Blog décoration et maison Ctendance

Salle de bain

Comment réaliser une cloison de salle de bain ?

Si vous désirez réaménager votre salle de bain, voici comment installer facilement une cloison.

Kelly Wearstler

Publié le

Comment réaliser une cloison de salle de bain ?

Lorsque vous achetez une maison, elle est agencée d’une certaine manière. Selon les besoins de chacun, cet agencement n’est pas forcément d’une grande praticité. Ainsi, pour transformer efficacement l’aménagement d’une pièce comme la salle de bain, vous pouvez monter une cloison. Cela permet de délimiter les espaces lorsque la salle de bain fait partie d’une suite parentale ou quand des toilettes y sont intégrées. 

Quels matériaux utiliser pour une cloison de salle de bain ?

Vous désirez changer le style de votre salle de bain en réalisant une cloison séparatrice ? Peu importe vos envies de décoration dans cette pièce et le style souhaité, voici quelques idées et conseils pour la salle de bain qui vous aideront à donner un nouveau souffle à votre salle d’eau. 

À lire 6 idées d’aménagement de bureau sous les combles

Cloison en placo

La réalisation d’une cloison en placo pour votre salle de bain est une bonne alternative pour changer l’aménagement de votre pièce. Pour cela, il est fortement recommandé d’opter pour des plaques de placo hydrofuge qui possèdent une forte résistance à l’eau. Avec elles, pas d’inquiétude sur la durabilité de votre future cloison. 

L’utilisation de ce matériau est idéale pour les cloisons qui s’étendent du sol au plafond. En effet, avec sa structure métallique, le placo hydrofuge propose une excellente esthétique à la pièce et permet d’apporter une couche d’isolation phonique et thermique supplémentaire. 

Cloison en verrière 

La verrière permet de garder une certaine luminosité dans la pièce tout en délimitant les espaces. Elle est souvent utilisée pour séparer le coin nuit de l’espace douche dans une suite parentale. Dans certains cas, la verrière est aussi utilisée comme paroi de douche. 

  • Save

De cette manière, la verrière doit être parfaitement installée pour garantir une étanchéité à toutes épreuves. Cependant, bien qu’elle soit idéale pour l’aspect esthétique de la pièce, cette cloison demande un certain entretien pour éviter les perpétuelles traces sur le verre et la corrosion sur les montants en acier ou en aluminium. Avec un peu de soin et l’installation d’une verrière en verre trempé, vous avez la garantie d’une cloison solide et durable.

À lire 6 secrets d’aménagement pour mettre en valeur votre salle à manger !

Cloison opaque 

Le mur en verre opaque est idéal pour aménager votre pièce. Elle vous permet de bénéficier des bénéfices de la verrière tout en gardant un peu d’intimité. En effet, ce verre est conçu pour laisser passer la luminosité en rendant invisible l’intérieur de la pièce. C’est un gros avantage pour les pièces sombres ou de petites tailles. 

Les étapes pour réaliser la cloison de votre salle de bain 

Lorsque vous avez trouvé la bonne idée qui conviendra parfaitement à votre espace de douche, il est temps de la mettre en place. La réalisation d’un mur de salle de bain ne nécessite pas de travaux très compliqués. En effet, une fois la marche à suivre assimilée, il vous faudra juste de bons outils et un peu d’huile de coude

Délimiter les fixations de la future cloison

La première étape des travaux consiste à délimiter l’espace où va être construite la cloison. Pour cela, vous pouvez directement tracer les zones de délimitation sur les murs déjà présents : elles vous permettront de savoir où poser les rails. 

Poser le cadre et les fils électriques

Dans un second temps, vous devez fixer les rails sur ces délimitations. Assurez-vous que les rails soient bien droits avec un niveau. Vous pouvez profiter de cette étape pour poser les câbles électriques si vous souhaitez ajouter des spots ou une prise dans le nouveau mur.

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Procéder à la pose des plaques de plâtre 

Lorsque le cadre est posé, vous pouvez vous occuper de l’installation des plaques de plâtre. Pour cela, rien de très compliqué, elles doivent coulisser dans les rails pour consolider la cloison. Vissez ensuite les plaques pour les fixer dans l’ossature. Si vous souhaitez une verrière comme cloison, pensez à poser des plaques jusqu’à la hauteur désirée, avant de procéder à la pose des plaques de verre. 

Faire les finitions 

Finalement, une fois la pose réalisée, vous devez faire les dernières finitions comme : 

  • la pose des joints
  • l’application d’un hydrofuge 
  • la mise en peinture du mur

Ces finitions apporteront du détail à votre pièce.

À lire Des idées astucieuses pour aménager et optimiser une petite cuisine !

Quelles sont les précautions à prendre pour réaliser une cloison dans sa salle de bain ? 

La salle de bain est une pièce de la maison qui est particulièrement humide. Ainsi, lors de la pose d’une cloison dans cet endroit, assurez-vous de la résistance à l’eau des matériaux utilisés. Sélectionnez des matériaux hydrofuges et anti-corrosifs pour garder votre mur en bon état dans le temps. 

Par ailleurs, si vous souhaitez faire installer un système d’éclairage ou une prise électrique dans votre cloison, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel. L’électricité dans une salle de bain est fondamentale, mais lorsqu’elle est mal installée, il peut y avoir de graves conséquences.

  • Save