Ctendance

Entretien / Nettoyage

Comment redonner de l’éclat à votre salle de bains ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 8

Comment redonner de l'éclat à votre salle de bains ?

Avec le temps, l’usure et le calcaire, votre salle de bains peut perdre de son éclat. Il existe plusieurs méthodes pour lui redonner sa jeunesse, telles que : les peintures, le détartrant, les nettoyants… Découvrez, à travers cet article, toutes les solutions pour retrouver votre salle de bains comme neuve. 

Une peinture anti-humidité 

Le choix de peinture pour votre salle de bains est important. Puisque cette pièce, avec votre cuisine, est l’une des plus humides de votre maison. Il est donc nécessaire d’utiliser une peinture adaptée, soit spéciale humidité, résistante à l’eau et anti-moisissure. Pour bien vous y prendre, il faut, en premier lieu, prendre le temps de découvrir votre salle de bains, observer vos surfaces et choisir la peinture en fonction des spécificités. 

En effet, cette pièce regorge de petits problèmes concernant les moisissures, les fissures ou encore la peinture qui se décroche. Prenez le temps d’évaluer toutes les possibilités. Est-ce qu’il faut plutôt une sous-couche ? Est-ce que votre pièce est aérée ? 

Vous pouvez trouver sur le marché des produits et des enduits naturels qui proposent toute une gamme de palette de couleurs. Le prix est un peu plus élevé, mais ça vaut le coup. Leur pouvoir couvrant et leur résistance à l’eau sont très efficaces. Vous pouvez trouver du Tadelakt, qui est un enduit composé d’eau et de pigments naturels. Il est très recommandé : pour sa capacité à faire briller. Il redonne de l’éclat instantané à votre salle de bains. De plus, il est imperméable. 

Une rénovation pour le carrelage 

Si vous cherchez à redorer votre salle de bains et qu’elle est faite avec du carrelage, nous vous conseillons de bien choisir la peinture. Comme pour l’humidité, vous devez choisir un produit bien adapté. Pour le carrelage, c’est le même principe : il vous faut opter pour un ustensile qui convient à ce matériel. 

A lire aussi  6 solutions pour se débarrasser d'une souris dans la maison ?

De plus, on ne peint pas de la même manière les pièces en carrelage de cuisine que celui de salle de bains. Vous pouvez utiliser de la peinture polyuréthane (très résistante à l’eau), de l’époxy (excellent durcisseur) ou bien, de la peinture à base de résines acryliques (peu chargée en COV). 

Blanchir vos joints : pour un effet éclatant 

Au fur est à mesure, les joints peuvent se détériorer et perdre de leur éclat. Nous avons une solution pour vous aider à leur faire retrouver leur blancheur initiale. Le feutre est le gadget par excellence : un trait suffit, pour redonner la blancheur aux joints de carrelage de votre salle de bains. 

Vous pouvez en trouver aux prix de 3,50 euros en blanc ou en gris ou le plus cher, aux prix de 7 euros. Sa prise de marque est très simple. En fonction de la marque du feutre, il vous faudra le secouer, retirer le capuchon et l’appliquer sur les zones abimées. 

Un nouveau revêtement pour renouveler votre sol 

Si vous ne pouvez pas vous lancer dans de gros travaux, vous pouvez opter pour un sol à coller. Vous pouvez vous tourner sur un revêtement de sol souple comme de la moquette. Cette dernière est très appréciée : elle homogénéise la décoration. Vous pouvez en trouver en rouleau ou en dalle. C’est également un bon isolant thermique.

Son budget varie selon le modèle. Elle peut être en fibre naturelle, en fibre synthétique ou en laine. Vous pouvez aussi opter pour le PVC et le Vinyle. Le Vinyle est fait de plusieurs couches. Quant au PVC, il propose une large gamme de motifs et sa pose est très simple.

A lire aussi  Produits chimiques dans la maison : les produits à risques et dangereux

Un robinet neuf ou coloré pour donner un coup de fraicheur 

Vous pouvez introduire de la couleur dans votre robinetterie pour lui redonner un coup d’éclat ou en choisir un tout nouveau, si celui-ci est trop usé. Il existe plusieurs modèles : robinet mélangeur, mitigeur, ou bien mitigeur thermostatique. À vous de choisir et voir lequel convient le plus. S’il s’agit d’un robinet de douche, le modèle sera différent de celui d’un robinet pour baignoire. 

Partagez votre avis