Débroussailleuse à dos : les meilleurs modèles du moment !

Afficher Masquer le sommaire

Entretenir son jardin est un loisir très apprécié. Scientifiquement, cette activité permet de préserver sa jeunesse et sa santé, puisqu’elle stimule la circulation sanguine, améliore le sommeil et aide à décompresser.

Toutefois, le jardinage peut très vite se transformer en une corvée si on n’est pas bien équipé ! Effectivement, pour limiter les efforts, mais aussi le temps passé dehors, il est important d’avoir le bon matériel sous la main !

L’un des équipements les plus importants à avoir pour remettre de l’ordre dans votre jardin est la débroussailleuse à dos ! Elle permet d’enlever les ronces et de désherber le terrain en quelques minutes et sans effort.

Ce matériel peut également servir comme une tronçonneuse et un taille-haie. C’est donc un outil polyvalent et multifonction qu’il faut absolument avoir.

Cependant, au milieu de tout ce choix qui s’offre à vous, il est bien difficile de trouver le bon modèle qui correspond à vos besoins.

Pour vous aider à faire votre sélection, nous avons préparé pour vous le comparatif qui suit. Tous les modèles cités dans cet article sont disponibles sur le site de vente en ligne Amazon France.

C’est quoi une débroussailleuse à dos ?

Une débroussailleuse à dos est un outil indispensable pour entretenir son jardin. Cet équipement se porte sur le dos tel un cartable, mais le travail qu’il offre n’a rien d’enfantin ! Il propose de nombreux avantages qui transforment votre jardinage en une partie de plaisir.

Le moteur de ce matériel se trouve dans le harnais dorsal sous une structure métallique. L’appareil est bien pensé et facilite grandement la tâche aux utilisateurs adultes.

La débroussailleuse à dos est composée de plusieurs éléments, à savoir :

  • Un moteur : les moteurs des débroussailleuses à dos fonctionnent avec un système rotatif afin de réduire les vibrations ;
  • Un flexible qui rassemble les divers outils de la machine ;
  • Une gâchette et une poignée de commande ;
  • Autres accessoires : des accessoires interchangeables selon les fonctionnalités disponibles dans le modèle.

L’avantage principal de la débroussailleuse à dos, c’est le fait qu’elle est peu dérangeante, c’est-à-dire qu’elle se porte facilement et vous offre une grande liberté de mouvement.

GT Garden Débroussailleuse à Dos Thermique : la meilleure débroussailleuse à dos à mon avis

GT Garden est un modèle haut de gamme très performant. Il abrite un moteur thermique à 2 temps qui fonctionne avec une puissance de 2 200 W.

Cette débroussailleuse à dos facilite grandement le jardinage et limite la fatigue, puisqu’elle ne pèse que 11 kg (c’est considéré comme très léger pour ce genre d’équipement).

De plus, ce poids est allégé grâce aux harnais ergonomiques et rembourrés. Sa conception est très bien pensée et la rend très facile à manipuler.

En général, le problème avec les débroussailleuses à dos et tous les équipements qui fonctionnent avec un moteur thermique, c’est l’autonomie. La GT Garden est dotée d’un réservoir de 1 000 ml pour assurer une excellente autonomie et vous aider à achever votre travail en un rien de temps.

L’équipement est livré avec plusieurs accessoires comme le fil de 2.4 mm et la tête en nylon tap’n Go de 130 mm.

Cette débroussailleuse à dos de GT Garden transforme votre activité de jardinage en une véritable partie de plaisir, surtout qu’elle peut accéder à des endroits inaccessibles auparavant comme les sous-bois, et ce, en un seul geste.

L’appareil a fait ses preuves même sur les terrains accidentés.

Les 3 meilleures débroussailleuses à dos

Plusieurs autres alternatives à la GT Garden existent. Voici le top 3 des meilleures débroussailleuses à dos du marché !

Husqvarna 543RBX : la plus chère

Vous voulez un modèle tout-terrain ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes au bon endroit ! La Husqvarna 543RBX est un véritable outil professionnel qui peut faire face aux grands terrains facilement, sans aucun souci !

D’ailleurs, elle a spécialement été conçue pour répondre aux attentes des professionnels, c’est pourquoi elle peut réaliser tous les travaux, allant du fauchage jusqu’au désherbage en quelques instants, même sur des terrains accidentés.

Elle dispose d’un moteur de 40 cm3 X-Torq qui accorde à votre débroussailleuse une puissance de 1 500 W. Le confort d’utilisation est assuré par le harnais ergonomique et rembourré de mousse pour protéger vos épaules, et ce, même après de longues périodes de travail.

Il permet aussi de réduire la fatigue et les problèmes de dos qui accompagnent cette activité.

Le Combi-Guard peut être utilisé avec une tête à fils ou une lame à herbe et apporte une protection à l’utilisateur, tandis que le guidon permet de la manier plus aisément. Son démarrage autonome met fin aux problèmes de démarrage des moteurs thermiques. En quelques secondes, votre appareil est déjà prêt à être utilisé.

Husqvarna est l’une des meilleures marques qui proposent des équipements de jardin. Conçue spécialement pour les pros, cette débroussailleuse est tout ce qu’il vous faut si vous avez un grand jardin.

Elle est à la fois facile à utiliser et ultra puissante : deux caractéristiques importantes face aux grandes surfaces.

Silex France ® debroussailleuse thermique a dos 2 en 1 : la moins chère

Vous avez un terrain accidenté, pointu avec des fossés pointus ? Ne vous en faites pas, rien ne pourra résister à cette Silex ! Son avantage principal est son ergonomie. En effet, l’appareil est doté d’un harnais confortable qui porte son moteur et un tube offrant une grande liberté de mouvements.

Le travail se fait en toute tranquillité, sans contrainte ni fatigue pour l’utilisateur. Elle est livrée avec des lames et une tête de fil nouvelle génération.

Mieux encore, l’appareil fonctionne avec un moteur thermique et ne consomme pas beaucoup d’essence contrairement aux vieux modèles.

Elle séduit aussi avec son excellent rapport qualité/prix. Pour ce prix-là, ce modèle fait des merveilles, même face à de grandes surfaces.

Mais soyons bien clair, l’appareil n’est pas conçu pour entretenir des hectares !

Débroussailleuse Hyundai CC.52 Sac à dos 35290 : la plus performante

Une débroussailleuse à dos polyvalente et puissante, ça vous dit ? La Hyundai HDBT-32 vous aidera à accomplir votre travail rapidement, mais surtout efficacement. Elle offre une largeur de coupe comprise entre 20 et 35 cm avec un fil dont la largeur varie entre 2.3 et 2.5 mm.

De ce fait, vous ne risquez pas d’endommager votre appareil face aux herbes rigides et aux plantes rebelles. Le système s’adapte à tous les types de végétation.

Mieux encore, la débroussailleuse Hyundai HDBT-32 est polyvalente et assure diverses fonctionnalités pour vous permettre d’entretenir efficacement votre espace extérieur. Elle a été conçue pour faire face aux grandes surfaces, c’est pourquoi son réservoir présente une capacité de 1 200 ml. Le désherbage devient ainsi un jeu d’enfant !

Son harnais offre un énorme confort à l’utilisateur et les 8 kg de l’appareil ne se feront pas ressentir. Ainsi, vous allez pouvoir travailler de longues heures, sans ressentir de fatigue ou de maux de dos.

Les autres produits que l’on recommande

Voici une liste de 10 autres débroussailleuses à dos qui peuvent répondre à vos besoins.

Stiga SBC 653 KF

Moteur dans la dossière et commandes sur le guidon, l’utilisation de ce modèle est très simple et facile, même pour les débutants ! Mieux encore, elle se met en route rapidement, donc, pas la peine d’être un expérimenté pour la mettre en marche.

Le système à froid est activé manuellement via un ressort de rembobinage. Son entretien est également très simple, puisque le modèle est assez petit.

C’est le meilleur modèle à avoir si vous cherchez un équipement satisfaisant et peu coûteux.

Mytek 3760033025193

La débroussailleuse à dos de Mytek est proposée à un prix très compétitif, surtout pour la qualité de travail qu’elle propose. Elle est dotée d’un harnais rembourré qui permet de répartir le poids de l’appareil afin de simplifier l’utilisation et de réduire la fatigue.

Elle abrite un moteur de 1 400 W capable de faire face aux grandes surfaces sans aucun souci.

Elle vous aide à vous débarrasser des herbes sauvages, couper les bordures et entretenir votre espace extérieur en toute facilité.

De plus, elle atteint une vitesse de 8 500 tr/min facilement pour accomplir des tâches compliquées en quelques instants. Son moteur de 800 ml assure une bonne autonomie aussi bien à chaud qu’à froid. On regrette toutefois l’absence du manche télescopique.

Débroussailleuse thermique à dos 2 en 1 Multitool FX-MS152T

La Fuxtec est une débroussailleuse thermique très simple à utiliser et à mettre en marche grâce à sa fonction Easy Start. Son moteur à deux temps fonctionne avec une vitesse de 3000 tr/min pour assurer un travail de qualité en un rien de temps

Elle pèse 8.5 kg, mais ce poids est réparti de façon équilibrée sur vos épaules grâce à ses sangles ergonomiques et bien pensées. Le point fort de ce modèle, c’est qu’il comporte un bouton d’arrêt d’urgence qui arrête le moteur en un seul coup en cas de problème.

Son entretien est également très facile pour un appareil thermique. Par contre, l’appareil produit beaucoup de vibrations, on aurait apprécié un système anti-vibration, mais cette fonctionnalité aurait eu une incidence sur le prix !

DÉBROUSSAILLEUSE KAWASAKI TJ53 PROFESSIONNEL

Vous ne voulez pas vous casser la tête et faire de longues recherches ? La Kawasaki TJ53E est l’appareil qu’il vous faut ! Modèle haut de gamme, cet équipement a tout pour plaire !

Une structure compacte, des matériaux robustes, une puissance satisfaisante, une bonne capacité de coupe, un confort d’utilisation, etc.

Bref, c’est la débroussailleuse à dos qu’il faut pour un rendement durable. Par contre, côté prix, il faut faire quelques économies pour pouvoir se l’offrir.

Timberpro Débroussailleuse à dos flexible 52cc.3.0 Hp

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, on vous propose cette débroussailleuse à dos qui se démonte en deux parties, facilitant ainsi son rangement. Elle peut être nettoyée et entretenue facilement sans occuper trop de place.

Elle a une puissance de 2 200 W avec un réservoir à essence de 700 ml. De plus, elle est légère, compacte et très simple à manipuler.

Par contre, il faut préparer son casque stop-bruit, car ce n’est pas le matériel le plus silencieux du marché !

Débroussailleuse Bosch – AFS 23-37

Très appréciée pour sa performance, cette débroussailleuse à dos de Bosch est l’une des plus puissantes sur le marché. Bosch n’est pas une marque à présenter !

Elle est connue pour ses équipements performants de grande qualité qui offrent une qualité de travail optimale, et c’est le cas de cette AFS 23-37.

Son moteur de 1 kW offre une bonne capacité de coupe, notamment avec son système de coupe de 3.5 mm. Elle est idéale pour les herbes sauvages, les ronces et toutes les plantes rebelles de votre jardin.

AOSOME Débroussailleuse Multifonction Thermique 4 en 1

Une machine de qualité professionnelle qui offre des résultats de haute qualité, cette débroussailleuse à dos est extrêmement puissante. Elle permet de faire un travail parfait rapidement et sans faire trop d’efforts. Elle est polyvalente et idéale pour les grandes surfaces.

Avec sa puissance de 2 200 W, le moteur est fiable, robuste mais surtout très peu polluant, puisqu’il est conforme aux normes européennes.

Makita EM4350RH Débroussaileuse à Dos MM4 43

Un matériel haut de gamme idéal pour une utilisation professionnelle, cette Makita a tout pour plaire. Elle offre un travail de qualité grâce à son moteur ultra puissant. Ses accessoires résistants et puissants peuvent faire face aux herbes les plus rebelles sans aucun souci.

L’appareil est de base très léger, mais son harnais et ses sangles facilitent encore plus son port.

Son design est bien pensé, ce qui facilite la tâche à l’utilisateur. Par contre, son prix reste un peu élevé par rapport à la moyenne du marché.

WOLLEN G317 Debroussailleuse thermique

L’utilisation de cette Wollen est très facile, puisqu’elle est compacte et très légère (ne dépasse pas les 6 kg). Elle fonctionne selon un moteur thermique 2 cc facile à démarrer.

Il a une puissance de 3 500 W qui lui permet de faire 11 000 trs/min. Le résultat obtenu est d’une qualité professionnelle, même face à de grandes surfaces.

Greenworks Tondeuse à batterie G40LT

Équipée de la fonction Champion Start, cette débroussailleuse à dos est faite pour protéger l’environnement et vous aider à économiser l’utilisation de l’essence. Elle est ultra légère et propose une bonne puissance. Toutefois, elle n’est pas destinée pour une utilisation professionnelle.

Pourquoi utiliser une débroussailleuse à dos ?

La débroussailleuse à dos a l’avantage d’être facile à utiliser, puisqu’elle est très peu dérangeante. Elle se porte facilement et vous évite le bruit et les vibrations qui accompagnent ce genre de travaux.

Elle est faite principalement pour tondre la pelouse, mais elle peut aussi offrir de nombreux autres avantages, car elle est très polyvalente. Elle permet d’entretenir le jardin sans le moindre effort et peut atteindre des coins difficiles d’accès.

Le confort obtenu avec une débroussailleuse à dos n’est pas proposé par tous les appareils à moteur ! Elle offre un travail fluide et simple, et ce, même si on n’a pas beaucoup d’expérience dans le domaine.

Comment choisir une débroussailleuse à dos ?

Comment Choisir Une Débroussailleuse à Dos

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles. Le choix est donc très difficile à faire, surtout face aux nombreuses fonctions proposées par cet appareil.

Vous devez tout prendre en considération, allant de la motorisation jusqu’à l’ergonomie. Côté motorisation, il faut savoir que vous avez le choix entre des moteurs à deux temps et des moteurs à quatre temps.

Ces deux types se valent en termes de bruit, d’autonomie et de pollution, par contre, le deux temps est beaucoup plus polyvalent en termes de puissance.

Si vous choisissez un modèle électrique, veillez à ce que le câble soit bien long pour vous aider à réaliser vos tâches en toute liberté, mais sachez que vous serez tout de même limité, c’est pourquoi on vous propose d’opter plutôt pour les moteurs thermiques.

La largeur de la coupe est aussi un critère très important. Celle-ci se situe entre 30 et 40 cm. Plus la largeur est grande, plus vous avancerez vite dans vos travaux.

Pour la tête de coupe, vous avez le choix entre :

  • Une tête à lames ;
  • Une tête à fil ;
  • Une tête à couteaux.

Les têtes à fil sont les plus répandues auprès des particuliers, tandis que les têtes à lames sont réservées pour une utilisation professionnelle.

Le poids est en général diminué avec les épaulières, donc, veillez à ce que celles-ci soient bien rembourrées et ergonomiques.

La puissance des moteurs varie de 1 000 W à 2 200 W. On considère la débroussailleuse puissante dès les 1 500 W. Cette puissance vous aide à découper les ronces et à éliminer les herbes rapidement et facilement.

Enfin, sachez que les débrousailleuses à dos sont livrées avec plusieurs accessoires qui optimisent encore plus leurs performances comme :

  • Un double guidon ;
  • Un bras télescopique ;
  • Un carter de protection ;
  • Des harnais de portage ;

Comment bien utiliser la débroussailleuse à dos ?

Pour bien utiliser sa débroussailleuse à dos, il faut suivre quelques conseils pratiques. Premièrement, côté sécurité, il faut être bien équipé pour ne pas entraver vos mouvements (des lunettes, des bottes, des gants, etc.).

Choisissez également le bon moment, ne travaillez jamais sur un terrain mouillé ou après la pluie. Enfin, n’utilisez jamais votre appareil dans un espace fermé, car il produit souvent

des émissions toxiques directement après l’allumage. Jetez un coup d’œil sur le terrain que vous allez traiter pour avoir une idée préalable sur le travail qui vous attend.

N’oubliez pas que la notice des débroussailleuses à dos est parfois très difficile à interpréter, donc, prenez bien votre temps avant de commencer à l’utiliser, surtout pour les modèles qui se montent et se démontent. Un entretien régulier est obligatoire pour assurer la durabilité de votre équipement.

Au final, vous savez maintenant que la débroussailleuse à dos est un équipement très polyvalent qui vous permet d’entretenir votre jardin en toute facilité et sans dépenser beaucoup d’énergie.

Le moteur de cet appareil se trouve dans le sac, ce qui diminue la charge sur vos bras, vous permettant ainsi de travailler en toute liberté. Les harnais ergonomiques permettent d’équilibrer le poids pour réduire la sensation de fatigue, et ce, même après de longues périodes.

Les débroussailleuses à dos présentes sur le marché diffèrent en termes de puissance et de performances, il faut déterminer ses besoins pour réussir à choisir le meilleur équipement.

La GT Garden est de loin le modèle le plus performant avec le meilleur rapport qualité/prix. Mais d’autres marques peuvent très bien vous satisfaire comme Stilex, Makita, Bosch ou alors Husqvarna.

Partagez votre avis