Pourquoi opter pour une douche encastrable ? Mon avis

Afficher Masquer le sommaire

Pour l’installation d’une douche, ou la rénovation de votre salle de bain, le choix de la robinetterie est important : faut-il préférer une colonne de douche apparente ou une douche encastrable ? La colonne de douche encastrable Sarodis est idéale pour profiter d’un véritable gain de place, ou encore de l’installation d’une douche à l’italienne.

Qu’est-ce qu’une colonne de douche encastrable ?

Le terme douche encastrable désigne une douche installée à l’intérieur du mur. L’installation de la colonne n’est pas visible puisqu’elle est, comme son nom l’indique, encastrée dans le mur, située derrière la cloison : on remarque seulement le mitigeur, les jets, le pommeau et le ciel de pluie. La colonne de douche encastrable vous permet alors de profiter d’un plus grand espace disponible dans une salle de bain.

Quels sont ses avantages ?

Quels Sont Ses Avantages

Si la colonne de douche encastrée est de plus en plus sollicitée dans les salles de bains modernes, elle devient également l’une des tendances les plus populaires actuellement dans le monde du design et de l’aménagement d’intérieur car elle présente plusieurs avantages non négligeables.

Apporter du style et une certaine harmonie

Comme évoqué précédemment, la colonne de douche encastrée promet un style moderne et contemporain, tout en offrant un design simple mais aussi épuré. Puisque la barre de douche n’est plus visible, les raccordements disparaissent et permettent cet effet épuré, sobre.

Profiter d’une douche adaptée à vos préférences

Grâce à la colonne de douche encastrée, vous pourrez profiter d’une personnalisation complète de votre douche, profiter d’une douche sur-mesure. Cette personnalisation est possible avec le choix des composantes de votre douche comme le robinet, le pommeau de douche ou encore le ciel de pluie.

Puisque la colonne de douche encastrée ne cesse de séduire le plus grand nombre, différentes formes sont aujourd’hui proposées : rondes, carrées ou plutôt rectangulaires, la personnalisation de votre douche vous permet de la rendre unique et adaptée à vos goûts et préférences.

De plus, l’installation d’une robinetterie encastrée peut s’adapter à toute surface comme un mur solide ou du placoplatre par exemple.

Optimiser l’espace

En libérant un certain espace dans votre douche, vous devez malgré tout disposer d’un espace suffisant pour pouvoir encastrer la robinetterie dans le mur. Ce type d’installation demande une certaine expertise et présente quelques contraintes techniques. Une robinetterie encastrée vous permet de profiter d’un confort optimal durant une douche, une expérience des plus agréables.

Vous bénéficiez d’un confort non négligeable mais également d’une meilleure isolation : la robinetterie est encastrée à l’intérieur d’une boîte qui réduit le bruit de la circulation d’eau.

Un entretien simplifié

Le nettoyage des éléments apparents est simplifié puisqu’une majeure partie de votre colonne de douche n’est plus atteignable. La surface à nettoyer est réduite et vous offre un temps d’entretien réduit pour pouvoir vaquer à d’autres occupations.

A lire aussi  Les différents styles de baignoires à adopter

Les douches italiennes et la colonne de douche encastrable

Les Douches Italiennes Et La Colonne De Douche Encastrable

On conseille généralement la colonne de douche encastrée pour l’installation d’une douche à l’italienne. Prisée par le plus grand nombre, la douche à l’italienne peut être totalement ouverte, ou partiellement, elle peut être carrelée ou non, plutôt ronde, carré, mais c’est principalement son accès plein pied et le confort optimal qu’elle propose qui séduisent un grand nombre de personnes.

L’installation d’une colonne de douche encastrée est principalement utilisée dans la construction de douche à l’italienne qui repose sur un certain confort et une optimisation de l’espace.

Comment choisir la bonne colonne de douche encastrable ?

Puisque la colonne de douche encastrée est de plus en plus sollicitée par le plus grand nombre, de nombreux modèles et différentes installations sont possibles et rendent parfois difficile le choix de la bonne colonne de douche.

Colonne de douche encastrable thermostatique ou mécanique ?

Pour faciliter le choix de la bonne colonne de douche, il faut premièrement définir si votre préférence portera vers une colonne thermostatique ou mécanique. La colonne de douche encastrable thermostatique est considérée comme plus qualitative. Elle est dotée d’un système de sécurité idéal si vous avez des enfants par exemple puisqu’elle limite, voire supprime le risque de se brûler.

Cependant, si la rénovation ou l’installation d’une salle de bain est souvent synonyme de frais importants, la colonne de douche mécanique sera bien plus abordable.

Comment souhaitez-vous personnaliser votre douche ?

La colonne de douche encastrable permet une totale personnalisation de votre salle de bain, qu’il s’agisse du choix des couleurs utilisées, des formes et du style que vous souhaitez apporter dans la pièce. Pour guider votre choix, déterminez si l’installation sera murale ou au plafond, quelle tête de douche préféreriez-vous, ou encore quel type de jet par exemple.

Choisir les matériaux

Les matériaux utilisés sont multiples quant à l’installation d’une douche encastrable. Le premier prix portera sur l’ABS et ses deux avantages : son tarif et son poids. En revanche, l’ABS est un matériau moins résistant. Vous pouvez également opter pour le laiton, matière première de la robinetterie italienne, ou enfin l’inox, matériau très fin et résistant.

Anticiper la faisabilité de votre projet

La colonne de douche encastrée demande plusieurs réflexions. Si vous penchez plutôt pour l’installation dans le plafond, il faut être certain que cette installation est réalisable. Vous pouvez également opter pour un bras plafond pour assurer la faisabilité d’une pomme de douche plafond.

Quelles sont les différentes combinaisons possibles ?

Plusieurs combinaisons sont en effet possibles : la colonne de douche mécanique avec une seule fonction, ou à deux fonctions, ou alors la douche encastrable thermostatique deux ou trois fonctions. Le nombre de fonctions dépend des éléments choisis pour votre douche : douchette à main, contrôle du débit d’eau et enfin buses de massage.

Partagez votre avis