Combien coûte un ravalement de façade ?

Votre façade a un mauvais aspect ? Vous sentez qu’elle a besoin d’être rafraîchie ? Il est peut-être temps que vous fassiez un ravalement de façade.

Si vous n’avez jamais eu à effectuer ce type de travaux, vous avez peut-être du mal à déterminer comment cela se déroule.

Comment savoir quand un ravalement de façade est nécessaire ? Et surtout, quel est le budget à prévoir ? Cette question est très importante, en particulier si vous êtes le propriétaire du logement.

En effectuant plusieurs Devis de ravalement de façade, vous aurez la possibilité d’en savoir davantage sur le prix et sur l’intervention de manière générale.

Il est toujours préférable de faire plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence, mais également pour choisir celui qui vous semble être le plus avantageux.

Quand faire un ravalement de façade ?

Quand Faire Un Ravalement De Façade

De manière générale, il est recommandé d’en faire un tous les 10 à 15 ans. Il s’agit d’ailleurs de travaux qui peuvent être rendus obligatoires dans certaines communes, et en particulier sur les façades de bâtiments imposants ou présents dans un lieu touristique et culturel.

Toutefois, si vous ressentez le besoin de rafraîchir vos murs extérieurs bien avant cette durée, rien ne vous empêche d’anticiper.

À partir du moment où la façade est abîmée, terne et que cela vous dérange, mieux vaut ne pas perdre de temps et mettre en place des travaux qui lui feront le plus grand bien.

Quelles sont les différentes étapes d’un ravalement de façade ?

Comment se déroulent ces travaux de rafraîchissement ?
Voici les étapes principales de cette rénovation de votre logement :

  • Tout d’abord, le chantier est préparé
  • Avant de pouvoir la réparer, la façade doit être nettoyée de fond en comble. Il faut également la décaper.
  • Les murs sont ensuite traités et embellis, c’est donc là, l’étape essentielle de ces travaux de rénovation.
  • Enfin, vos murs tout neufs sont protégés et embellis si besoin est.

Il s’agit donc d’une intervention assez classique. Rénover votre façade comporte bien des avantages, au-delà de l’esthétisme que cela apporte à votre bien et à la rue entière.

En effet, vos performances thermiques n’en seront qu’optimisées, et cela vous permettra de donner une seconde vie à votre logement. Si vous décidez un jour de le revendre, cela lui donnera d’ailleurs de la plus-value.

L’aspect extérieur, le charme et le cachet d’une bâtisse sont des facteurs très régulièrement considérés par d’éventuels acheteurs lorsqu’ils recherchent un bien.​​

Quel est le coût d’un ravalement de façade selon le bâtiment ?

Vous l’avez compris, cette intervention qui a pour but de rénover votre bâtisse est primordiale, voire parfois obligatoire. Le prix de ces travaux peut parfois vous faire peur, et il serait préférable que vous le connaissiez afin de préparer votre plan de financement éventuel.

Sachez par ailleurs qu’en plus de fluctuer selon l’état de votre bâtisse, les prix ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une maison et d’une façade de copropriété.

Façade de maison

Façade De Maison

On estime le prix global d’un ravalement de façade pour une maison entre 25 et 100 € le m². La fourchette est donc très large, et de nombreux critères sont considérés pour établir un prix. Voici, par exemple, des éléments qui ont une incidence directe sur le prix de l’intervention :

  • l’état général de vos murs extérieurs
  • la nécessité d’utiliser un échafaudage, si votre maison possède un étage par exemple
  • le résultat que vous souhaitez obtenir
  • les éventuels travaux supplémentaires que vous avez besoin d’effectuer pour mener à bien cette intervention

En ce qui concerne le prix final, il se décompose en plusieurs parties distinctes :

  • le nettoyage de la façade
  • le traitement de celle-ci, notamment contre de la mousse ou d’éventuels champignons
  • la pose de la finition, dont le prix n’est pas le même selon le type de finition que vous choisissez
  • l’installation de l’échafaudage si vous en avez besoin, sachez par ailleurs que cela représente en général 25 % du prix final
  • Le prix peut vous inquiéter, mais ne paniquez pas, de nombreuses aides existent et peuvent vous aider à réduire le prix si vous avez des revenus modestes. N’hésitez pas à vous renseigner.

Façade de co-propriété

Façade De Co Propriété

En ce qui concerne les copropriétés, le prix moyen se situe entre 20 et 105 € le m². Les critères à considérer ne sont pas tout à fait les mêmes que pour une maison, mais sont tout de même similaires :

  • la taille de l’immeuble ainsi que sa hauteur et sa facilité d’accès
  • l’état des murs au moment de la rénovation
  • le type de mur

Au niveau du prix, celui-ci peut grandement augmenter, mais n’oubliez pas que le prix final sera divisé entre tous les propriétaires concernés.

Vous êtes peut-être tenté de faire ces travaux de rénovation vous-même afin de faire quelques économies. Sachez toutefois que cela est fortement déconseillé et qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.