Comment entretenir un portail aluminium ?

Entretien Portail Alu
L’un des avantages du portail en aluminium est certainement son entretien qui s’avère très simple et réduit au minimum. Mais ce n’est pas le seul, c’est de plus un matériau durable qui garde son état neuf très longtemps et qui peut être personnalisable très facilement.

L’entretien courant : avec quoi ?

L’aluminium ne demande que peu d’entretien et il est très résistant, mais pour qu’il conserve sa beauté durant de longues années, il est préférable de le bichonner régulièrement. Surtout que vous allez le voir, cela ne vous demandera que très peu d’effort. Un portail en aluminium est très élégant et c’est une solution recherchée pour clore sa propriété en raison de sa solidité et résistance dans le temps. En ne faisant pas d’erreur, vous le garderez très longtemps en bon état même si celui-ci est situé dans une zone où il est très exposé à différentes agressions ou conditions climatiques très difficiles. En suivant nos conseils, vous bénéficiez d’un portail en aluminium toujours aussi esthétique.

Il est forcément exposé à de nombreux aléas climatiques et agressions diverses comme : la poussière, les salissures, la pollution, l’atmosphère saline, les pluies acides et les intempéries. Pour qu’il ne vieillisse pas trop vite et qu’il ne s’abime pas, il faut éliminer les traces et les salissures au fur et à mesure, et cela alors même qu’il est thermolaqué.

Une éponge avec de l’eau savonneuse et tiède suffit à lui redonner toute sa brillance et une belle apparence. Le détergent doit être doux avec un pH neutre, compris entre 5 et 8. Pendant le nettoyage, faites attention, la surface ne doit pas être à une température trop élevée, pas plus de 25°C. Il faut ensuite rincer soigneusement le portail à l’eau claire. Pour terminer, il suffit de bien le sécher avec un chiffon doux ou mieux encore avec une peau de chamois.

 À noter : avant de vous lancer dans le nettoyage, neo10.com recommande de rincer le portail à grande eau afin d’ôter certains résidus comme le sable qui pourrait rayer le revêtement au moment du nettoyage.

Attention : n’utilisez jamais de nettoyeur haute pression qui risquerait d’abimer le revêtement.

Un Portail alu thermolaqué est simple à entretenir, mais il faut absolument y faire attention si vous souhaitez le conserver en bon état. Ce nettoyage aux fréquences recommandées vous assure de le garder longtemps comme neuf sans problème. Toute erreur peut en revanche le fragiliser et l’endommager, réduisant ainsi sa solidité.

La fréquence de nettoyage

La fréquence du nettoyage de votre portail dépend essentiellement de l’environnement dans lequel il se trouve :

  • En zone sensible et très exposée aux agressions : le nettoyage doit être réalisé au moins deux fois par an.
  • En zone urbaine exposée aux agressions : le nettoyage est nécessaire deux fois par an.
  • En zone urbaine peu dense et peu exposée ou en zone rurale : vous ferez ce nettoyage une fois par an seulement.
  • Les deux lavages seront plutôt effectués avant l’hiver et avant l’été.
  • Si ce portail est situé dans une atmosphère marine ou qu’il est soumis à une pollution industrielle ou urbaine très forte, le nettoyage se fait tous les trois mois.

Dans le cadre de travaux à proximité, il est préférable de le protéger avec une bâche et de le nettoyer dès que les travaux sont terminés.

Si jamais un produit très abrasif venait à toucher votre portail comme la crème solaire, des résidus de mortier… Il est alors essentiel d’éliminer les traces grâce à une solution de vinaigre à 9.6%. Rincez-le à l’eau ensuite, immédiatement. C’est une précaution à prendre pour éviter de dégâts très importants et dommageables.

Les produits à bannir

Pour ne pas endommager ou rayer la couche de laque, il ne faut pas utiliser de produits abrasifs, de produits ménagers, acides ou alcalins. Si vous ne connaissez pas la composition d’un produit, évitez-le. Les nettoyeurs haute pression sont déconseillés, ils provoquent des infiltrations d’eau qui si elle ne s’évacue pas, risque de geler en hiver et de faire éclater les profils en aluminium. Ce genre d’appareil peut faire partir la peinture laquée. Soyez très vigilant et optez pour la simplicité, c’est en toute tranquillité que vous pourrez procéder au nettoyage sans avoir peur de l’endommager.

Les opérations de maintenance

Côté entretien mécanique, là aussi, il est particulièrement simple et peu contraignant, mais il faut tout de même le faire pour prolonger sa durée de vie et bénéficier de son utilisation dans des conditions optimales.

Voici les gestes essentiels que vous devrez accomplir régulièrement :

  • Graissez bien les gonds qui se trouvent entre le portail et le mur permettant de le fixer correctement une fois par an ;
  • Lubrifiez la serrure également une fois par an ;
  • Graissez toutes les articulations de l’automatisme, une fois par an. Cela vous garantira un excellent fonctionnement durant de longues années et vous augmentez ainsi la durée de vie de votre portail en aluminium.

En effectuant ces gestes, profitez-en pour vérifier que les pièces de ces mécanismes sont en bon état. Si jamais, vous constatez une usure prématurée, il vous suffira alors de remplacer les parties qui sont défectueuses ou endommagées, au besoin. Ce sont des précautions à prendre pour garder votre portail en aluminium le plus longtemps possible.

Comme vous le voyez, l’entretien n’est pas une opération longue et difficile. De plus, vous n’avez pas de produits spécifiques coûteux à acheter pour prendre soin de votre portail en alu, ce qui est un avantage supplémentaire par rapport au portail en bois par exemple qui demande plus de travail et l’achat de peinture ou vernis en plus.

À noter : pour ne pas oublier l’entretien régulier, vous pouvez parfaitement profiter d’un ou du nettoyage annuel (suivant la zone où vous vous trouvez) de manière à effectuer l’entretien manuel en même temps que le nettoyage. De cette manière, vous êtes certain que tout est réalisé au bon moment. Cela évite les oublis, puisqu’ainsi, vous êtes sûr de ce que vous avez fait en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.