Le matériel indispensable pour nettoyer la maison

Materiel Nettoyage Maison

Vous aimez que votre maison soit belle, propre et agréable à vivre et c’est bien normal. Pour la nettoyer efficacement, il faut d’une part être parfaitement organisé et d’autre part posséder un bon matériel qui vous aide à mener cette tâche à bien. Les outils d’aujourd’hui tout comme les produits sont d’une efficacité redoutable et facilitent largement ce travail, encore faut-il avoir les bons.

Faire la poussière

Poussière
©pixnio

Faire la poussière est la première étape d’un ménage bien fait et c’est une opération qui revient bien trop souvent à notre gout. Pour mener à bien cette chasse, il est nécessaire d’avoir un bon plumeau qui attrape et emprisonne la poussière. Ensuite, prenez une lingette en microfibre légèrement humide pour ôter les résidus éventuels sur toutes les surfaces lisses. Ce sont deux accessoires essentiels qui fonctionnent sur toutes les surfaces. Si vos meubles sont très travaillés, prenez un pinceau à poils durs pour aller dénicher la poussière dans les interstices.

Nettoyer les surfaces encrassées

Nettoyer Surface Sale

Dans la cuisine ou dans la salle de bain, les surfaces sont souvent encrassées par les taches de calcaire, de graisse ou autres. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une grande éponge imbibée d’un produit nettoyant efficace pour en venir à bout. Vous pouvez également avoir recours aux éponges à récurer, les taches même anciennes peuvent partir en frottant bien. Faites cependant attention à certaines surfaces, car elles pourraient les rayer facilement. La peau de chamois de préférence naturelle permet d’essuyer les surfaces tout en les faisant briller. Elle s’essore de plus très facilement et elle est plus absorbante.

Pensez également à la gomme magique qui porte bien son nom, elle est idéale pour les vilaines traces sur la peinture, mais également pour les surfaces comme la baignoire ou le lavabo. Il suffit de la mouiller légèrement et de frotter sans trop appuyer pour obtenir un résultat bluffant. Seul petit inconvénient : elle s’use assez vite, il est donc recommandé d’en avoir toujours une en réserve, surtout si vous avez des enfants qui écrivent ou laissent des traces partout.

Nettoyer ses vitres

Laver Vitre
©

Le nettoyage des vitres est considéré pour beaucoup d’entre nous comme une vraie corvée d’autant plus quand on possède un grand nombre de vastes baies vitrées. Chacun a sa technique préférée pour les nettoyer. Les grandes éponges douces sont utiles pour enlever le plus gros : poussières, pollution… Ensuite, vous avez le choix entre le papier journal, les chiffons blancs qui ne laissent pas de peluches ou de traces ou les lingettes microfibres conçues spécialement pour les vitres. C’est certainement ces dernières qui facilitent le plus le nettoyage sans laisser de traces.

Et si vraiment vous n’avez pas le temps ou la force de faire vos vitres, passez au robot qui est capable d’assumer seul ce travail sans trop de manipulation. Certes, cela demande un certain investissement, mais l’investissement dans un équipement de qualité est vite rentabilisé par le gain de temps.

Nettoyer les sols de la maison

Nettoyer Sol Maison

Le balai peut être utile sur certains sols même s’il n’est plus très utilisé de nos jours. Le balai en fibres naturelles ou synthétiques est recommandé pour les sols synthétiques comme l’ardoise, le granit, le marbre, la pierre bleue ou la pierre de Bourgogne, ainsi que pour les pierres naturelles.

L’aspirateur est absolument indispensable pour tous les types de sols : moquette, parquet, carrelage… Il peut également être couplé à un passage avec un balai sur lequel vous mettez une microfibre sèche qui ramasse les toutes petites particules.

Le plus efficace reste l’aspirateur qui possède trois fonctions : il aspire, bien sûr, mais il lave et sèche votre sol aussi. C’est un achat que vous rentabilisez très rapidement, car il vous permet de gagner beaucoup de temps. Il est parfait pour le plancher à condition qu’il soit étanche, les carrelages et les tapis, et il est très facile à manier en raison de son faible poids. C’est le cas de l’aspirateur Bissell Crosswave qui donne des résultats incroyables en peu de temps. Et dans nos vies trépidantes, ce gain de temps est particulièrement appréciable.

Quand on pense gain de temps, on pense à l’aspirateur robot, mais celui-ci pour un prix plus élevé ou équivalent, reste tout de même moins efficace pour faire les petits recoins. C’est une aide très appréciable, mais il faut le coupler à un appareil plus classique que vous maniez vous-même en déplaçant vos meubles et en utilisant les accessoires nécessaires à tous les endroits difficiles d’accès.

Si vous possédez un aspirateur-traineau classique, il faudra, une fois que vous l’avez passé, nettoyer votre sol, et pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • le balai à franges de coton et son seau adapté vous évitent de vous casser le dos en vous baissant pour rincer et essorer. Son efficacité n’est cependant pas toujours optimale.
  • Le mop est pratique, car il vous suffit de changer la lingette déjà imprégnée de produit pour obtenir un sol parfaitement propre, deux petits bémols cependant : les taches tenaces ne partent pas facilement et les recharges finissent par couter cher.
  • Le balai à vapeur est pratique, mais reste relativement cher et encombrant, il faut également le détartrer régulièrement dans certaines régions.
  • Le racleau avec des serpillères en microfibre, c’est la solution la plus classique, il ne coute pas grand-chose puisque vous lavez votre serpillère à chaque fois, il est efficace et léger, mais vous devrez vous baisser pour la rincer et l’essorer.

Les petits accessoires indispensables

Petits Accessoires Menage

Les gants, les chiffons en laine pour lustrer les meubles en bois, le balai-brosse, le papier absorbant blanc uni, un escabeau vous seront très utiles durant vos opérations de ménage quotidien ou lors de vos nettoyages en profondeur. Si vous devez nettoyer le haut des meubles et les luminaires, l’escabeau est de rigueur, il en est de même pour le haut des vitres. Si vous vous servez de produits très abrasifs, voire même dangereux, les gants en caoutchouc longs sont incontournables pour protéger vos mains. Le balai-brosse est utile pour votre terrasse ou balcon et même dans le cas des vieux carrelages qui s’encrassent très facilement.

Le matériel indispensable pour nettoyer la maison
4.9 (98.71%) 31 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires