou dosettes de café encombrent rapidement nos poubelles. C’est notre premier réflexe et pourtant, elles peuvent facilement être transformées. Vous avez ainsi la possibilité de prolonger leur cycle de vie en évitant la chaine du recyclage qui est consommatrice d’énergie. Les astuces sont nombreuses pour leur trouver une nouvelle utilité.

Des contenants pour les herbes fraîches

Nettoyez vos capsules correctement et mettez-y vos herbes fraîches. Hachez-les ou découpez-les avant. Ensuite, déposez les capsules dans le congélateur. Vous n’avez plus ensuite qu’à les ajouter à vos préparations quand vous en avez besoin. C’est une bonne idée pour recycler vos capsules.

Des capsules pour vos fournitures de bureau

Les petites fournitures de bureau ou certains accessoires de couture trouvent facilement leur place dans ces capsules. Vous les glissez ensuite dans vos boites ou vos tiroirs.

Créez une guirlande lumineuse

Les capsules sont trouées dans le fond pour pouvoir y glisser une guirlande lumineuse. Jouez avec les différentes couleurs pour plus de gaieté à l’intérieur.

A lire aussi  Qu’est-ce qu’un assainissement individuel ?

La culture d’aromatique

Vous pouvez parfaitement réaliser vos semis d’herbes fraîches dans des capsules de café.

Un mini-jardin suspendu

Suspendez vos capsules accueillant des herbes aromatiques ou des petites succulentes devant la fenêtre par exemple.

Un rideau coloré

Avec vos capsules écrasées, vous pouvez parfaitement réaliser des rideaux décoratifs en choisissant vos couleurs en fonction de votre déco. Vous pouvez faire la même chose pour fabriquer un abat-jour.

Un luminaire sphérique

Vous pouvez créer un joli luminaire sphérique et coloré avec d’anciennes capsules de café.

Des mini glaces

Dans des capsules, mettez de la glace ou du sorbet pour faire des mini glaces parfaites pour vos enfants.

Refaites des dosettes de café

Remplissez à nouveau vos capsules de café en poudre pour les réutiliser.

Décor pour boite

Prenez une boite que vous n’appréciez plus et décorez-la avec vos anciennes capsules de café, lavées et séchées.

Un porte-clé

Prenez une capsule et transformez-la en porte-clé original.

Une couronne de Noël

Prenez un carton, quelques pommes de pin, des capsules dorées ou rouges et un peu de ruban et fabriquez une jolie couronne pour les fêtes.

Un bougeoir fleur

Pour faire les pétales de fleurs, aplatissez les capsules dans la forme souhaitée.

Un calendrier de l’avent

Pour un calendrier de l’avent original et déco, les dosettes de café sont parfaites. Glissez-y un chocolat ou un petit bijou.

Des petits contenants

Les capsules font des contenants individuels que ce soit pour des chocolats ou quelques gâteaux pour l’apéritif. C’est parfait pour les enfants par exemple lors de leurs gouters avec les copains ou des fêtes de famille.

Partagez votre avis