Comment protéger sa maison avec une alarme sans fil durant les vacances ?

Proteger Maison
Les vacances sont des moments de détente par excellence. Lorsque vous décidez de profiter des vôtres, ça doit être avec l’assurance que votre maison est bien sécurisée. L’une des solutions pour prévenir les effractions, c’est l’installation d’une alarme sans fil.

Très prisée, ce type d’alarme surclasse la plupart des systèmes de sécurités existants aujourd’hui. Les raisons : son efficacité, sa facilité d’utilisation ou encore sa praticité. Envie d’en savoir plus sur cette solution ? Voici comment protéger sa maison avec une alarme sans fil durant les vacances.

Zoom sur l’alarme sans fil

Son succès, l’alarme sans fil le doit principalement à sa configuration. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de sécurité qui intègre une technologie sans fil. Pour son fonctionnement, il n’est pas nécessaire de raccorder tous les éléments qui la composent via un câblage, c’est-à-dire la centrale d’alerte, les détecteurs et la sirène.

L’alarme sans fil est plutôt conçue de sorte que la connexion entre les composants se fasse par liaisons hertziennes, par réseau téléphonique mobile ou via Wi-Fi. Il existe donc différentes technologies sans fil pour ce type d’alarme, à savoir :

  • l’alarme GSM qui dispose d’un transmetteur GSM dans lequel est insérée une carte SIM et qui envoie les alertes sur votre mobile par message vocal ou par SMS ;
  • l’alarme RTC, reliée à la box du domicile ou à la ligne téléphonique fixe, et qui donne l’alerte soit par téléphone mobile, soit par téléphone fixe ;
  • l’alarme IP qui fonctionne via Internet avec envoi d’alerte par e-mail.

Vous pourrez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins sur ce comparatif d’alarme pour maison.

Comment fonctionne une alarme sans fil ?

Fonctionnement Alarme Sans Fil
© istock

Grâce aux détecteurs qui la composent, l’alarme sans fil est pensée pour détecter n’importe quel mode d’intrusion. On recense d’une part le détecteur d’ouverture et d’autre part celui de bris de verre.

Le rôle du détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture d’une alarme sans fil, comme son nom l’indique, permet de donner l’alerte lorsque vos portes et fenêtres sont ouvertes. Grâce à un capteur de magnétisme et un aimant, il génère un champ magnétique à toutes les issues de votre maison. Dès lors qu’une porte ou une fenêtre est ouverte, il y a rupture du champ magnétique. L’alerte est donnée lorsque la centrale de l’alarme sans fil reçoit l’information de l’absence du champ magnétique.

Le rôle du détecteur de bris de verre

Le détecteur de bris de verre quant à lui permet de donner l’alerte d’une intrusion lorsqu’un cambrioleur brise votre fenêtre ou votre porte en verre pour s’introduire chez vous. Deux principes sous-tendent son fonctionnement : la détection sonore et la détection de mouvement. En effet, le détecteur capte dans un premier temps l’onde de choc provoqué par le bris de verre et dans un second temps, les variations de rayonnements infrarouges dégagés par l’organisme du cambrioleur.

La mise en alerte

Lorsque l’intrusion est détectée, un signal est envoyé à la centrale de l’alarme sans fil qui réagit immédiatement :

  • elle déclenche les sirènes extérieures et intérieures de sorte à dissuader l’intrus de poursuivre son forfait ;
  • elle compose automatiquement le numéro de la personne à contacter en cas d’intrusion. Ce numéro est inséré par programmation lors de l’installation du système d’alarme. Il peut s’agir de la police, du centre de télésurveillance ou de votre propre numéro.

Pourquoi installer une alarme sans fil ?

Installer Alarme Sans Fil
© istock

Tous les ans en France, environ 400 000 cambriolages ont lieu et dans la plupart des cas, ce sont des effractions à domicile. La plupart de ces cambriolages ont lieu lorsque les propriétaires sont absents. Si vous craignez donc pour la sécurité de votre maison, l’alarme sans fil est l’une des meilleures solutions.

Un double système de mise en alerte

Dans 95% des cas d’intrusion, une alarme sans fil fait fuir les cambrioleurs, du fait de son double système de détection. Le fonctionnement de chaque détecteur crée un effet domino qui rend toute intrusion quasi impossible. En effet, toute intrusion faite via une issue protégée par un détecteur d’ouverture est immédiatement détectée. Cependant, il peut arriver que le détecteur d’ouverture soit incapable de détecter l’intrusion si l’intrus prend par une issue non protégée. Alors, le détecteur de mouvement de l’alarme sans fil prend le relais pour repérer tout mouvement suspect dans la maison.

Un système qui améliore votre réactivité en cas d’intrusion

Grâce à la configuration de l’alarme sans fil, le système d’alerte peut soit vous avertir, soit avertir un centre de télésurveillance. En effet, vous pouvez recevoir de n’importe quel point de la planète les alertes depuis votre domicile en cas d’intrusion. Lorsque l’alarme se déclenche après avoir détecté une intrusion, une alerte est envoyée sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Si le système est relié à une caméra de vidéosurveillance, vous recevez également des images capturées.

Disponible 24h/24, le centre de télésurveillance qui reçoit l’alerte se charge d’envoyer un agent d’intervention à votre domicile ou d’appeler les services d’urgence pour une descente sur les lieux. Dans le même temps, vous recevez vous aussi, en temps réel, le signal d’alerte sur votre appareil connecté.

Un système facile à installer

La plupart des alarmes sans fil sont livrées déjà configurées et prêtes à être installées. Cela en fait un système facile à installer.

A lire aussi : Serrures, alarmes, détecteurs, télésurveillance : comment blinder sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.