Comment renégocier votre assurance habitation en 2021 ?

Afficher Masquer le sommaire

L’assurance habitation varie en fonction exclusivement du profil de la personne qui souscrit à l’assurance habitation. Ce profil évolue en fonction des années, vous pouvez passer de locataire à propriétaire par exemple et dans ce cas-là, il faudra alors renégocier votre assurance habitation. Mais comment renégocier cette dernière ?

Renégocier son assurance habitation, pourquoi ?

Renégocier son assurance habitation a pour but principal de réduire les coûts de cette dernière, mais d’autres raisons peuvent intervenir. En effet, si vous avez décidé de renégocier votre assurance habitation, il est impératif de bien identifier vos nouveaux besoins au préalable. Si vos besoins actuels ne correspondent pas aux garanties de votre contrat actuel, le renégocier est donc de mise. De plus, par exemple, si vous aviez des enfants à charge au sein de votre domicile et qu’ils sont maintenant partis dans leur propre appartement, maison, avec votre contrat d’assurance habitation actuel, vous payez une somme supplémentaire inutilement.

Vous pouvez également examiner les garanties les plus onéreuses de votre contrat d’assurance habitation afin de savoir si ces dernières sont toujours d’actualité avec vos besoins. De nombreux besoins peuvent être renégociés, il faut voir directement avec votre assureur pour savoir si le montant total de votre facture peut être amoindri. Renégocier son assurance habitation permet donc de retirer ou bien ajouter diverses garanties sur le contrat, de réestimer le montant des franchises et enfin de changer les exclusions de garanties.

Renégocier son contrat d’assurance, mais quand ?

Pour renégocier son contrat d’assurance, après avoir défini le pourquoi, vous souhaitez renégocier votre contrat d’assurance habitation à travers différents critères, il faut ensuite répondre à la question du quand. En effet, quand faut-il renégocier votre contrat d’assurance habitation ? Il y a plusieurs périodes et dates propices pour renégocier votre contrat d’assurance habitation. En effet, vous pouvez renégocier votre contrat d’assurance habitation premièrement après 1 an de souscription. En effet, vous pouvez après 1 an de souscription, changer n’importe quand de contrat d’assurance habitation, ce qui est un argument supplémentaire pour renégocier certains termes au sein de votre contrat.

Dans un second temps, vous pouvez renégocier ou changer de contrat d’assurance habitation après de multiples années de fidélité chez le même assureur. Ce qui constitue également un argument de taille pour la renégociation de votre contrat d’assurance habitation. Enfin, il est plus facile d’entrer dans des phases de négociation de votre contrat d’assurance habitation lorsque vous approchez de la date d’échéance de votre contrat. En effet, la date de résiliation de contrat approchant, si l’assureur veut vous garder, il est dans son intérêt de renégocier votre contrat d’assurance habitation.

A lire aussi  Comment réduire les frais de gestion d'une location ?

Mettre en concurrence les offres sur le marché pour faciliter la renégociation de votre contrat d’assurance habitation.

Pour comparer les différentes offres d’assurances habitation, il y a ce qu’on appelle les comparateurs d’assurances, qui sont des outils très pratiques. L’organisme LeLynx dispose de ce genre d’outils. Un comparateur d’assurance est très pratique pour vous faire une idée des différentes offres sur le marché. Lors de la renégociation de votre contrat d’assurance habitation, si vous avancez que tel organisme est plus avantageux, l’assureur chez lequel vous avez souscrit votre contrat d’assurance habitation, devra revoir les termes de votre contrat en votre compagnie afin de les renégocier.

Comparer les assurances habitations présentes divers avantages, dont deux notoires. En effet, les prestations ainsi que le prix des concurrents constituent un argument de choix lors de la renégociation de votre contrat d’assurance habitation. De plus, si malheureusement votre renégociation de contrat d’assurance habitation échoue, vous aurez un large choix d’offres d’assurance habitation en stock, donc cela n’est pas forcément très grave.

Utilisez et mettez en avant vos divers points forts lors de la renégociation

En surcroît aux arguments notoires évoqués lors de la renégociation en ce qui concerne les comparateurs d’assurance, mettez en avant vos points forts en tant qu’assuré. Les trois principaux avantages que vous pouvez mettre en avant c’est le lieu de l’habitation que vous avez assuré, votre fidélité en tant qu’assuré et enfin l’absence des sinistres. Si votre logement est équipé d’une protection suffisante de haute qualité et que votre habitation est bien placée, par exemple dans une résidence bien sécurisée, cela peut constituer une raison de diminuer le prix de votre contrat.

La fidélité est primordiale. En effet, après de nombreuses années de souscription chez le même assureur, ce dernier peut vous octroyer une réduction pour votre ancienneté. Lors de la renégociation, mettez en avant le facteur fidélité. De plus, si votre habitation n’a subi aucun sinistre ou même causé un sinistre, cela en dit long sur votre profil d’assuré. Mettez également en avant cela lors de votre renégociation de contrat d’assurance habitation afin de faire baisser les coûts des cotisations. Ce sont donc les trois principaux points forts que vous pouvez mettre en avant pour renégocier votre contrat d’assurance habitation lors de la discussion avec votre assureur.

Partagez votre avis