Les 7 émissions TV de décoration

Television Deco
La déco réunit de nombreux passionnés comme en témoignent les milliers de comptes Instagram qui sont consacrés à ce sujet, les différents magazines et également les émissions diffusées régulièrement à la télévision. Autant d’occasions de puiser de l’inspiration, des astuces et de bonnes idées. Voilà nos émissions de décoration préférées.

La maison France 5

La Maison France 5
© France.tv

Diffusée le vendredi sur France 5 et présentée par Stéphane Thebaut, la Maison France 5 est une émission qui s’intéresse principalement aux particuliers qui ont rénové de jolies bâtisses et qui met en valeur le travail d’artisans, de décorateurs d’intérieur et d’architectes, dans différentes régions de France. Elle est divisée en plusieurs rubriques : Inspirer, Rénover, Choisir et Changer.

Vous y puisez non seulement de l’inspiration, mais vous découvrez également toute une région et notamment ses lieux cultes ou historiques. Les principales tendances en matière de décoration sont présentées à travers le travail des artisans ou des boutiques. Stéphane n’est pas étranger à l’engouement qui existe autour de cette émission, car il est curieux et entraîne les téléspectateurs dans des visites de maisons et appartements toujours plus beaux et originaux. Les conseils sont également présents pour donner une plus-value à votre propre maison.

La rubrique Changer est une partie phare de cette émission : grâce à ses architectes d’intérieur, vous pouvez parfaitement repenser une pièce chez vous, en faisant part de votre problématique à l’émission. Les architectes proposent alors deux projets et c’est ensuite à vous de choisir ! L’émission participe au budget travaux et ensuite les téléspectateurs découvrent les travaux et le résultat de la transformation.

Maison à vendre

Maison à Vendre
© M6

Animée par Stéphane Plazza et ses architectes d’intérieur et décoratrice, cette émission rénovation maison s’adresse à tous ceux qui ont du mal à vendre leur maison. Stéphane est alors présent pour examiner votre bien à la manière d’un client, apporter des conseils et élaborer une stratégie pour vous permettre de vendre au bon prix et rapidement. Le plus souvent la déco est datée ou trop personnalisée et de petits travaux de réparation doivent être entrepris. Une fois la première visite effectuée par Stéphane Plazza, l’une de ses deux décoratrices, Emmanuelle Rivassoux ou Sophie Ferjani, repense toute la décoration et parfois même l’agencement de l’habitation, en optant pour un parti-pris adapté à la bâtisse et dans l’air du temps.

La première partie est consacrée à l’expertise, la seconde aux travaux entrepris et la troisième à la découverte de la maison une fois terminée et prête à être vendue, puisque c’est l’objectif premier. Les amateurs de déco peuvent piocher des astuces, des idées et découvrir des styles différents. Comme c'est du home-staging, il s'agit de sublimer un intérieur avec un petit budget, c’est une émission qui s’adresse à tout public.

Mieux chez soi

C’est encore Stéphane Plazza, l’agent immobilier, animateur culte de M6 qui présente cette émission d’un nouveau genre. La saison 1 a débuté en 2019 et la saison 2 devrait comprendre 120 inédits et reprendre prochainement. Pour l’instant, les anciennes émissions sont rediffusées sur MyCanal. Le but de l’émission est de venir en aide à des anonymes ne sachant pas comment réagencer leur habitation, donner vie à une maison ou résoudre un problème de place par exemple. Deux architectes proposent alors chacun un projet et à la fin de l’émission, vous découvrez l’espace, une fois qu’il a été réagencé et redécoré. Cette émission fait intervenir les décoratrices de Maison à vendre qui proposent des objets connectés, des meubles astucieux ou autres déco en relation avec le projet. La nouvelle saison devrait mettre le cap sur le décryptage des nouvelles tendances et des solutions de rangement.

Téva Déco

Teva Deco
© M6

Cette émission, lancée en 1996 sur la chaine Téva, poursuit son ascension avec toujours autant de succès. C’est le rendez-vous incontournable des passionnés de déco tous les dimanches en fin de matinée. Elle aborde différents points : des conseils d’aménagement, les nouvelles tendances déco, ainsi que des avants/après magnifiques qui vous offrent la possibilité de découvrir des intérieurs incroyables. C’est Cendrine Dominguez et son équipe qui concoctent ce programme très séduisant.

Déco ou négo

Toujours sur Téva, Déco ou négo, est à la base un programme canadien. Cette émission originale met en compétition un agent immobilier, Todd Talbot et une décoratrice d’intérieur, Jillian Harris. L’agent immobilier est là pour trouver un nouveau bien à la famille qui ne trouve plus le même intérêt à son habitation et la décoratrice leur propose des solutions pour la rénover, la réagencer et la redécorer. Entre déménager ou rénover leur maison, la famille peut ainsi faire son choix. Les téléspectateurs se laissent emporter par le ton de l’humour et quelques astuces pour résoudre certains problèmes.

Total Rénovation

Total Renovation
© Tf1

Tous les dimanches sur TFX, vous retrouverez Total Rénovation, une émission qui met en scène un couple de spécialistes de l’immobilier, Joanna et Chip Gaines. Ces experts dans la décoration et la rénovation ont un but : combattre l’insalubrité touchant des maisons qui sont pourtant situées dans des quartiers agréables.

Un couple est sélectionné par l’émission et les animateurs lui font visiter deux ou trois maisons à des prix accessibles, puisqu’elles sont entièrement à refaire. Bien sûr, les changements et la rénovation sont proposés par les spécialistes permettant ainsi au couple de se projeter dans sa nouvelle habitation.

C’est une émission rénovation maison qui séduit, car elle donne des idées, vous suivez tous les travaux jusqu’à la découverte de la maison entièrement redécorée et rénovée.

Coup de cœur Netflix : Stay here ou Venez chez moi, j’ai relooké ma maison

C’est, cette fois encore, un expert en immobilier, Peter Lorimer, aidé par la designer Geneviève Gorder qui vous entraîne dans leurs aventures les amenant à sillonner les États-Unis. L’objectif est de venir en aide à des propriétaires qui désirent louer leur habitation secondaire, selon le modèle d’Airbnb. Vous découvrez des lieux insolites, d’une rare beauté : du loft à couper le souffle à Brooklyn à une maison flottante à Seattle, en passant par une caserne de pompier à Washington. Tout est alors mis en œuvre pour leur montrer comment transformer ces endroits. Amateurs de maisons qui font rêver, vous êtes au paradis avec cette émission exclusivement proposée sur Netflix. Bien entendu, tous ces lieux peuvent être loués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.