Nettoyer une friteuse : comment faire ?

degraisser friteuse

La friteuse est un appareil culinaire très pratique, mais qui s’encrasse très rapidement et peut s’avérer difficile à nettoyer. Suivant le type de friteuse, il vous faudra procéder parfois de manière très légèrement différente, surtout pour nettoyer une friteuse électrique. Voici quelques astuces simples, mais très efficaces pour entretenir cet appareil de cuisson et le conserver plus longtemps.

Dégraisser une friteuse, comment faire ?

Que vous possédiez une friteuse électrique ou une friteuse inox, il est recommandé de nettoyer la cuve de la friteuse de manière régulière et en particulier quand vous changer l’huile. De cette manière, vous évitez qu’elle ne s’encrasse et du coup ne s’abime. Plus vous nettoyez votre cuve, moins celle-ci risque de s’abimer. Il est également bien entendu nécessaire de nettoyer l’extérieur de celle-ci.

1. Pour nettoyer l’intérieur de la friteuse

Commençons par l’intérieur, vous disposez de plusieurs méthodes qui devraient vous permettre de la nettoyer correctement.

Eau bouillante : faites bouillir de l’eau dans une casserole, jetez-la dans la cuve de la friteuse, mettez la friteuse à chauffer quelques minutes. Retirez ensuite l’eau, frottez un peu si nécessaire, rincez et séchez correctement. nettoyer friteuse avec de l'eau bouillante

Farine : videz toute l’huile de votre friteuse et saupoudrez bien toutes les parois avec de la farine. Formez une pâte en tournant cette dernière avec une spatule. Ensuite, prenez un essuie-tout et enlevez-la. Celle-ci devrait absorber les graisses très facilement. Une fois que cette opération est effectuée, prenez du vinaigre blanc et nettoyez à nouveau correctement la cuve. Rincez et séchez !

Cristaux de soude : Jetez un litre d’eau bouillante dans votre friteuse, avant de le faire vous aurez fait dissoudre une cuillère à café de cristaux de soude. Ajoutez à cette solution quelques gouttes de vinaigre ménager. Une formation gazeuse va se produire, elle est normale et sans danger et c’est grâce à celle-ci que votre friteuse sera toute propre. Vous n’avez plus qu’à frotter avec une brosse et à rincer abondamment.

Produit vaisselle : Le produit vaisselle est un excellent dégraissant qui est très efficace sur votre friteuse. Comme précédemment, versez de l’eau bouillante dans la friteuse, ajoutez du produit vaisselle, fermez la friteuse et laissez agir quelques minutes. Videz le mélange, cette opération est plus simple avec une cuve amovible, et frottez avec une éponge, ensuite rincez et séchez !

Savon noir : L’avantage du savon noir, c’est qu’il est 100% écologique. Mettez une goutte de savon noir sur une éponge que vous aurez pris soin d’humidifier, saupoudrez avec un peu de bicarbonate de soude et frottez. Rincez et séchez correctement, votre friteuse est toute belle. C’est une méthode très pratique pour votre friteuse électrique ou si la cuve n’est pas amovible. Le savez-vous ? Le savon noir est un mélange d’huile et d’olives noires broyées.

Bicarbonate de soude : Vous avez deux manières de procéder avec le bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez la cuve de bicarbonate de soude, laissez agir 30 minutes. Frottez ensuite avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de produit vaisselle. Rincez et séchez.
  • Après avoir versé de l’eau bouillante dans votre friteuse, ajoutez du bicarbonate de soude, comptez deux cuillères à soupe par litre d’eau. Laissez agir le mélange quelques heures, frottez et rincez soigneusement.

bicarbonate de soude pour nettoyer sa friteuse

Pierre d’argile : Vous trouverez la pierre d’argile sous différentes appellations comme pierre d’argent ou pierre blanche. C’est un produit 100% naturel. Elle est fabriquée à base d’argile et de savon. Faites mousser votre pierre d’argile en l’appliquant sur une éponge humide. Nul besoin de prendre de l’eau chaude, la pierre d’argile est efficace avec l’eau froide. Rincez votre friteuse très soigneusement sinon le traitement laisserait une pellicule blanche. Séchez et admirez votre cuve impeccable.

Vinaigre : Mélangez un verre de vinaigre avec deux cuillères à soupe de gros sel. Mettez le tout dans une casserole et faites tiédir légèrement. Trempez une éponge dans ce mélange et frottez. Dans une cuve en inox, essayez de ne pas le rayer. Vous verrez qu’aucun dépôt de graisse ne résistera à ce traitement.

Produit de nettoyage pour four : Vaporisez du produit pour le four, ensuite laissez agir un peu et frottez. Prenez une éponge humide et rincez correctement, car ce produit est toxique. Ensuite, séchez bien la cuve. Mettez des gants, car le produit peut abimer vos mains.

2. Pour nettoyer l’extérieur de la friteuse

Avant de vous attaquer à l’extérieur de la friteuse, la première chose à faire consiste à nettoyer le panier. C’est très simple, il suffit de le faire tremper dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Il suffit ensuite de bien le frotter avec une brosse ou une éponge abrasive, de le rincer et de le sécher. Il est comme neuf, surtout si vous le faites régulièrement. C’est simple et rapide et il n’est jamais encrassé.

Ensuite, vous devez vous occuper de la résistance si vous avez une friteuse électrique. Sur ces éléments chauffants, des résidus de nourriture peuvent se déposer, il suffit alors de les frotter avec une brosse pour les faire partir facilement. C’est également une opération indispensable pour garder votre appareil en bon état.

Pensez également à nettoyer le fond extérieur de la friteuse inox. C’est préférable si vous la posez sur une plaque vitrocéramique ou sur votre plan de travail. Le produit pour le four est très efficace.

Il vous faut maintenant nettoyer l’extérieur de la friteuse. En effet, du fait des éclaboussures lors de la cuisson des frites ou autres aliments frits, des éclaboussures et des dépôts de gras sont fréquents autour de votre ustensile. Il est donc préférable de nettoyer l’extérieur après chaque cuisson. C’est assez simple avec un produit dégraissant. Il suffit de le pulvériser sur toute la surface, de laisser agir quelques minutes et ensuite de le retirer avec un chiffon humide.

Avec de l’alcool ménager : remplacez le produit dégraissant par de l’alcool ménager très efficace sur ce genre de salissures. Dans ce cas, vous l’appliquez avec du papier absorbant et vous le laissez agir, rincez ensuite et séchez correctement. N’oubliez pas le couvercle de la friteuse bien entendu.

Notre conseil

N’oubliez pas de changer très régulièrement le filtre de votre friteuse qui constitue une barrière anti-odeur.

Que faire de l’huile usagée de la friteuse ?

que faire huile usagée friteuse

Commençons par quelles astuces concernant l’huile de la friteuse :

  • Conservez l’huile à l’abri de la lumière afin qu’elle ne rancisse pas, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre dans la friteuse avant de la fermer.
  • Changez le bain d’huile toutes les 10 fritures environ (pas plus de 12 en tout cas).
  • Ne mettez jamais d’huile de friture nouvelle dans une huile déjà utilisée. Filtrez d’abord l’huile et nettoyez votre cuve avant.

Il ne faut pas jeter l’huile avec les eaux usées, celle-ci risquerait d’endommager les micro-organismes qui participent à la pureté de celle-ci. Vous devrez la mettre dans une bouteille que vous pouvez jeter à la poubelle si vous avez une faible quantité ou la déchetterie si celle-ci est pleine.

Nettoyer une friteuse : comment faire ?
4.2 (83.43%) 35 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires