Comparatif enrouleur tuyau arrosage : voici notre sélection !

Afficher Masquer le sommaire

Le jardinage est l’une des activités préférées des Français. Il permet de déstresser, décompresser et surtout profiter d’un petit coin de nature chez soi. Toutefois, pour réussir à bien entretenir son jardin, il est impératif d’être bien équipé.

Le matériel doit être performant, de qualité mais surtout, facile à ranger pour rester organiser même avec de gros équipements.

Dans ce contexte, l’enrouleur tuyau semble être très utile. C’est un outil qui aide à ranger et enrouler son tuyau d’arrosage, ce qui met tout de suite un terme au seul inconvénient du tuyau : le rangement !

D’une autre part, ça vous évite de laisser votre tuyau à l’extérieur sous les rayons UV, la pluie, la poussière, etc.

Seulement voilà, il existe plusieurs modèles qui diffèrent en termes de fonction, de qualité et d’ergonomie. Pour vous aider à faire le meilleur choix, on à déniché pour vous, les meilleurs modèles du marché. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les enrouleurs de tuyaux.

C’est quoi un enrouleur de tuyaux d’arrosage ?

C’est Quoi Un Enrouleur De Tuyaux D'arrosage

En général, l’espace extérieur est négligé au détriment de l’espace intérieur. En effet, si on porte une attention particulière à la décoration de notre intérieur, nos espaces extérieurs ne bénéficient en général, pas de tout cet intérêt.

Le jardin en particulier, est mal organisé ou mal entretenu, surtout si vous êtes un bricoleur aguerri qui possède beaucoup d’équipement et un petit espace de rangement. Pourtant, cet espace là doit être bien agencé et tout aussi bien entretenu, surtout si vous avez un jardin.

L’enrouleur de tuyau, encore dit, dévidoir, est un accessoire très pratique qui permet de ranger le tuyau et facilite son utilisation. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir arroser votre jardin ou laver votre voiture de la façon la plus simple et la plus organisée.

En outre, l’enrouleur de tuyau permet d’utiliser uniquement la longueur qu’il faut, afin d’éviter d’encombrer votre espace et prévenir les risques de chutes. Donc, on peut dire que le dévidoir assure la protection de votre matériel et lui accorde une plus longue durée de vie.

C’est pourquoi, il est très prisé par les professionnels qui utilisent des tuyaux dans leurs activités. L’enrouleur mural est une variante particulièrement intéressante puisqu’elle offre un certain niveau de professionnalisme.

Gardena Dévidoir mural Classic 60 avec guide tuyau : le meilleur tuyau d’arrosage à mon avis

La marque Gardena n’est pas à présenter ! Elle propose des équipements de grande qualité, dans divers domaines y compris celui du jardinage.

Son enrouleur mural Classic 60 est un sans-fautes ! C’est un dispositif professionnel qui a prouvé son efficacité et sa praticité, même pour les tuyaux très longs. Il vous aidera à accomplir vos grands travaux de la manière la plus simple et la plus rapide qui soit.

Il se distingue particulièrement par son utilisation intuitive et la qualité de ses matériaux qui lui confèrent une longue durée de vie. L’enroulement, mais aussi, le déroulement se font rapidement et simplement. De plus, sa conception intelligente évite la formation des nœuds.

Mieux encore, ce modèle intègre le dispositif anti goutte qui évite le gaspillage d’eau. Enfin, les modèles muraux, sont plus pratiques et plus faciles à utiliser.

Les 3 meilleurs enrouleurs de tuyaux d’arrosage

Voici les trois meilleures alternatives du fameux Gardena Classic 60.

GARDENA Dévidoir CleverRoll L Easy : le plus facile à utiliser

En plus de son modèle Classic 60, Gardena propose le CleverRoll L Easy, qui est un enrouleur à roues très pratique. Effectivement, il est doté d’un support rabattable qui optimise largement sa stabilité. Il assure une utilisation sans aucun effort, ni duite et se distingue particulièrement par sa résistance et sa solidité.

La qualité de ses matériaux lui assure une bonne durabilité, ce qui fait que cet accessoire vous accompagnera pendant de longues années. De plus, sachez qu’il est livré avec un guide qui permet de vous faciliter la tâche. Déclenchez la manivelle et commencez à enrouler votre tuyau.

Kärcher CR7220 Dévidoir automatic : le plus cher

Karcher est connu pour ses équipements de grande qualité et cet enrouleur ne déroge pas à la règle. C’est un modèle automatique qui est destiné pour les professionnels et les débutants en même temps.

Il est très pratique et très fonctionnel, et peut pivoter selon un angle de 180 °. Il assure une grande liberté de mouvement et évite d’encombrer votre espace, surtout qu’il est très compact.

Discret, pratique, polyvalent et fonctionnel, cet enrouleur est très facile à utiliser et à ranger et peut vous faciliter les lourdes tâches de jardinage.

Gardena Dévidoir d’arrosage : le moins cher

Si vous avez un jardin de taille petite à moyenne, ce modèle sera idéal pour vous. Il est facile à transporter notamment grâce à ses deux roues, il est léger et très facile à utiliser. Il vous accompagner partout où vous allez sans vous encombrer.

Sa poignée est ajustable en hauteur et vous aide simplifier vos mouvements, sans trop d’efforts.

Noté 4,2 étoiles sur 5 par les clients sur Amazon

Les autres produits que l’on recommande

Les enrouleurs de tuyaux sont des équipements ultra pratiques qui permettent de gagner du temps, économiser son énergie et optimiser la qualité du travail. Voici notre sélection des 10 meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché.

GARDENA Dévidoir CleverRoll M Easy

Gardena est connue par les bricoleurs et les jardiniers par la qualité de ses équipements. Elle propose une gamme d’enrouleurs de tuyau qui va du plus simple jusqu’au plus sophistiqué.

Le CleverRoll M Easy est un modèle pratique, léger et facile à transporter. Il est destiné pour les petits budgets car son prix est plutôt abordable, comparé à sa qualité. C’est un modèle à roue qui peut également être accroché au mur.

Gardena Dévidoir Classic 50

Ce modèle d’enrouleur fait partie de la gamme Classic de Gardena. Il est disponible dans la couleur bleue, caractéristique de la marque.

Il peut accueillir un tuyau de 50 m, donc, si vous avez un grand jardin, c’est le meilleur modèle pour vous. Par contre, précisions que c’est un modèle portatif, qui a l’avantage d’être très facile à ranger.

Hozelock 2420R0000 Dévidoir de tuyau à fixation murale 30 m

Si vous êtes plutôt intéressé par les modèles muraux, ce Hozelock 2420R0000 est l’un des modèles les plus solides du marché. Il peut accueillir un tuyau de 30 mètres tout en étant très léger et facile à installer n’importe où dans votre extérieur ou dans votre garage.

Kärcher 2.645-161.0 dévidoir, Noir

Pratique pour gagner de la place, le modèle d’enrouleur proposé par Kärcher s’installe facilement sur le mur et se caractérise par sa solidité et sa robustesse. Vu la qualité de ses matériaux, ce dévidoir vous accompagnera pendant de longues années.

Cellfast Support de tuyau ALUPLUS

Fabriqué avec du plastique de haute qualité, cet enrouleur portatif est pratique et facile à utiliser. Vous pouvez le transporter d’un endroit à un autre, sans aucune difficulté.

Enrouleur de tuyau d’arrosage portable en polypropylène pour économiser de l’espace

Facile à assembler, facile à ranger et facile à utiliser, cet enrouleur est très pratique pour les débutants qui utilisent de petits tuyaux ne dépassant pas les 15 m.

Electraline 2085912UI Enrouleur Bricolage VIDE

Afin de vous simplifier encore plus la tâche, ce modèle embarque un moteur thermique qui permet d’enrouler votre tuyau sans aucun effort, ni intervention de votre part.

Electraline 94015, Enrouleur Vide, Mesure jusqu’à 50 mètres

Destiné principalement aux professionnels, ce modèle est très robuste et vous offre un grand confort d’utilisation. Il peut enrouler et accueillir un tuyau de 50 m

Brennenstuhl Enrouleur de câble Standard S avec 4 prises, livré sans câble, Fabrication Française

Cet enrouleur électrique français est standard et peut accueillir tous les types de tuyaux disponibles sur le marché. Il est doté de 4 prises différentes pour vous simplifier la tâche.

Pourquoi choisir des enrouleurs de tuyau ?

Loin d’être un simple accessoire de rangement, les dévidoirs présentent beaucoup d’avantages. Voici leurs principaux avantages.

Une solution de rangement intelligente

Si vous faites le choix d’utiliser un enrouleur de tuyau, vous allez éviter d’encombrer vos placards ou votre garage. Vous pouvez libérer de la place pour placer convenablement vos autres équipements et soigner l’aspect esthétique de votre petit coin bricolage.

Si vous n’avez pas de garage, ni placards, les enrouleurs muraux sont la meilleure solution pour vous.Un simple système d’accrochage est suffisant pour placer votre enrouleur n’importe où, sans aucun encombrement.

Prolonger la durée de vie de votre tuyau

Le tuyau d’arrosage est l’un des équipements de jardinage le plus important. Il assure plusieurs fonctions et peut vous aider à accomplir plusieurs tâches (laver la voiture, nettoyer la terrasse, arroser les plantes, etc).

Certains modèles peuvent être relativement chers, c’est pourquoi, il est important de bien les entretenir pour prolonger leur durée de vie.

En les enroulant, vous allez pouvoir les protéger de la poussière, du vent, de la pluie, des fissures, des déchirures, etc.

Gain de temps considérable

Oui, il est tout a fait possible d’enrouler votre tuyau manuellement, sans équipement mais avez-vous pensé au temps que vous allez passer à accomplir cette tâche ?

Encore, lorsqu’il s’agit des tuyaux courts qui ne dépassent pas les 10 m, cela est faisable, mais lorsqu’il s’agit d’un tuyau dépassant les 35 mètres, la tâche se complique ! Donc, pour éviter de passer l’après midi dans votre garage à enrouler votre tuyau, envisagez l’enrouleur !

Economie d’énergie

Dans le même contexte, au lieu de dépenser toute votre énergie à enrouler / dérouler un tuyau, optez pour un enrouleur pour le faire à votre place et gardez votre enthousiasme pour l’activité qui vous attend.

Comment choisir un enrouleur de tuyau ?

Si vous êtes convaincu des avantages de l’enrouleur du tuyau, vous allez certainement jeter un coup d’œil sur le marché pour trouver le meilleur modèle.

Seulement voilà, le marché regorge de modèles qui diffèrent par leurs fonctionnalités, leurs modes de fonctionnement, leur qualité, leur durée de vie … Donc, pour vous aider, voici comment choisir l’enrouleur de tuyau.

La longueur du tuyau

La première chose à laquelle vous devez penser, c’est la longueur de votre tuyau. Si vous avez déjà un tuyau, la tâche est plus simple, puisqu’il faut simplement adapter votre équipement à votre tuyau. Mais si vous n’avez pas encore choisi votre modèle de tuyau voici comment procéder.

Mesurez ou estimez la surface de votre espace extérieur. Ensuite, calculez la distance entre votre robinet et le point l’espace que vous souhaitez arroser. En général, un tuyau de 15 m, pourra facilement prendre en charge un terrain de 350 m².

PS : si votre tuyau fait moins de 10 m, il est inutile d’utiliser un enrouleur !

La qualité

Mieux vaut opter pour des enrouleurs de bonne qualité pour assurer leur durabilité. En effet, il serait vraiment dommage d’investir dans un équipement qui cédera au bout de quelques semaines ! Donc, préférez les modèles conçus avec du plastique de haute qualité ou ceux conçus avec du métal.

Généralement, ces derniers sont les plus résistants mais aussi les plus chers du marché. Mais dans tous les cas, il est indispensable de bien entretenir votre matériel !

Le type de support

Il y a plusieurs modèles d’enrouleur de tuyaux. Certains utilisent des supports muraux, d’autres sont portatifs, tandis que d’autres ont besoin d’un mode de fixations spécial. Les dévidoirs portables peuvent facilement être rangés dans le placards ou dans votre espace de rangement.

Les enrouleurs muraux, n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et vous permettent de libérer votre sol pour d’autres équipements. A vous de choisir ce qui vous convient le plus.

Les fonctionnalités et les accessoires en plus

Pour encore plus de fonctionnalités, certains fabricants proposent des modèles avec des accessoires complémentaires permettant d’optimiser leurs fonctionnalités.

Il peut s’agir par exemple, d’un kit complet d’arrosage, de raccords, d’embouts, d’adaptateurs, des jonctions coudées, droites ou en T …

Quels sont les différents types d’enrouleur de tuyau?

Quels Sont Les Différents Types D’enrouleur De Tuyau

Il existe plusieurs types d’enrouleur de tuyau sur le marché. Il y a les enrouleurs portables, les enrouleurs muraux (manuels et automatiques), ainsi que les enrouleurs à roues.

Vous allez découvrir dans les paragraphes qui suivent, les caractéristiques de chaque modèle.

Les dévidoirs muraux

Comme nous l’avons précisé plus haut, les enrouleurs muraux sont le type d’enrouleur préféré des professionnels. Il assure un grand niveau de confort pour un travail professionnel par excellence.

Comme son nom l’indique, l’enrouleur mural peut être accroché au mur ou sur un support vertical. Il est assez solide et peut contenir un tuyau de 35 m.

En général, les fabricants rajoutent de petits compartiments pour ranger les accessoires du tuyau, comme les vannes, les embouts, les pièces de rechange, etc. L’atout principal de ce type, c’est qu’il peut être accroché à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est donc polyvalent et fonctionnel.

Le dévidoir mural comporte deux catégories :

  • L’enrouleur automatique ;
  • L’enrouleur manuel.

L’enrouleur manuel est utilisé en général, pour les petits tuyaux qui ne demandent pas beaucoup d’efforts. Par contre, si vous avez des équipements professionnels longs, il serait plus judicieux de passer aux modèles automatiques.

Les dévidoirs sur roue

Basiques, les enrouleurs sur roues sont les plus répandues parmi les particuliers. Ils sont pratiques et faciles à utiliser même pour les néophytes du domaine.

Par contre, il faut préciser que les enrouleurs sur roues ne sont pas disponibles en versions automatique, ils sont essentiellement manuels.

Leur transport est facilité par la poignée ergonomique et les deux / quatre roues, s’adaptant ainsi aux besoins des différents profils de bricoleurs.

Les dévidoirs portables

Les enrouleurs portables sont les modèles les plus économiques. Bien entendu, comme vous pouvez le deviner, ce modèle ne dispose pas de roues et n’est pas disponibles en version automatique. Sa poignée ergonomique facilite son transport et vous permet de le déplacer n’importe où.

Attention, ce type n’est pas fait pour les longs tuyaux. Il s’adapte aux tuyaux qui ne dépassent pas les dizaines de mètres.

Que choisir entre l’enrouleur de tuyau manuel et l’enrouleur de tuyau automatique ?

Lorsque vous consultez les différents modèles d’enrouleurs automatiques, vous allez trouver deux versions : des enrouleurs automatiques et des enrouleurs manuels.

Avant de choisir l’un ou l’autre, il faut tout d’abord savoir que le principe de fonctionnement de ces deux modèles est exactement le même ! Seul le mode de fonctionnement diffère.

L’un utilise une manivelle pour enrouler votre tuyau, tandis que le second fonctionne automatiquement, grâce à son moteur hydraulique ou manuel.

Comment enrouler son tuyau grâce à un enrouleur de tuyau ?

Le mode de fonctionnement d’un enrouleur de tuyau est tout à fait simple. D’ailleurs, son utilisation est intuitive et ne nécessite pas des connaissances préalables. Il faut simplement éviter d’enrouler trop vite pour ne pas bloquer votre dévidoir.

Commencez par dérouler votre tuyau et faire en sorte qu’il n’y ait pas de nœuds. Ensuite, commencez à enrouler votre tuyau, doucement. Généralement, l’enroulement va de droite à gauche.

Conclusion

En conclusion, un enrouleur est pratique pour ranger le tuyau dans de bonnes conditions, et surtout pouvoir utiliser la juste longueur de ce dernier pour un arrosage ou autres.

Partagez votre avis