Comment entretenir et nettoyer un sol en jonc de mer ?

Sol Jonc De Mer
Le jonc de mer est une matière naturelle qui est utilisée pour couvrir les sols dans différentes pièces de la maison. Son entretien et son nettoyage sont relativement rapides et simples. Mais il faut tout de même adopter les bons gestes pour faire partir les taches les plus difficiles. Voici quelques conseils à suivre !

Le jonc de mer : un revêtement naturel

Sa pose, très simple puisque vous n’avez qu’à le dérouler et l’ajuster éventuellement, ainsi que son aspect naturel et authentique plaident en la faveur de ce revêtement. Il nécessite assez peu d’entretien, mais il faut l’humidifier de temps en temps. Il est parfait dans la cuisine, la salle de bain ou une chambre.

L’entretien du jonc de mer au quotidien

Pour entretenir correctement le jonc de mer au quotidien, procédez comme sur les autres revêtements et utilisez l’aspirateur. Il suffit de prendre une brosse à poils souples qui évite d’endommager les fibres du jonc de mer.

De temps en temps, complétez ce nettoyage en passant une serpillère imbibée d’eau. Vous n’êtes pas tenu d’ajouter de détergent. Un simple lavage à l’eau permet de retrouver l’éclat du revêtement. Il ne faut pas verser directement l’eau dessus. Autant il supporte parfaitement l’humidité, autant il n’aime pas le contact direct.

Il faut savoir qu’il est sensible à la moisissure, de ce fait, il faut ouvrir la fenêtre le plus souvent possible.

Le jonc de mer peut également être nettoyé au nettoyeur vapeur pour éviter l’excédent d’eau.

Le nettoyage du jonc de mer en profondeur

De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer cette fibre en profondeur. Dans ce cas, utilisez une eau tiède, additionnée de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Trempez votre serpillère dans ce mélange, essorez-la et frottez.

Les taches de liquide

Commencez par absorber le liquide à l’aide d’essuie-tout. Séchez la tache avec un sèche-cheveux. Frottez la zone avec une brosse souple préalablement trempée dans un mélange que vous avez fait. Il se compose de vinaigre blanc, additionné du jus d’un demi-citron et de quelques gouttes d’eau de javel, si la tache résiste. Essuyez bien ensuite.

Cette méthode est valable pour les taches de vin, de soda, de café…

Les taches de graisse

Elles partent assez facilement avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Il suffit alors de tamponner doucement la tache puis son pourtour. Il faut que le chiffon soit blanc. Ensuite vous rincez avec un chiffon mouillé et vous essuyez.

Comment traiter les moisissures ?

Dès que vous constatez l’apparition de moisissures, il faut vite les enlever.

Versez dans un récipient du vinaigre blanc et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Trempez une brosse douce dans le mélange et frottez les moisissures. Ensuite, rincez avec un chiffon blanc mouillé. Séchez correctement la zone au chiffon ou au sèche-cheveux.

L’huile essentielle d’arbre à thé est parfaite pour son action antifongique et elle détruit les bactéries responsables de la moisissure. Elle possède un autre atout : elle parfume délicatement la pièce et neutralise les mauvaises odeurs.

Comment faire en cas de grosse quantité d’eau ?

Le jonc de mer a besoin d’eau, mais en petite quantité seulement. Il marque très facilement et de plus il n’est pas imperméable. Si vous renversez de l’eau dessus, il faut l’essuyer sans frotter en tamponnant l’endroit avec un chiffon blanc bien sec.

Vous pouvez ensuite terminer au sèche-cheveux pour éviter qu’une auréole vienne ternir votre revêtement. Il faut toujours sécher la trace en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.