Ctendance

Travaux

Comment trouver des artisans de confiance dans une nouvelle ville ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 2

Vous avez des soucis de plomberie ou vous envisagez des aménagements dans votre maison ? Réaliser soi-même ses travaux n’est pas toujours conseillé. Il est plutôt important de trouver des artisans de confiance. Si vous êtes nouveau dans votre ville, cela peut se révéler plus compliqué. Cependant, avec les bonnes astuces, vous trouverez sans peine des professionnels qualifiés et fiables.

Assurez-vous des compétences de vos artisans

Un professionnel se reconnait d’abord par ses compétences et son savoir-faire. Ses compétences dénotent de son professionnalisme et vous rassurent du fait que vous pouvez lui confier vos travaux. Si vous êtes dans une nouvelle ville, vous ne pouvez pas simplement vous fier à ce que vous dit un artisan. Il est important de vous assurer qu’il peut réellement faire les travaux et avec efficacité.

Pensez à vous renseigner sur les compétences professionnelles et les diplômes des artisans. Un bon artisan doit avoir suivi une formation en bonne forme. Vous devez veiller à cela pour éviter de choisir un bon bricoleur plutôt qu’un vrai professionnel. Par ailleurs, un bon artisan doit disposer de qualifications qui attestent de son expertise. Les certifications Qualibat, RGE ou QualiPV en sont quelques-unes. N’hésitez donc pas à demander des preuves de ses compétences techniques.

Si vous avez besoin d’un artisan professionnel de confiance et rapidement, vous pouvez visiter depannage.homeserve.fr et bénéficier d’une intervention pour différents types de travaux. Grâce à ce type de plateforme, vous serez mis en relation avec de vrais professionnels qui répondront avec promptitude à vos besoins. Vous aurez ainsi la certitude de faire appel à des techniciens sérieux et qualifiés pour résoudre votre problème.

choisir un artisan de confiance

Demandez des références professionnelles à vos artisans

Si vous prévoyez d’entamer un projet de chantier, vous devez vous assurer de la crédibilité de votre artisan. Qu’il soit plombier, peintre ou menuisier, il doit sans doute être connu et avoir déjà travaillé sur d’autres chantiers ou avec d’autres personnes. Nous vous conseillons donc de demander à vos artisans, leurs références professionnelles.

Les références professionnelles sont toutes les personnes et institutions pouvant attester de la justesse des renseignements fournis par les artisans. Il peut s’agir d’anciens clients comme de responsables d’organisations auxquelles l’artisan est relié. En général, les artisans doivent être enregistrés à la chambre des métiers. Une immatriculation est donc la preuve que votre professionnel est reconnu et exerce en toute légalité.

Entrer en contact avec les responsables vous permet d’abord de vérifier ses informations, mais aussi éventuellement d’en obtenir d’autres. Nous ne sommes jamais assez prudent quand nous sommes nouveau dans une ville. D’autre part, des responsables de chantiers ou des entreprises avec lesquels l’artisan a travaillé sont bien placés pour vous révéler des détails dont la chambre des métiers ne dispose pas.

Les assurances obligatoires d’un artisan

Tout artisan a l’obligation de souscrire des assurances, quel que soit son domaine d’activités. Cela constitue pour les clients une preuve de professionnalisme, mais aussi la garantie d’obtenir réparation en cas d’accidents dus à une faute de l’artisan. Notez qu’en tant que client, vous êtes en droit de réclamer une preuve de ces assurances avant d’embaucher un professionnel. Pour les artisans, il existe plusieurs types d’assurances :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire pour certains artisans et facultative pour d’autres ; elle couvre tous les dégâts et dommages causés par l’artisan,
  • l’assurance décennale pour les artisans du bâtiment exerçant dans le gros œuvre ; elle garantit le remboursement de dommages ou pertes enregistrées après les travaux, et ceci pendant 10 ans,
  • la garantie de parfait achèvement couvre les tâches mal exécutées conformément aux plans de travail initiaux. Elle est valable durant les 12 mois suivant la réception des tâches,
  • l’assurance automobile pour les véhicules dédiés à l’activité.

Il existe d’autres assurances qui peuvent être spécifiques aux activités et risques. Si vous avez affaire à un professionnel qui ne dispose pas d’une bonne couverture, vous n’êtes pas assuré, quels que soient les dégâts enregistrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre connaissance des différentes assurances souscrites par le professionnel que vous comptez engager. Si celui-ci est immatriculé au répertoire des métiers, vous trouverez facilement ces informations en ligne.

trouver un bon artisan

L’importance des demandes de devis aux artisans

Les devis sont essentiels dans une relation entre un artisan et un potentiel client. Pour tout projet de travaux dans votre domicile, vous devez demander un devis détaillé avant de choisir votre artisan. C’est une démarche importante dans le processus de réalisation de votre projet, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Pour les clients, elle offre de réels avantages.

Un choix plus adapté

L’un des meilleurs moyens de choisir le bon artisan est de demander des devis à plusieurs professionnels et de les comparer. De cette façon, vous avez une idée des prix pratiqués sur le marché et pouvez faire un choix plus en adéquation avec vos besoins. Ainsi, il est recommandé de demander au moins 3 devis différents pour vous assurer de faire une sélection objective. Vous identifiez ainsi la meilleure offre et pouvez penser à conclure votre affaire. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas vous attarder sur l’offre la moins chère. Cela n’est pas toujours signe de qualité et de professionnalisme.

Des informations complètes

En général, lorsqu’on parle de devis, la plupart des clients s’attardent sur le coût des travaux. Pourtant, le devis regorge de bien d’autres informations non moins importantes pour vous, et qui peuvent vous aider à faire un choix bien plus précis. C’est aussi pour cela qu’il est délivré. Un devis établi en toute légalité comporte plusieurs renseignements vous permettant d’en savoir plus sur les modalités d’exécution de vos travaux.

Nous vous conseillons de lire attentivement votre devis et de veiller à des informations telles que les détails de son intervention, les délais de réalisation, le prix exact des travaux, les modalités de paiement, etc. Vous devez également y trouver l’identité de l’artisan ou de l’entreprise ayant établi le devis, le montant de chaque fourniture et toute autre dépense intervenant dans votre projet et dont vous ignoriez l’importance. Un devis s’apparente à un contrat et les assurances et l’assureur doivent y figurer aussi. Si un artisan ne fait pas mention de tous les détails nécessaires sur ce document, évitez de le choisir.

Partagez votre avis